4,5

Je remercie infiniment les éditions Slalom pour cet envoi.

En commençant ce livre, je savais que je n'allais pas me retrouver face à une lecture de confort. Que j'allais être sérieusement ébranlée dans mes fondations, jusqu'au plus profond de mon être par l'injustice qui y serait décrite tout du long. Un roman sur la migration et ce qui la pousse à exister dans notre monde sérieusement malade à tous les niveaux, ce n'est jamais bien marrant à lire mais c'est profondément nécessaire.

Ce titre nous rappelle avec toute l'humanité et la douceur possibles et imaginables pourquoi les politiques mises en place ou que certains voudraient instaurer vis-à-vis des immigrés sont d'une stupidité et surtout d'une abomination sans nom. A partir de quand devrait on tourner le dos à ceux qui ont dû quitter leur pays en guerre, à feu et à sang, dans l'état de destruction le plus total, pour le simple mirage de la liberté ? Au nom de quoi, de quel pseudo patriotisme devrait on refuser de tendre la main à ceux qui ont vu, entendu, vécu jusque dans chaque fibre de leur être l'indicible, celui qui vous empêche de fermer les yeux la nuit ou qui vous étouffe dans votre cri de souffrance et d'effroi le plus déchirant et silencieux tel celui pétri de honte de ceux qui se voilent complètement la face ? Cécile Alix répond simplement à ces questions avec un « NON, on ne le peut pas » empli d'une poésie et d'une sagesse se dévoilant au fil des pages qui forcent l'admiration. L'autrice parvient à parler de l'insoutenable avec une lumière, un espoir qui réchauffe progressivement le coeur pour in fine faire exploser celui-ci d'un amour infini, inconditionnel : celui pour l'Homme et de tout ce qu'il y a de beau dans chacun de ses pas, chacune de ses actions.

Pour autant, le titre du roman ne laissait pas présager cela au départ, pas pour moi en tout cas. En pensant au mot "animal", je me figurais immédiatement l'expression « L'homme est un animal pour l'homme », malheureusement d'autant plus vraie dans le cadre de la crise migratoire, et je ne voyais pas tellement l'utilité de ces drôles de parenthèses. Je ne voyais pas ce qu'elles venaient faire ici et, si cela est actuellement votre cas, rassurez vous car le final en apothéose de ce magnifique roman vous apporte tous les éléments de réponse dont vous avez besoin et ce moment de révélation est purement et simplement magistral, vous pouvez me croire. En bref, j'ai adoré ce récit éprouvant à bien des moments mais assurément inspirant et salvateur et à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
a(ni)mal, c'est l'histoire d'un enfant de 15 ans qui a tout perdu. Un enfant qui doit quitter sa famille et sa maison pour assurer sa survie. Un enfant que sa mère envoie en France parce qu'elle espère une vie meilleure pour sa famille, déjà trop éprouvée. Alors, elle lui apprend à nager comme elle peut, elle lui serre la poitrine dans du plastique, elle lui donne quelques économies à dépenser à l'arrivée et elle regarde son dernier fils disparaître. Pour lui, c'est le début de l'enfer... mais certainement pas la fin de l'espoir.

Ce roman est poignant et touchant de sincérité. Je me suis beaucoup demandé si ce livre décrivait effectivement les conditions de vie réelles des migrants. Si c'est le cas, alors elles sont tout simplement terribles. Mais le fait que le roman ne soit pas une histoire vraie n'a pas d'importance en soi. Au contraire, Amal apparaît comme une représentation de l'ensemble de ces enfants, de ces personnes qui doivent quitter leur pays pour tenter d'atteindre l'Europe. Ce même continent qui les rejette et les renvoie d'où ils viennent dès que possible. La tragédie de l'immigration n'est pas uniquement l'immigration en elle-même, c'est aussi l'ensemble des conditions de survie inhumaines que ces personnes doivent rencontrer. Et à l'arrivée, la bataille sans fin pour obtenir des papiers et un lieu sûr pour accueillir sa famille, pour enfin vivre heureux.

Le choix du titre, bien que très nuancé tout au long du roman, s'explique très vite. En effet, Amal et ses compagnons d'infortune sont traités comme des animaux par leurs passeurs. Ils n'ont pas à manger, pas à boire et doivent se débarrasser de tous leurs effets personnels. Sans compter que le groupe n'est pas vraiment uni, chose qu'on peut difficilement leur reprocher quand la survie devient le plus important.

C'était une très belle lecture, humaine et sensible dans laquelle l'autrice est soucieuse de s'approcher au plus près de la réalité tout en proposant un récit ya poignant et bouleversant.
Cécile Alix livre ici un roman bouleversant et révoltant. J'ai aimé sa plume sans fausse note, parfois d'une grande poésie. le jeune héros ne peut que susciter notre empathie. L'injustice est criante, et pourtant il continue d'avancer. La chute est superbe et donne au titre du roman toute son envergure. C'est un récit dur, mais important. Un très beau texte, qui permet de comprendre le déracinement subi. Je vous le recommande sans hésiter !
Impossible de rester indifférente au roman de Cécile Alix "a(ni)mal". Un roman impossible à oublier.

On y suit Miran, 15 ans, qui est forcé de quitter son pays en guerre, est forcé de devenir un homme. Il se retrouve projeter sur les chemins de la clandestinité, il effleure les limites de l'humanité. Il apprend à survivre, à s'effacer, à oublier.

Cécile Alix nous offre une lecture remplie d'émotions, poignante et en même temps poétique en nous contant la migration avec ses horreurs et ses espoirs.

Tout au long de ma lecture, j'étais révoltée. Je me suis sentie impuissante.
Une lecture à mettre entre toutes les mains pour ouvrir les esprits.
En commençant ce roman je ne m'attendais à rien de particulier, pourtant je me suis surprise à dévorer les pages !

a(ni)mal raconte l'histoire d'un jeune migrant de 15ans s'appelant Miran. Il fuit la guerre dans son pays et essaye d'arriver à Paris pour pouvoir y vivre.

L'histoire retrace tout son voyage, avec ses craintes, ses peurs, ses morts mais aussi ses moments de joie et de bonheur. On s'attache très rapidement à Miran . Il est vraiment la preuve que même quand tout va mal, il y a de l'espoir !

J'ai été bouleversée par ce roman, je remercie Cécile Alix d'avoir écrit sur l'immigration, un sujet si tabou encore.
Fuir son pays, tout abandonner, même sa mère. Et espérer, ailleurs, pourvoir vivre.

Ce roman se lit en apnée tant le sujet est d'actualité et le récit intensément réaliste. On suit ce parcours haletant, terriblement difficile et saisissant, avec une boule dans la gorge du début à la fin. Et quelle fin ! Un dénouement comme une claque, qui vient figer à jamais ce texte fort dans les esprits.
Une lecture absolument nécessaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois les éditions slalom m'ont surpris avec ce roman si dure, son sujet percutant qui pousse l'Homme dans ses retranchements, qui l'abaisse plus bas qu'animal, qui le fait subir le pire pour rêver d'un avenir meilleur.

Quand d'un côté règne la liberté et de l'autre le chaos avec un bras de mer en guise de frontière, la question est de savoir combien ne partent pas ?
Dans un pays où il pleut des bombes, où s'exprimer, penser, échanger, apprendre, éduquer est passible de mort, soit on décide de se battre avec un maigre chance de remporter victoire, soit on fuit.

Les questions de la migration, on en débat beaucoup que ce soit chez nous comme à la télévision, mais on en lit pas beaucoup surtout pour les jeunes adultes.

L'auteur, avec une plume très poétique aux différents styles qui nous font vivre le voyage à nous aussi, nous raconte une histoire que bien des Hommes connaissent.
Elle nous délivre une terrifiante vérité, cach, sans détour, on suit ce jeune migrant dans sa traversée.

Tout le roman fut un choc (positif) constant, certains passages marquent les esprits, la fin est..... la fin nous pousse tout simplement à le relire de nouveau mais avec un regard nouveau. On comprend mieux certains passages et même si c'est juste insoupçonnable les indices étaient là.

J'ai découvert un auteur que je ne compte plus lâcher.♥️

Comme pour Cette nuit là, ce roman fait partie de mes coups de poings, à lire absolument c'est juste nécessaire, important, c'est surtout notre histoire.
Mais quelle belle et terrible histoire à la fois. Il faut le lire pour ressentir toutes ces émotions.
Et c'est tellement d'actualité. Tant de gens sont actuellement dans le cas de Miran et tous n'ont malheureusement pas la même fin.
Cela fait beaucoup réfléchir… le bonheur n'est jamais acquis, ce n'est pas un dû.
Et un jour, peut-être serons-nous aussi des migrants, climatiques par exemple… Aurais-je autant de courage que Miran, je me le demande…
J'ai eu peur en commençant ce livre. Est-ce que cela n'allait pas être trop dur comme lecture ? Et effectivement, certains passages sont d'une dureté sans doute réaliste.
Et puis j'ai continué la lecture, aimant les contes, les histoires, les commentaires.
Si le début est difficile, le roman évolue et fait la part belle aux rencontres généreuses Moins réalistes pour le coup. Mais peut-être que les écrire les rendra plus réelles.
Livre très prenant dès les premières pages. On suit le périple d'une migrante qui fuit son pays en guerre pour la France. Pour cela, elle doit se travestir et tout oublier de son passé.
Elle décrit son périple avec tant de réalisme. J'ai du mal à le lâcher.
Je viens de le finir. Il est magnifique, j'en suis encore toute retournée.
C'est une BELLE LECON DE COURAGE ET DE RESILIENCE.

Ce livre est plein d'espoir, cela nous met face à nos propres comportements face à l'immigration. Tout le monde n'a pas le coeur sur la main pour aider un inconnu.

Merci à l'autrice pour nous avoir fait partager ce témoignage. je le recommande à tout le monde.