J'ai lu (28/11/2007)
3.19/5   13 notes
Tout est bon pour arrêter le temps dans sa marche irréversible, la moindre diversion, heureuse ou néfaste... Instant fragile où l'amour unit les corps.
Cyril oublie ainsi la maladie qui le conduisait en cure pour se griser de Thérèse et de ses appas. Tandis qu'au dehors, la guerre frappe sans répit, perverse et foudroyante. Halte hasardeuse de ce voyageur dans un village sans nom, près d'un rocher qui pourrait bien devenir une pierre tombale... Arrêt sur imag... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée et autres nouvellesVoir plus
René Belletto livre ici un petit recueil de nouvelles bien écrites, dans un style bien particulier, avec de grands passages sans ponctuation, des phrases parfois un peu destructurées. Destructurées, d'ailleurs comme les personnages de ces quatre nouvelles, toujours au bord de la folie, de la souffrance, sa posant de multiples questions, avec de terribles difficultés à communiquer.
Un monde étonnant mais vite attachant.

La scène de ses adieux avec Antoinette, la veille au soir, lui revint à l'esprit. Elle était debout sur le quai de la gare, lui venait de ranger à grand-peine ses valises dans le filet et s'était accoudé à la fenêtre du compartiment. Tant que le train était resté à l'arrêt, ils avaient réussi à se conduire avec naturel, mais au moment où il s'était ébranlé une gêne insurmontable les avait saisis tous les deux. Ne pas se quitter des yeux dans ces conditions avaient été une véritable épreuve. Après tant de mois passés ensemble, voilà qu'ils n'avaient pas pu se regarder en face. Ils étaient restés immobiles, silencieux, sentant bien que toute parole eut sonné faux. Le malaise s'était dissipé dès qu'une distance plus importante les avait séparés. Ils s'étaient alors adressé de grands gestes en se criant au revoir. Comme cela lui arrivait souvent, Cyril s'était complu à revivre ce départ, l'imaginant ainsi : le train revenait sur le quai, il retrouvait Antoinette et ils s'expliquaient les raisons de leur gêne, ce qui les faisait rire et les soulageait. Quand le train repartait, ils échangeaient des sourires de connivence qui signifiaient : "Nous savons bien ce qu'il en est quand deux personnes se quittent sur le quai d'une gare..."
Je me précipite vers la porte (et la main de la folie se referme avec un crissement d'ongles durs à l'endroit précis de l'espace que ma tête occupait un instant auparavant), et j'ouvre.