Louis Wain (Illustrateur)Bernd Kunzelmann (Traducteur)Nicholas Powell (Traducteur)
Bibliothèque de l'Image (11/11/2000)
« Le chat c'est lui. Il a créé un style de chat, une société de chats, tout un univers du chat. Les chats anglais dont l'apparence et le comportement ne ressemblent pas aux chats de Louis Wain n'ont pas de quoi être fiers ». H. G. Wells
Louis Wain (5 août 1860 Londres - 4 juillet 1939) est un artiste anglais connu pour ses dessins représentant des animaux anthropomorphes, et en particulier des chats.

De la fin du 19ème siècle aux années 30; Louis Wain va peindre des dizaines de portraits de chats, ( en fait 72) qui feront le bonheur des petits comme des grands à une époque où il était encore mal vu d'avoir un chat comme animal de compagnie.
L'idée de es croquis lui vient en rencontrant un petit matou dans la propriété qu'il occupe avec sa femme et qu'ils prénommeront Peter.
Un destin tragique ,( la mort de sa femme et le rejet de sa famille) ne l'empêche pas de continuer vaille que vaille à dessiner puis de reprendre contact pour s'occuper de sa famille envahissante.
Atteint de schizophrénie, il mourra à l'hôpital, laissant des tableaux dont les reproductions font les couvertures des livres de Lilian Jackson Braun. Histoires sur des chats détectives. La boucle étant bouclée.
Un film passe actuellement sur canal retraçant son histoire mais aussi fan de Lilian Jackson Braun il y a quelques décennies, c'est ce qui m'a donné envie de lire ce petit illustré

A mouse in the Paws is worth two in the pantry
Une souris dans les pattes vaut deux dans le garde-manger