EAN : SIE247860_417
10-18 (30/11/-1)

Humour : mot anglais qui signifie gaieté d'imagination (Littré).

A ce compte, Alphonse Allais, qui hanta le Chai Noir, disparut et fui redécouvert par les surréalistes, est certaine ment l'écrivain le plus original de la littérature humoristique.

Voici, avec «La Barbe», le recueil plus dense qu'on ait jamais publié sous son nom, soixante et onze contes comme autant d'éclats de rire ironiques, sarcastiques, bouffons.>Voir plus
Que lire après La barbe, et autres contesVoir plus
Mardi midi, Jules me demande où je vais après le déjeuner.

- Prendre un verre dans le centre, pour lire tranquille. Ici, y'a pas moyen.

Il décide de venir avec moi…

- C'est quoi ça ?? il me demande en arrivant face au débiteur de boissons sur lequel mon choix s'était porté.

- Un salon de thé. Tu vois là, c'est écrit : Salon de thé.

- Un salon de thé à F., à côté du magasin où ils vendent des tripes !

- Et alors… T'es obtus comme mec ! Y'a plein d'anglais dans le coin, ils essaient de s'intégrer par le commerce, en nous faisant découvrir leurs coutumes. Fais un effort, merde !

- Bon, ils doivent bien proposer des cafés j'imagine.

- Et c'est bien ton livre ?

- C'est barbant…

- Ah, je pensais que c'était de l'humour Alphonse Allais ?

- de l'humour d'il y a un siècle, ça a vieilli… C'est plein de petits « contes » (disent-ils), très courts, deux pages en général, avec espoir que le suivant soit enfin drôle, mais non, on reste dans le domaine du « demain, on rase gratis »…

- T'es bourrée de préjugés, alors partie comme ça, tu risques pas de trouver ça bien.

- Pas du tout. D'ailleurs, sur la quatrième de couv ils marquent « Humour : mot anglais qui signifie gaieté d'imagination ». Tu vois ?

- Non. J'vois quoi ?

- C'est pour ça que je suis venue là. Dans un truc tenu par des anglais... Tiens, au fait ! Je t'ai pas raconté ça. Ce matin, j'ai vu une vache attaquer une buse dans un pré !

- Ah ouais, j'vois mieux là, ta gaieté d'imagination !!

- Vous désirez ?

- Un café s'il vous plait.

- Un picon bière.

J'veux bien faire des efforts, mais apparemment, mon esprit borné m'empêche de franchir certaines limites…

« Rock me baby », and roll me baby, BB King :