AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 650 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
jolie histoire, bien placée historiquement et bien dessinée! On se prend au jeu facilement et dès qu'on a lu les premières pages, on ne s'arrête plus avant la fin!! Autant pour les plus jeunes que pour les plus grands, mais pour ces derniers je ne conseillerai que trop de se procurer soit la version "gazette" (cette histoire a été pré-édité au format gazette comme au XIXe siècle - c'est génial, soit en grand format car cette édition nous fait perdre beaucoup de détails et c'est dommage)
Commenter  J’apprécie          20
Cette fin du XIXème est pour moi l'époque de tous les possibles. J'adore les récits qui prennent pour trame cette époque. Je suis donc un peu conquise d'avance par l'intrigue qui mêle mystère, découvertes scientifiques, aventure...
Et ce ne sont pas les planches que l'on peut lire dans cette BD qui vont me repousser. Les dessins sont magnifiques !!! On dirait presque des aquarelles, des dessins à l'ancienne. C'est fin, c'est coloré avec des tons pastels ou un peu délavés, cela a un charme fou, une âme.
On y retrouve une trace d'inspiration japonaise (studio Ghibli) à mon sens, même si c'est classique dans les lignes.

Il y a des sentiments exprimés par et pour ce récit. Les sources d'inspiration sont clairement définies dans une présentation avant l'intrigue elle-même, elles sont celles de tous les gamins rêveurs que nous avons été un jour. Et puis il y a la folle imagination de chercheurs, de savants...

Le scénario n'est pas complètement novateur (plutôt très classique), mais tellement bien mené que l'on suit. On se laisse prendre par l'histoire. On est transporté et on croit de nouveau à ce qui n'est pas possible, on retrouve notre crédulité d'enfant, on retrouve aussi ce qui est une force incroyable : ne plus avoir d'autre limite que nous-même.

Les protagonistes sont imaginaires et réels. Retrouver Sisi dans ces pages ne me surprend guère. Sa personnalité et celle de son cousin s'y prête parfaitement.

J'ai oublié la réalité durant ma lecture. Et même après que j'ai refermé cet album, j'avais encore dans la tête et devant mes yeux des images fantastiques.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Alex Alice n'est pas un nom inconnu dans le domaine de la bande dessinée. de par « le troisième testament » dont il a scénarisé les 7 tomes et dessiné les 4 premiers, il s'est fait connaître du grand public à travers un récit ésotérico-religieux qui avait pris ses lettres de noblesses dans les années 90 avant, de par la pléthore de titres, de passer, un peu comme le thriller en littérature, au rang de facilités éditoriales souvent bâclées. Passons ce débat pour aborder ce « Château des étoiles » bien loin de ces considérations scénaristiques.

Alex Alice nous entraîne ici sur les traces de Jules Verne avec une technique de couleurs directes inédite pour lui. le résultat est plutôt enthousiasmant.

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons, fin XIX° siècle, Séraphin dont la mère s'est tuée en ballon stratosphérique à la poursuite de l'éther, censé pouvoir faire voyager dans l'espace. Séraphin et son père reçoivent un jour une lettre les informant que le journal de bord De Claire a été retrouvé en Allemagne et les invitant à travailler sur la suite du projet de la mère de Séraphin.

Le grand ordonnateur et argentier du projet de voyage dans l'espace n'est autre que le roi Louis II de Bavière, prisonnier de ses propres rêves et de la bataille qui l'oppose à Bismark. Si le premier voit dans la maîtrise de l'éther et la construction d'un vaisseau capable de voyager dans l'espace un moyen de plus pour s'évader et continuer à sombrer dans une excentricité fatale, le second y voit l'occasion d'avoir une arme de guerre inégalable et à nulle autre pareille.

Ce tome 1 regroupe les 3 premiers volets de l'histoire publiés sous forme de journal. 3 autres volets sont à paraître et un deuxième tome les regroupant aussi. Il s'achève sur la construction de l'éthernef par le père de Séraphin qui aura entre temps tenté de déjouer un complot contre le roi. Ce roi si particulier est présenté ici avec une dose certaine d'affection, plus rêveur qu'excentrique d'ailleurs.

Les premières planches, je l'avoue m'ont laissé sceptique, et puis la magie de Jules Verne prend et Alex Alice nous emmène où il veut, on le suit, on le croit, on gobe tout ce qu'il nous raconte, tout ce qu'il invente.

La couleur directe donne une touche de douceur, de tendresse à l'histoire d'Alex Alice soulignée aussi par le personnage de Sophie, la jeune servante qui aide Séraphin, et de son demi-frère Hans qui, lui, semble échappé d'un dessin animé de Miyazaki.

C'est une douce rêverie qu'il est heureux de savourer douillettement avant de s'endormir des étoiles plein la tête.

Bonus : un entretien avec Alex Alice sur BDGEST.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-gD
Commenter  J’apprécie          30
Prépublié sous forme de journaux, le Château des Etoiles est une BD qui est sorti début septembre, et qui devrait connaitre un franc succès, tant il a toutes les cartes en main pour toucher un très large public.

Avec son fond bleu en papier-tissu et ses dessins mis en relief grâce à une couche de brillant-lisse, on appréciera déjà la couverturede l'objet, particulièrement magnifique.

Et le contenu de l'album est au diapason. Difficile de classer le Chateau des Etoiles dans un genre de BD spécifique tant il navigue d'un genre à l'autre et d'ailleurs son auteur Alex Alice (scénariste et illustrateur de très grand talent dont je ne connaissais pas l'oeuvre) prend bien soin de ne pas l'enfermer dans un public particulier, ni en terme de genre, ni en termes de tranche d'âge. Disons pour simplifier que cette Bande Dessinée est une fantaisie historique de science fiction, parsemé de quelques traits d'humour bienvenus.

Les illustrations, entièrement réalisées à l'aquarelle, et qui offrent une déclinaison de couleur très riche, sont d'une beauté sans pareille.

On pense évidemment à l'univers du japonais Miyazaki dans cette stylisation féérique et magique, et cette histoire d'aventure spatiale, possède forcément quelques siimilitudes avec l'oeuvre de Jules Verne, mais l'ensemble reste assez fort et singulier pour en faire une oeuvre à part et qui devrait vraiment toucher un très grand nombre de lecteurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Ce premier volume (sur deux) regroupe les trois chapitres qui ont été publiés sous forme de gazette, en grand format, il y a quelques mois, ce qui est une très bonne idée de communication. Cette fois-ci, on oublie le papier style vieux journal : Avant d'être une BD, c'est un bel objet. Il y a un réel effort au niveau de la couverture pour attirer le regard, ainsi qu'au niveau du touché.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          60
Je me souviens encore de cette grande affiche sur le stand des éditions Rue de Sèvres, c'était lors du festival d'Angoulême 2014...
La couverture, déjà bien alléchante à l'époque, attirait le regard de milliers de visiteurs... moi compris.
La petite maison d'édition rattachée à L'école des loisirs a de l'ambition (en atteste son positionnement dans « la grande bulle éditeurs » du festival) : qualité plutôt que quantité ! Elle s'attache néanmoins à grandir vite et bien. Zep avait inscrit avec Une histoire d'hommes la première ligne d'un catalogue qui ne cesse de croître depuis 2013.
C'est aujourd'hui au tour d'Alex Alice de conquérir l'espace et d'envoyer notre esprit vagabonder dans les étoiles...


Mise en orbite programmée

Rue de Sèvres a bien fait les choses et on se rend compte avec le château des étoiles que l'éditeur a mis le paquet question communication.
Alors que l'album cartonné doit paraître dans les prochains jours – précisément le 24 septembre – le titre a fait parler de lui tout au long de sa conception et la parution par épisodes sous la forme de gazettes n'y est pas étrangère.
Ces journaux, relatant l'histoire par tranches d'une vingtaine de pages, permettait aux amateurs (de bande dessinée ?) de découvrir une aventure sous une forme plus insolite, d'appréhender non seulement un récit sous un oeil différent mais aussi d'apprécier une narration qui se doit d'être percutante.
Une contrainte de fabrication donc mais qui place l'intrigue sous un rythme soutenu car il est impératif dans ce cas de tenir le lecteur en éveil et de lui donner l'envie de poursuivre. C'est une véritable force qui se retrouve dans l'album « intégral » puisqu'il n'y a pas de temps mort.

Si je devais regretter un défaut dans ce rouage communicatif, c'est que les libraires spécialisés BD n'aient pas été destinataires des gazettes. L'école des loisirs et son étiquette « pour enfants » a vraisemblablement orienté les achalandages vers des libraires jeunesse, habitués à leur réseau de diffusion.

L'album relié ne devrait toutefois pas souffrir du même mal et je peux vous dire, pour l'avoir tenu en main, que la maquette fait plaisir à voir.
Les amateurs de beau livre ne seront pas déçus avec sa couverture toilée et ses incrustations de vernis sélectif. L'objet fait envie et on sait combien l'accroche est importante sur les étals des libraires surchargés de titres.

Pour les inconditionnels d'Alex Alice, une édition grand format et avec des pages additionnelles de bonus paraîtra le même jour en tirage unique.

[...]

Le jeune Séraphin vit avec son père Archibald, éminent ingénieur, dans l'une des villes minières les plus importantes de France (Courrières). Nous sommes en 1869, à l'aube de la guerre franco-prussienne...
Un an tout juste après la disparition De Claire, la mère de Séraphin, dans un vol expérimental en ballon, ils reçoivent une lettre d'un mystérieux expéditeur, lequel offre un emploi à Archibald tout en prétendant avoir récupéré le carnet de bord de sa femme.
L'aventure les mènera en Bavière, sur les traces de l'Éther... une escapade dangereuse, ponctuée d'escarmouches et d'espionnage.

[...]


Chronique intégrale à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (1175) Voir plus




{* *}