AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 286 notes
5
17 avis
4
29 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On peut prendre ce livre juste comme un roman, donc surtout imaginaire, ou aussi comme un documentaire très riche sur Saint-Domingue et la Louisiane au temps de l'esclavage vers la fin du 18ème siècle. C'est le moment charnière où les soulèvements d'esclaves se multiplient et où les mentalités commencent à évoluer.

J'ai trouvé intéressante la capacité d'Isabel Allende à imaginer avec finesse tous les degrés possibles de perception de l'esclavage, on a une belle palette de points de vue avec les différents personnages : une évidence légitime encore pour beaucoup de blancs, un mal nécessaire pour d'autres qui se croient bienveillants en essayant d'être un peu moins durs mais sans remettre en cause le principe même de l'esclavage, une honte enfin pour certains, car les mentalités changent heureusement sur les Droits de l'Homme.

Même chose du côté des esclaves où les points de vue varient beaucoup aussi : certains sont résignés et victimes d'une emprise qui les anéantit, d'autres sont soumis seulement en apparence mais choqués de l'injustice qu'ils subissent, d'autres enfin carrément prêts à se révolter quitte à mourir dans leur lutte pour la liberté. le personnage principal Zarité présente à elle seule déjà une grande diversité de réactions.

Au final, pourquoi 3 étoiles seulement ? Parce que le plaisir était mitigé ! A la fois j'admire le style d'Isabel Allende, l'imagination débordante mais j'ai souvent rongé mon frein, souvent lassé après une lecture de 30 pages sans avoir eu l'impression d'avancer assez. Ennuyé ? Non, le mot est trop fort. Mais arriver à la fin était un soulagement certain.


Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Zarité, dite Tété, une esclave qui vit à la fin du XVIIIème siècle à Saint-Domingue (future Haïti). Elle est vendue à 9 ans à un planteur français, Toulouse Valmorain, propriétaire d'une plantation de canne à sucre. Elle échappe au travail dans les champs de canne pour être la gouvernante de sa maison et la dame de compagnie de son épouse, une Espagnole qui sombre peu à peu dans la folie. On suit l'évolution des convictions humanistes du planteur qui finit par accepter l'esclavage et par se comporter comme un maître tandis qu'on a le point de vue de Zarité sur la question. On retrouve dans ce roman les recettes qui ont fait le succès d'Isabel Allende : un portrait de femme forte confrontée à la dureté de sa condition mais animée d'une foi inébranlable en la vie et en sa "z'étoile" ; une description historique fidèle des conditions de vie à Saint-Domingue à l'époque avec une évocation puissante de la révolte des esclaves emmenée par Toussaint Louverture ; et surtout la magie, omniprésente ici à travers le vaudou et ses rituels.
Commenter  J’apprécie          00
Haïti , l'esclavage au XVIIIe siècle , belle fresque mais quand on referme le livre , on oublie vite les personnages ..agréable lecture mais ce n'est pas le meilleur livre d'Isabel Allende .
Commenter  J’apprécie          10
✭✭✭ Ce roman est une fresque historique qui s'étale sur une période d'environ 30 ans. le seul que j'aie lu sur la première révolte des esclaves à Saint-Domingue. Très intéressant et très bien documenté.


On suit le parcours de Zarité, jeune esclave de 9 ans, achetée pour servir la famille Valmorain.
On ne peut que compatir à son destin d'être considérée quasi comme un animal, humiliée, violée, ne ressentant pas la douleur, l'amour ou la fatigue. Ce que les Blancs pouvaient être imbus et ignorants !


Une plongée dans les conditions de vie précaires et misérables des esclaves dans les plantations de canne à sucre ou de coton.


Chapeau à l'auteure pour avoir très bien su décrire et documenter cette période de l'histoire avec tous ces bouleversements (dans le récit, on est quasi à la veille de la révolution française), les problèmes des colonies, le changement de régime à Cuba ou en Louisiane. On en apprend également sur le vaudou et les croyances de ces noirs.


Des personnages très fouillés.
Zarité, malgré tout ce qui lui arrive, garde l'espoir de devenir libre et tout au long du récit, on s'y attache de plus en plus.
Certains personnages sont un peu caricaturés (par exemple, le gérant/contre-maître vraiment tyrannique et sadique) mais dans l'ensemble, une belle palette de personnages qu'on prend plaisir à voir évoluer et pour lesquels on espère que le destin sera clément.


Un très bon roman. ✭✭✭

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (661) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}