Fayard (01/01/1935)
4.5/5   2 notes
Cette histoire a été publiée par Fayard et Cie (prix 5 fr) en 1935. Il s'agit du n°38 de la collection.
Que lire après Si c'était Fantomas ?Voir plus
"Si c'était Fantômas ?" Serait-il passé par Cherbourg ?
Juve, le policier de génie qui tient tête à Fantômas depuis des années, compte bien se reposer, faire des promenades, aller au cinéma, se coucher de bonne heure...
Seulement il reçoit un pneumatique, signé Havard le maître suprême de la police secrète, qui venait de le mettre en vacances.
Hélène et Fandor, juste mariés, sont en voyage de noce.
Ils se sont embarqués sur un paquebot, sur le liner Alain Gerbault.
Ils ont gagné leur cabine, la cabine 76 où le garçon les a installés.
Mais ensuite, on ne les a plus revus à bord. Les deux jeunes mariés ont disparu !
Et pourtant, ils ne sont pas descendus à terre, ils n'ont pas débarqué à Cherbourg où le paquebot faisait escale.
Pire ! le révérend Allshoot qui les a mariés vient d'être retrouvé assassiné.
L'imposteur qui a célébré la messe serait-il le maître de l'épouvante, lui-même !
Le jour du mariage du jeune reporter de "la Capitale" avec la fille de Fantômas, le commissaire Juve avait reçu ce bristol :
" Fantômas présente à Juve ses meilleures félicitations et se permet de lui rappeler que toute partie a sa revanche"
Un combat implacable s'engage contre le génie du mal, qui en tenant mille rôles, prend mille visages, qui est capable des ruses les plus subtiles et les plus infernales et qui fait régner sa loi de terreur et de sang sur le monde entier !
Juve disparaît à son tour....
Ce trente-huitième chapitre des aventures de Fantômas a la bonne idée de s'arrêter à Cherbourg, en passant par Valognes bien sûr.
Juve, à bord de l'omnibus "Paris-Cherbourg" en profite pour savourer "ce petit crachin, comme disent les marins, qui ne suffit pas même à apaiser la brise et qui est bien la caractéristique de ce climat du Cotentin, doux, pluvieux, venteux aussi..."
Le chapitre, où Fandor, se faisant passer pour un pilleur de tronc, soutire cent sous à un vieux prêtre de la basilique Sainte-Trinité, est un petit bijou d'humour et de finesse.
"Si c'était Fantômas" est un épisode réussi.
Il est un bon compromis, forcément très classique, entre suspens, humour et frisson.
Il peut se lire indépendamment de tout autre volume de la série, mais il trouve son épilogue dans "Oui ! C'est Fantômas" écrit l'année suivante par Marcel Allain.

- Et de la sorte, on tend une embuscade ! On prétend me prendre au piège !...concluait Jérôme Fandor.
Eh bien ! mais cela va ?...Mes affaires s'arrangent ?
Du côté du port, rive droite, il vaut mieux que je n'aille pas flâner ! L'église, d'autre part me paraît un territoire dangereux !
Évidemment, je serais mal reçu si je me présentais à la poste !
Voilà maintenant que la place Napoléon me devient périlleuse !
Hum...
Cherbourg m'a l'air de se rapetisser singulièrement pour moi !....
Les voyageurs dormaient. L'omnibus continuait sa course à travers la campagne normande. Lisieux...Caen...Aux environs de Valognes, alors que déjà l'air plus frais, plus âpre, faisait deviner la mer proche, une certaine agitation recommença dans les wagons du train :
- Pas malheureux qu'on arrive ! protestaient des voix. Vivement Cherbourg !
Avec ça qu'il doit faire un temps...
Aux vitres empoussiérées de charbon la pluie ruisselait, en effet, plaqués de rafales subites...Un petit crachin comme disent les marins, qui ne suffit pas même à apaiser la brise et qui est bien la caractéristique de ce climat du Cotentin, doux, pluvieux, venteux aussi....
Tandis qu'il s'efforçait de plaisanter, mais avec quelque peine, car son trouble étai visible, Jérôme Fandor atteignait la fort jolie église qui se trouve à Cherbourg, tout près de la rade, là où les hydravions du centre maritime semblent de grands oiseaux de rêve, posés sur les flots bleus de la mer....
Tout joyeux, en compagnie d'Hélène, il arrivait à Cherbourg...Oui, il se rappelait cela nettement...L'hôtel du casino...Sa grande cour....La chambre donnant sur la mer et, par delà les bâtiments de la gare maritime, la forêt des mâts....

Videos de Marcel Allain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Allain
En 1968, à Nogent-sur-Marne, est organisée la première Foire du Livre au format de poche. Une première pour Marcel Allain, qui, à 84 ans, n'a rien perdu de sa répartie et de l'humour de son héros, Fantômas.
"J'ai 597 romans derrière moi. C'est pas mal. Cela prouve que le public est très solide. Il résiste."

Que provoque en nous la lecture ? Que lit-on et pourquoi ? Quand et où lisons-nous ?
Le CNL a déniché dans les archives de l'INA un choix de pépites du petit écran pour découvrir ces mille et une façons de lire.
Suivez le CNL sur toutes les plateformes sociales :