4,5

Ce roman est magnifique. On suit le voyage d'un migrant, Miran, qui subit la cruauté et l'inhumanité des passeurs, la faim et la peur. C'est très difficile pour lui de tout quitter forcé par sa mère car son pays est en guerre.
Mais il y a aussi beaucoup d'espoir et des rencontres très humaines et magnifiques.
Ce roman m'a bouleversée, il est magnifiquement écrit et nous fait vraiment découvrir ce que vivent les migrants.
Le périlleux voyage de Miran, jeune migrant de 15 ans, qui fuit son village en guerre pour retrouver une vie normale en France, pays dont son père lui a tant parlé durant son enfance, toujours avec amour et envie.
Trimballé dans des convois, des voitures et des bateaux par des passeurs qui traitent tous les passagers comme des animaux, Miran ne sait plus qui il est. Ce qui le tient en vie, c'est sa destination. Paris. Là où il pourra à nouveau être un jeune de 15 ans et retrouver une vie normale.

Cécile Alix donne aux jeunes lecteurs et lectrices un récit poignant, plein d'humanité et d'humilité, qui résonne encore plus fort avec l'actualité d'aujourd'hui.
Un très très bon roman, très dur aussi dans les premières parties. Ce qui rend presque la dernière... molle.
C'était incroyable de le lire juste après "Mes Coups seront mes mots" parce que dans les deux on y apprend que Amal est un prénom qui signifie espoir... J'adore ce genre de coïncidence d'un livre à l'autre.
Ce roman raconte le périple d'un migrant qui souhaite rejoindre Paris, le fait même que l'autrice n'ait pas nommé de pays spécifique est très parlant. L'histoire est centré autour du chemin, autant physique que psychologique, un chemin pour être sauvé et libre.

Ce livre est magnifiquement bien écrit. Il est dur, émouvant, prenant. le chute est juste incroyable, j'étais déjà au bord des larmes et là 💥... Vraiment je pense même le relire (alors que je relis rarement le même livre), car je trouve le rythme effréné, ce qui ajoute encore plus de désespoir à la quête de liberté.

Les personnages sont attachants mais aussi dégoûtante, dégueulasses... Je pense sincèrement que ce livre peut être ajouté au programme de collège, ou être lu dans ce cadre. Il pousse à réfléchir, à se remettre en question, et surtout à avoir l'esprit et les bras ouverts.
Je suis bouleversée par ce roman. Quelle plume, quel force dans ce texte.
Parcours de Miran qui fuit son pays, la violence, la guerre, les massacres et qui comme des centaines d'autres migrants, cherchent à venir en Europe avec l'espoir qu'on leur offre de la paix et du bonheur. Avec espoir qu'on les aide.
C'est un roman révoltent, puissant et magnifique aussi. La justesse des émotions et de mots sont impressionnantes dans ce livre. Je suis bluffée et renversé par cette histoire, touché par l'humanité, choqué par la cruauté.
Un récit authentique, actuel, porté par une plume phénoménal.
C'était incroyable.
Que dire... Un roman bouleversant de justesse sur ce que traversent ces hommes et femmes pour atteindre l'Europe. Ici, c'est Miran, qui doit fuir son pays en guerre, il veut rester mais sa mère le force à partir. le voilà sur les routes dangereuses que prennent les migrants.
Quand on referme ce roman, on n'en sors pas indemne : de la tristesse, de la colère mais aussi de l'espoir...
Cécile Alix est une auteure que j'ai rencontré sur un salon dont je suis bénévole. Elle est lumineuse et ses romans sont emprunts d'humanité.
J'avais hésité de prendre ce roman pour mon CDI mais il était conseillé pour des plus grands et bien je vais l'acheter car je pense que c'est un roman à faire lire surtout que le thème des migrants est au programme de 4e.
Un magnifique roman, lu il y a déjà plusieurs mois, mais qui reste en mémoire et marque pendant un moment.
Ce n'est d'ailleurs pas facile de trouver les mots pour en parler : j'ai peur de ne pas savoir lui rendre justice...

a(ni)mal est donc un roman poignant et bouleversant, réaliste et plein d'espoir.
Le sujet est dur et peu présent en littérature jeunesse : celui du parcours d'un jeune migrant fuyant son pays.
Ce n'est absolument pas mon type de lecture habituelle et je ne regrette pas du tout d'être sortie de ma zone de confort !

C'est engagé, très bien écrit, les mots sont justes, même pour décrire certaines scènes de barbarie ou les conditions de vie des migrants (tant physique que psychologique). On passe par toutes les émotions.
Un roman qui prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférent : c'est une belle leçon de vie.

Une fois commencé, il est difficile de le lâcher. On a envie de suivre le parcours de Miran, parce qu'évidemment, on s'est attaché à lui et son instinct de survie.
Sur son chemin, Miran va rencontrer différentes personnes. Certaines vont nous montrer la noirceur de l'âme humaine, mais d'autres sont prêtes à l'aider dans ses épreuves.
Un roman témoignage immersif sur son périple, même si je trouve que certaines rencontres bienveillantes sont trop faciles (et c'est le seul bémol que je donnerai à ce roman).

J'ai lu que Cécile Alix avait récolté de nombreux témoignages pour que le récit soit proche de la réalité... Et bien, c'est réussi et criant de vérité !

Et cette fin, comme une évidence, mais que je n'ai pas vue venir...
Au final, c'est un vrai roman coup de poing, pour une lecture essentielle, et comprendre le périple des immigrés.
A mettre entre toutes les mains, dès 13-14 ans.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Je referme ce beau roman avec des émotions fortes. Comment trouver les mots justes pour parler de lui lorsque la plume de son autrice est poignante, sublime et juste ?

Je ne remercierai jamais assez ma douce @livresse_delire_delivre pour m'avoir recommandé ce livre.

Lisez-le. C'est bien plus qu'un roman jeunesse. Il s'adresse à nous tous. Nous tous qui fermons les yeux face à ces pauvres âmes qui quittent leur pays à la recherche du bonheur, d'une liberté de vivre et d'exister.

« Nous appartenons tous à la même espèce, à la même terre ! »

Une couverture si belle néanmoins qui renferme ce parcours si dangereux et périlleux. J'ai été témoin du courage et de la force de Miran, gardant au fond de mon coeur son secret pour l'aider à s'en sortir.

Ouvrez votre coeur à cet adolescent, qui tente de vivre et de garder espoir malgré la brutalité des hommes, en lisant son histoire.

Alors, vous laisserez-vous tenter ?

Bon jeudi 🤍
Outch ! Je sors lessivée de cette lecture douloureuse. Nous avons accueilli à la maison des jeunes mineurs qui avaient fui leurs pays. C'était notre métier. Il y a eu des rencontres fortes, bouleversantes, des liens qui se sont inscrits dans la durée. Il y a aussi eu des rencontres impossibles, des liens qui se sont distendus, des souffrances qui nous ont dépassées.
Alors ce roman m'a terrassée par sa justesse, sa cruelle réalité mais aussi ses graines d'espoir semées, portées par le vent.
C'est à lire et à digérer...
Je ne peux pas classer ce roman en littérature jeunesse, ce qui ne veut pas dire que des ados ne peuvent pas le lire, j'ai lu des livres dits adultes très jeune. C'est juste que, même si je le regrette, dire qu'un roman est jeunesse le catalogue. Et je ne veux surtout pas en limiter la portée ! Et je ne peux que remercier Cécile Alix pour ce roman qu'elle nous offre !

Mais mon fils, le même qu'hier, s'inquiète maintenant de savoir si c'est sa tête au réveil qui génère mes larmes...
Un récit bouleversant et tristement réaliste

Dans ce roman, l'autrice nous plonge dans l'horreur de la guerre et de l'immigration.
On va suivre Miran qui à 15 ans a déjà tout perdu.
Comment peut-on survivre quand on est séparé brutalement du seul membre de sa famille encore en vie, quand on perd jusqu'à son identité en devant changer de prénom et se faire passer pour un homme ?
Miran va devoir traverser un terrible périple pour rejoindre Paris, la ville de ses rêves.

Je trouve ça vraiment bien d'écrire un roman à destination des adolescents sur cette thématique, cela permet dès le plus jeune ages de les sensibiliser sur ce sujet souvent tabou.
Il est bien de rappeler que les migrants qui sont souvent perçus comme des étrangers venus piller notre pays sont en fait juste des êtres humains dans une grande détresse et qui ne cherche qu'a vivre décemment.

On retrouve dans ce livre le pire de l'humanité mais on y côtoie aussi de la lumière et de la bienveillance.

Un livre bouleversant de réalisme, à mettre entre le plus de mains possible.