AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Couturière tome 1 sur 2
EAN : 9782895831860
Editions Trois-Pistoles (01/10/2008)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Dans Les aiguilles du temps, tome 1, l’écrivaine nous raconte la vie quotidienne de ses personnages bardés de sincérités et d’originalité : Émilia Trudel et Donatienne Crevier que l’auteure fait revivre en alternance. Ces dernières connaîtront une existence entrelacée d’étonnantes découvertes et apprendront la méfiance, la vengeance mais aussi l’amour fou, l’amour qui dérange. L’une d’elle deviendra couturière chez les riches familles montréalaises qui marient leur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La couturière, Tome 1 : Les aiguilles du tempsVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes, exclues de ce genre de conversations, ne s'intéressaient pas tellement à la politique, surtout internationale.
Mais quand Arthur Décarie avait largué le mot guerre, les femmes devinrent aussitôt silencieuses. Plusieurs attrapèrent leurs fils par la main et ordonnèrent qu'on les reconduise immédiatement à la maison. Les autres, qui demeuraient assez près de l'église, déambulaient, inquiètes, le long de la route poussiéreuse. Quelqu'un avait assassiné un homme d'État. Même si c'était à des milles imaginaires, loin dans les Europes, l'affaire enflammait les discussions.
Commenter  J’apprécie          30
Émilia était un peu trop maigre et possédait une espèce de minois de vieille chatte. Mais elle avait des cheveux de soie, des seins qui pointaient très haut et le galbe de ses jambes faisait tourner la tête des hommes d'âge mûr. Son sourire, lui, ne laissait personne insensible. Une de ses incisives était nettement plus avancée que l'autre, ce qui lui conférait un air espiègle.
Commenter  J’apprécie          30
La femme a été créée pour mettre au monde les enfants. Elle a tout ce qui faut pour les porter pis les expulser. L'enfantement dans la douleur est apparu le jour où elles se sont mises à avoir des petits sans les vouloir.
Commenter  J’apprécie          50
Vous êtes tous pareils, les hommes. Vous pensez que vous avez tous les droits, que vous pouvez faire toutes les choses que vous aimez et laisser votre femme derrière, comme une vieille pantoufle. J'ai des droits, moi aussi, Bill ! Tu me prends sans m'avertir pis tu me quittes juste après.
Commenter  J’apprécie          30
Accoucher était un mal nécessaire et rares étaient les moments de lumière qu'on lui avait enseignés dans les livres de médecine venant de l'Europe.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Francine Allard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Allard
Parlez-nous de...LA COUTURIÈRE.
autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}