Il a suffit de l'expo au Festival d'Angoulême pour que je jette enfin un oeil sur cette bande dessinée. le trait et les couleurs des planches originales m'ont tout de suite accroché. Si l'on rajoute l'ambiance 19ème siècle et steampunk ainsi que les sources d'inspirations de l'auteur, je ne pouvais plus ne pas tenter l'expérience.

Si l'histoire est très classique et démarre à peine dans ce premier numéro, tout le reste rattrape aisément les faiblesses scénaristiques. J'ai déjà évoqué l'ambiance et le dessin, reste le format. Entre les versions "journaux" et les versions albums je n'ai pas hésité une seule seconde : tout en journal !
Le format est non seulement original mais il se marie parfaitement avec l'histoire, l'époque et l'ambiance steampunk. C'est une totale réussite.

De plus, les planches s'étalent sur une plus grande surface afin de profiter au mieux des détails. La dernière page est un bonus non négligeable puisqu'elle propose une série d'articles en lien avec l'histoire. Ce qui donne l'illusion d'un véritable journal.

Les six numéros suivant m'attendent déjà et il est très probable que je poursuivre avec les prochaines publications, ne serait-ce que pour l'objet et les dessins.
On dirait qu'Alex Alice est touché par la grâce divine. Après le Troisième Testament et Siegfried, voilà donc la nouvelle série époustouflante du prodige. Graphiquement, on atteint des sommets dans la beauté. Cela fait du bien de voir autre chose que la ligne claire ! La mise en page est véritablement exceptionnelle. Bref, le talent est quelque chose de si rare. Si peu d'auteur peuvent produire des oeuvres de cette rare qualité.

L'histoire est sur un mode assez enfantin bien que les références historiques fusent. Par ailleurs, il faudra s'accrocher à la montgolfière pour croire que c'est un instrument permettant d'explorer l'espace. Il y a certes un côté steampunk mais assez de loufoquerie pour se prendre au sérieux. On sent également un côté assez Jules Verne dans cette aventure onirique et parfois drôle. On retrouve également du Miyasaki. L'évasion est toutefois garantie. Vers l'éther et au-delà !
Une BD qui fait découvrir le XIXème siècle aux jeunes lecteurs et l'envie d'apprendre et de découvrir. le héros et son père sont passionnés d'astronomie et leurs recherches portent sur l'éther. Un dessin coloré et vivant.
Attention, ce commentaire n'est que la conclusion de ma chronique que vous pourrez retrouver complète et imagée sur mon blog (lien ci-dessous).

En conclusion, le secret de l'éther est l'une de mes jolies surprises de ce premier semestre. Avec son étonnant format "journal", cette bande dessinée ne manque pas d'originalité. Mais plus que ce choix, l'histoire et ses somptueux dessins ont su aiguisé ma curiosité et j'ai hâte de découvrir la suite. En l'état avec 24 (grandes) pages il est évidemment difficile de se prononcer sur la qualité globale de l'intrigue car il reste de nombreuses inconnues mais au vu de son petit prix et de la parution très rapprochées (trois livraisons prévues en Mai, Juin et Juillet), il serait dommage de ne pas lui laisser sa chance pour peu que votre curiosité ait été piquée.
Lien : http://pouvoirdesmots.wordpr..
Je l'ai acheté pour sa forme -Un journal grand format dans un présentoir en carton trônant en bonne place au rayon BD enfants- aventure steampunkélique à paraître en trois épisodes. L'objet vaut le coup d'oeil, présenté comme un feuilleton de quotidien, les dessins sont somptueux (petite réserve sur un mélange de style pour un personnage aux traits très mangas parmi un trait beaucoup plus classique), l'histoire sans doute un peu simple, mais comme on en prend plein les mirettes et que ça fleure l'aventure à plein gaz, on attend juste impatiemment la suite (juin et juillet).
J'aime beaucoup ce pari, de sortir des ouvrages autrement, j'espère juste que l'éditeur sortira une boîte-coffret pour ranger ces trois épisodes, car pour l'instant je ne sais pas encore comment ranger cet opus particulier dans ma bibliothèque.
En bref, un grand bravo ! Bis !
Enfin !!! Un dessinateur mainstream qui prend des risques sur le format de publication, et qui réussit son pari ! Alors hop ! On embarque pour cette aventure steam-punk sur grand format journal, et on se régale ! C'est un ordre !
Encore très joli avec un peu plus de suspense. Hâte de voir la suite et fin.
Fan inconditionnelle de steampunk, je n'ai pu qu'être ravie à la lecture de cette bande dessinée ! Avec les illustrations magistrales accompagnés de schémas et de plans de constructions, on ne demande qu'à croire, nous aussi, à l'éther. Engagé par le roi de Bavière pour construire un gigantesque "éthernef", le père de Séraphin met au point les moteurs à éther nécessaire pour s'envoler dans les contrées inexplorées de l'espace. Cependant, la construction n'est pas si aisée, surtout lorsque plane la menace des prussiens… Aidé de Sophie et de Hans, Séraphin va tout faire pour décoller et partir à la recherche de sa mère disparue !