WAHOUUU ! Ce livre est une pépite ! Je l'ai dévoré ! J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place mais une fois dans le vif du sujet, on ne peut plus s'arrêter. Ce livre parle de divorce, d'amour, d'amitié, de famille, de sans-abris et même d'un chat qui pète, Gaz. Je ne suis pas sûre que cette critique soit très constructive mais c'est ce que j'ai pensé et ressenti en lisant ce roman !
Merci à Netgalley et à l'éditeur Rageot de m'avoir permis de découvrir ce roman. La narratrice et héroïne a très mal vécu le divorce de ses parents, son père s'est installé avec une autre femme, ce qui les a fait souffrir elle et sa mère. Depuis, même si cela fait maintenant quelques années, elle lui en veut toujours et lui parle le moins possible. Alors quand sa mère lui annonce qu'elle va devoir vivre avec lui, sa nouvelle compagne et leur fille pendant un an - le temps de sa nouvelle mission - c'est la catastrophe ! Jeune fille plutôt renfermée, elle a peu de liens à l'extérieur et se montre passionnée par des sujets qui n'intéressent pas forcément les autres jeunes de son âge. le sujet est traité avec humour. le roman est bien écrit, même s'il m'a un peu moins touché que le premier livre ado de l'autrice a(ni)mal. C'est une belle galerie de personnages, assez classique pour ce genre de roman -un récit réaliste où l'héroïne va grandir et s'ouvrir aux autres - mais elle est réussie, on croit aux personnages et l'autrice sait nous les rendre attachants. Pour moi le roman s'adresse plutôt à un public lycéen.
De plus en plus émouvant au fil du récit et assez réaliste bien qu'il aborde beaucoup de thèmes pas forcément faciles. C'est beau, plein d'amour et d'humanité.
Pénélope, bientôt 17 ans, est en révolte contre son père qu'elle tient pour responsable du divorce de ses parents, quatre ans plus tôt.
Le roman débute par une scène entre Pénélope et sa mère, anthropologue, qui lui annonce qu'elle part en mission en Nouvelle Guinée et que pendant onze mois, elle va devoir habiter chez son père à Libourne.
Je m'attendais à lire un roman un peu sombre sur une ado en colère, une famille recomposée où les tensions explosent, le mal-être de cette jeune fille... C'est mille fois plus que ça ! Il y a une telle lumière, un tel amour des autres, un tel humour qu'on ne sent oppressés à aucun moment, même les plus durs.
Pénélope va se trouver plongée dans un océan de bienveillance, d'amitié, d'énergie et elle va se révéler.
Cécile Alix nous dresse une fresque débordante d'images, de références et d'humour, emplies de personnages attachants, de musique, d'amour, d'humain. Il va y avoir des rencontres incroyables, un garçon au sourire éclatant, une bimbo intello, une prof féministe, une fille sublime à moto, une autre en souffrance dans la rue, et quelle famille somptueuse ! Pas du tout celle que Pénélope pensait trouver.
J'ai adoré découvrir la passion de Pénélope (la broderie), le bureau des courriers égarés, l'atelier du père Noël et ces maisons à la ville et à la campagne que l'on rêve d'habiter.
On ressort de cette lecture le sourire aux lèvres avec l'envie d'aimer. À lire passionnément de 12 à 112 ans !
Légèrement déçue par ce livre car j'avais adoré les précédents livres de Cécile Alix, que j'avais trouvé originaux, émouvants et beaux.
Celui-ci est plus "classique". On suit les états d'âmes de Pénélope, ado de 16 ans, qui n'a jamais digéré et accepté la séparation de ses parents. Elle refuse de parler à son père ; et pourtant quand elle doit aller vivre un an chez lui, avec sa petite soeur et sa belle mère, elle va être complètement chamboulée, déstabilisée.
Une histoire positive, trop lisse dans le sens où tous les personnages sont sympas, dynamiques, attachants, drôles ; tous acceptent Pénélope telle qu'elle est. Il n'y a jamais de disputes ni reproches ! La carapace de Pénélope se fissure doucement pour laisser place à une jeune fille altruiste.
Tout est peu trop lisse, trop facile, trop positif ; mais ce roman se lit très facilement et on passe un beau moment quand même.
Rare sont les romans que je n'ai pas aimés durant mon marathon de lecture de cette fin d'année. Je n'avais encore jamais lu Cécile Alix, que je savais assez connu, pour l'avoir vu être éditée chez de nombreux éditeurs jeunesses. Pas sûr de vouloir réitérer l'expérience.
On suit ici le parcours d'une adolescente qui ne parle plus à son père depuis que celui-ci à quitter le domicile familial au moment du divorce. Sa mère décide de partir à l'étranger pendant un an, et la voilà obliger d'aller habiter avec son père, sa belle-mère et sa petite soeur dont elle vient tout juste de découvrir l'existence.
L'écriture est lourde et vraiment pas agréable. J'ai vraiment eu du mal à tenir jusqu'au bout à cause de ça. Je n'ai jamais eu l'impression de lire les pensées d'une ado, et ça, ça me dérange. Et une fois qu'on reste en dehors d'une histoire, difficile d'y croire. Je n'ai pas cru à cette "nouvelle famille", à ces "nouveaux amis", et tout le reste.
Un acte manqué pour moi.
Pénélope n'a jamais accepté le divorce de ses parents. Elle en veut à son père et évite de la voir. Quand sa mère, ethnologue, lui annonce son départ pour la Papouasie et sa future installation chez son père pendant son absence, elle est furieuse.

Une belle palette de personnages avec une ado boudeuse qui va peu à peu oublier sa colère, s'ouvrir aux autres et comprendre que les apparences peuvent être trompeuses, un beau personnage de père patient, compréhensif, attentionné, une demie soeur craquante, une tante protectrice. Une tranche de vie d'une famille recomposée d'aujourd'hui avec ses difficultés et ses moments de bonheur. Comme toujours avec cette autrice, un régal de lecture.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
A𝖛𝖎𝖘 :

Suite au départ de sa mère en Papouasie, Pénélope va devoir aller vivre chez son père (qu'elle ignore depuis le dicorce de ses parents). Elle va devoir entrer dans sa vie ainsi que dans celle de sa nouvelle femme qu'elle déteste et sa petite soeur dont elle a fait un déni. Mais le plus dur va être de 𝐋𝐄𝐒 faire entrer dans 𝐒𝐀 vie.

Dans mes yeux d'adulte, l'histoire m'a parue un peu longue au début car on suit Pénélope dans sa vie de tous les jours, sans "rebondissements". Mais finalement, ce n'est pas à l'histoire qu'il faut faire attention mais à Pénélope, à ses sentiments, à tout ce mal-être qu'elle a à l'intérieur. Car au final, l'histoire est belle, elle dégage et véhicule beaucoup de sujet comme le divorce, la solitude, la découverte de soi....

Peut-être parce que je commence à connaitre Cécile mais j'ai deviné certaines choses avant l'heure, sans que ça me dérange bien évidemment,

En bref, un adulte dira que c'est trop jeunesse mais moi j'ai aimé et je le conseille aux grands comme aux petits (bon ados 😆) !
Ce roman est à l'image de son autrice : drôle, tendre, sensible et touchant.
Je me suis régalée en suivant l'évolution de Pénélope : elle partage non sans humour ses blessures d'enfant, ses complexes et ses révoltes d'adolescente, ses découvertes de l'amitié, la vraie, du sens de la famille et de l'amour.
J'adore la plume de l'autrice qui aborde avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le pathos, de nombreux sujets, ô combien importants (divorce, adolescence, violences, homosexualité)
Bref, ce roman est une pépite !
Penelope avait une vie idéale avec son père et sa mere, jusqu'à ce que celui-ci rencontre qq et que les parents divorcent. Depuis ce jour, elle refuse de voir, écouter son père. Penelope deja assez solitaire, se couope de tous, elle se ferme et se revolte contre tous. Mais à 16 ans sq mère lui annonce qu elle reprend son ancienne passion et part 11 mois chez les Papou et donc que Penelope doit aller vivre chez son père, a libourne. Elle comprend aussi qu elle a une demie soeur de 4 ans ! Celle ci l aide à intégrer cette nouvelle famille qu elle refusait.. Et petit à petit l amitié et la vie entre en Penelope.
Tres joli recit, subtil et émouvant. Cecile alix a le don pour nous mener dans6son histoire, sans cliché, prenant des chemins parfois inattendus mais tellement plus intéressants

L'histoire de Pénélope m'a beaucoup touchée. On découvre une ado renfermée, rebelle et ironique qui doit vivre chez son père et sa belle-mère qu'elle déteste sans la connaître. On s'attend à des drames familiaux, des larmes et des disputes et on va découvrir une transformation magique. Pénélope va se laisser entraîner malgré elle à s'amuser, à aimer, à partager et à aider. Ce roman est drôle, émouvant et aborde plein de sujets essentiels de l'adolescence avec un vocabulaire et des références incroyables ! J'ai adoré ce roman qui nous montre encore une nouvelle facette de l'écriture de cette auteure que j'aime beaucoup et qui me surprend et me touche à chaque nouvelle lecture.