4,1

À Saint-Domingue, la révolte noire monte de la terre, de la danse vaudoue qui piétine cette même terre cultivée par les esclaves. L'Europe ne sait pas grand chose du prix humain de ces produits importés de si loin, là où les droits de l'Homme ne pénètrent pas.

Mais sont-ils vraiment humains ces êtres capables de surmonter la déchéance imposée par des exploitants qui se justifient sans remords ? le cynisme est à son comble, au point de non-retour.

L'auteure nous emmène sur les traces d'une enfant noire mise au service d'une femme plongée dans la folie et incapable de s'occuper de son enfant. Cette esclave pénètre malgré elle dans l'intimité des blancs et trouve la force de leur donner son dévouement. Superbe résiliente, elle traverse L Histoire au moment où l'esclavage est remis en cause par ses victimes, mais aussi par quelques blancs qui osent laisser parler leur coeur.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Enfin ! Enfin un grand livre qui m'a captivée, émue, tenue en haleine ! Enfin un roman historique comme on les aime : un roman dans lequel la grande Histoire s'incarne dans des personnages tellement attachants. C'est le dixième roman que je lis d'Isabel Allende, et j'aime toujours autant son écriture et son inspiration. Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour en lire un autre ?
(La faute aux challenges peut-être…?)
On quitte ici l'Amérique du Sud pour retracer, au 18ème siècle et au début du 19ème, la révolution qui fit naître la première République noire au monde, Haïti.
Le lieu principal est une immense plantation de canne à sucre, appartenant à la famille Valmorain. L'action débute avec l'arrivée de l'héritier, élevé dans la France des Lumières mais dont la veulerie s'accommode parfaitement de l'économie esclavagiste : il lui suffit, pour garder les mains propres, de charger un cruel sous-fifre des coups de fouet et autres tortures destinées à maintenir les esclaves dans la terreur.
Et "L'île sous la mer" pour les esclaves, dans la religion vaudoue, c'est à la fois la mort, la nostalgie de l'Afrique perdue mais aussi la liberté qu'ils et elles ne connaissent pas dans cette vie.
Parmi ces esclaves, Zarité dite Tété, dans sa quête de liberté, incarne le courage, la générosité et la résilience. C'est l'histoire de sa lente et difficile émancipation qui nous est contée ici : Zarité est la gouvernante de Valmorain, son esclave sexuelle et la mère de ses enfants. Son amoureux, l'esclave Gambo, la quitte pour devenir un marron, vivre libre en montagne dans la clandestinité, et organiser la révolte aux côtés des figures historiques de la révolution haïtienne.
Et l'on traverse ainsi ces années agitées, la Révolution française et la période napoléonienne, vues depuis les colonies.
On rencontre aussi une foule de personnages pleins d'humanité, Rose la guérisseuse, Parmentier le médecin qui prend des leçons auprès d'elle, Violette l'intelligente "cocotte"…
Difficile de s'arracher à la lecture de ce roman captivant, qui vous laisse émue mais aussi plus instruite sur les épisodes tragiques qui constituent l'histoire d'Haïti.
Excellente traduction d'Alex et Nelly Lhermillier.
Challenge Globe-Trotter (Chili)
LC thématique de septembre 2022 : "État des lieux"
Histoire poignante que celle des esclaves de Saint-Domingue, bastion français, qui deviendra Haïti, après leur révolte sanglante.
L'héroïne est sublime, comme sait si bien le faire Isabel Allende, mais son destin semblable à tant d'autres à cette époque, est tragique.
Il est toujours bon de se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, des hommes mettaient d'autres hommes en esclavage, en tiraient profit, et les considéraient moins que des chiens.
Heureusement, il y a des justes, plus ou moins courageux, et Zadité en croisera sur son chemin, dans sa quête de liberté, de Saint-Domingue à la Louisiane.
J'ai adoré ce livre, qui nous rappelle une partie de notre histoire, et décrit tellement bien la noirceur mais aussi la beauté de l'humain.
Une magnifique vie de femme, avec ses combats et sa poésie. Isabel Allende nous fait voyager dans le monde peu reluisant de la fin de l'esclavage sur l'Ile de saint-Domingue, où nous suivons des personnages attachants, courageux, et humains, tout simplement. A la fois instructif, vivant, romantique, d'aventures, ce roman fait partie de mes plus belles lectures à ce jour !
Quel voyage !

Je me suis régalée dans cette lecture.
Une histoire prenante et passionnante sur fond historique très riche de Saint-Domingue à la nouvelle Orléans de la fin du 18ème siècle au tout du début du 19ème
Tout y passe : des conditions des esclaves à leur dure émancipation. La révolte des escales à Saint-Domingue. Les débuts de l'abolitionnisme. Des droits de l'homme, qui ne s'appliquent pas aux esclaves…

Merci @Louise1200 pour votre critique du livre, qui m'a donné envie de le lire.
1770. St Domingue, la jeune Zarité dite "Tété" est vendue comme esclave à Toulouse Valmorain, un jeune français propriétaire d'une plantation de canne à sucre. Elle va devenir indispensable à la plantation et à son maître. Mais Zarité bien qu'éprise de liberté renonce à fuir avec les esclaves lors de la rébellion. Elle ne veut pas quitter ses enfants. Adepte du vaudou et remplie de l'espoir d'une liberté future, elle garde un courage à toute épreuve. Plus tard aidée de son amant, un esclave en fuite, elle sauvera la vie de son maître qui part recommencer sa vie à La Nouvelle-Orléans...

Ce roman avec pour toile de fond la première révolution des esclaves de St Domingue menée par Toussaint Louverture, nous parle avant tout de courage, de sacrifice et de liberté à travers un beau portrait de femme comme seule Isabel Allende peut le faire. Zarité représente le symbole de l'esclave mais sans cliché ni condescendance de la part de l'auteur, elle subit tout mais reste digne et forte pour l'amour de ses enfants et l'espoir de les voir libres un jour. Une grande saga qui nous transporte aisément vers Zarité et son époque. Un excellent moment de lecture.
Lien : http://loarn.canalblog.com/a..
Je suis vraiment fan d'Isabel Allende. Encore une fois je n'ai pas été déçue par ce roman traitant de l'esclavage à Saint Dom. Pas trop de misérabilisme ni de bons sentiments, tout ce que j'aime. On suit l'histoire de Zarité esclave achetée à neuf ans de Saint-Domingue à la Nouvelle Orléans. A travers l'histoire de l'héroïne on va suivre la lutte pour la liberté des esclaves noirs.
L'esclavage comme si on y était. C'est l'Histoire de la fin du XVIIIème sièce vécue à travers Tété, une femme née esclave sur l'île de St Domingue. L'histoire, en arrière plan, des premiers soulèvements. Une aventure et un destin incroyable qui vous emportent dans la réalité crue de l'époque. Isabelle Allende a cette justesse qui vous prend aux tripes. Un hommage à cette terre brisée et abandonnée qu'est Haiti, aujourd'hui pays le plus pauvre du monde.
Immense coup de coeur pour ce livre! J'essaye de prêcher la bonne parole un peu partout autour de moi et sur la blogosphère : lisez le, lisez le!

C'est un mélange doux-amer de magie et d'Histoire. Et quelle (triste) histoire : celle de l'esclavage des îles des Caraïbes aux Etats du sud des Etats-Unis. le livre relate la vie d'une esclave : Zarité de ses 8ans à ses 53 ans. Une vie pleine d'aventures et de souffrance, mais également de rébellion et de quête vers la liberté.

La plume de l'auteure est très belle et nous plonge totalement dans l'univers chaud et suranné des plantations de Saint Domingue.

Il y a beaucoup de personnages (tous ceux que Zarité va être amenée à croiser dans sa vie), mais on ne se sent jamais submergé par les informations. Tout est amené en douceur et avec assez de détails pour se souvenir de tout. J'ai vraiment eu l'impression d'être captivée par une série télé.

On assiste aux premiers émois et aux moments de joie de la jeune femme, mais également à de terribles scènes qui nous retournent les tripes. Une magnifique fresque historique pour mieux comprendre et se souvenir des dégâts de l'esclavage et des marques au fer rouge qu'il a laissé…

En bref : vaudou, sensualité, souffrance et espoir sont au rendez-vous! Au risque de me répéter : courez le lire!!

Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Rien à dire, sauf que c'est un livre merveilleux à déguster sans modération, belle histoire bien écrite, que dire de plus : J'AI ADORE !!!