EAN : 9782253193012
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.89/5   22 notes
Lorsque le 20 octobre 1854, Charles-Auguste Allais, pharmacien à Honfleur, déclare la naissance de son fils Charles-Alphonse, il pense moins au renom de l’humour français qu’à la succession de son officine et pourtant, comme pour le contredire, son héritier manifeste au cours des ans plus de goût pour la farce que pour la fabrication des pilules.

Durant ses stages parisiens, Alphonse Allais abandonne définitivement les potions pour militer au Quartier... >Voir plus
Que lire après Allais... grement : Choix de 82 contes et poèmesVoir plus
Alphonse Allais était un drôle de zigoto, le roi des calembours et des jeux de mots. Un homme qui ne se prenait pas au sérieux et qui, même, semble ne n'avoir rien pris au sérieux. Il était capable d'écrire des vers comme, par exemple:
Alphonse Allais de l'âme erre et se f… à l'eau.
"Ah ! l'fond salé de la mer ! Hé ! Ce fou ! Hallo"
Ici, c'est de prose qu'il s'agit. Quand j'étais beaucoup plus jeune, je trouvais la production d'Alphonse Allais désopilante. Aujourd'hui, elle me fait sourire assez souvent, mais jamais rire aux éclats. L'auteur, collaborateur du journal "Le Chat noir", était un conteur doué, spécialisé dans les histoires loufoques, très acidulées, courtes et faciles à lire. On peut même dire que sa manière de cultiver l'absurde était en avance sur son temps (même si le contexte de ses écrits est clairement enraciné dans la fin du XIXème siècle). Je mets en citation la chute d'un de ses contes.
Un peu déçu à la découverte de cet homme qui avait, paraît-il, suggérer de mettre les villes à la campagne parce que l'air y est plus sain. Je crois n'avoir ri qu'une seule fois au cours de la lecture de ces 251 pages - ce qui est rentrer quasiment bredouille -, souri un peu plus souvent et souri intérieurement fréquemment avant de m'endormir quasi systématiquement.. Pourtant j'ai lu jusqu'au bout car le bonhomme avait visiblement du plaisir à écrire ses "badinages", maniant le langage de manière élégante et ne manquant pas d'imagination. Je suppose que Bobby Lapointe et Boris Vian avait lu Allais (surtout le 1er) et qu'il aurait peut-être été admis dans l'équipe des Papous dans la Tête, mais je trouve que son point faible est souvent la chute de ses contes. ça démarre bien et puis la chute fait pschiit.
Ses petites histoires sont assez souvent un peu macabres et je pressens derrière cette apparente légèreté humoristique une âme assez sombre.
Il y a quand même quelques phrases bien tournées et je ne remettrai pas ce poche à la bibliothèque de rue..
Un recueil de petites histoires plus ou moins humoristiques. Certaines sont de vraies perles, d'autres assez glauques voire morbides. Une écriture bien "affutée" caractéristique de l'auteur qui vaut au moins une lecture. Je dis ça mais au début j'ai failli abandonner :-)

Toc, toc, toc ! La porte s’ouvre et on aperçoit la grande barbe d’argent d’un vieillard de haute taille, vêtu d’une longue robe blanche.
- Qui êtes-vous, bonhomme ?
El le vieillard répondit avec une grande simplicité:
- Je suis Dieu.
A cette déclaration, tous les jeunes gens éprouvèrent une certaine gêne; mais Albéric, qui décidemment avait beaucoup de sang-froid, reprit:
- ça ne vous empêchera pas, j’espère, de trinquer avec nous ?
Dans son infinie bonté, Dieu accepta l’offre du jeune homme et bientôt tout le monde fut à son aise. On se remit à boire, à rire, à chanter.
Le matin bleu faisait pâlir les étoiles quand on songea à se quitter. Avant de prendre congé de ses hôtes, Dieu convint, de la meilleure grâce du monde, qu’il n’existait pas.
Dans l'imagination déréglée de Polalek VI, il devait survenir de la rencontre des loups et des phoques une sorte de métissage produisant des bêtes étranges qu'il nommait déjà des loups-phoques.
Extraits d'une lettre envoyée du Grand Palais de Klow (Sydavie) par M. Francisque Sarcey, critique littéraire, professeur de français, traducteur agréé de la langue syldave, à Monsieur Allais père, à propos de devoirs de français de son fils Alphonse:

De Syldavie, du Grand Palais,
sur votre fils, je vous informe:
A/ le fond, ça allait,
B/ mais la forme, la forme!