Agnès Inhauser (Traducteur)
EAN : 9783314207556
Nord-Sud (16/09/2002)
3.97/5   224 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1993, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Ça brille, ça scintille, c'est gai et coloré. Arc-en-ciel, petit poisson généreux et courageux, n'en finit plus de séduire les enfants. Son auteur, Marcus Pfister, a su créer un vrai héros de la jeunesse enfantine, avec des dessins au graphisme expressif.

C'est la vie qui se charge d'apprendre à Arc-en-ciel que l'amitié s... >Voir plus
Que lire après Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Le premier album de la série, et le plus réussi à mon goût. Après Arc-en-ciel est devenu un héros récurent, objet de produits dérivés dont les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont ceux qui reposent sur les graphismes de l'album plus que sur le personnage. Pour revenir à cet album, c'est une vraie réussite, un coup de maître, si universel qu'il été quasi tout de suite traduit dans 60 langues. Son graphisme a tout pour séduire, tant les adultes par ses couleurs et la technique utilisée pour les fonds marins que les enfants avec les écailles argentées scintillantes (hologrammes). L'histoire peut sembler un rien trop caricaturale, trop moralisatrice. Arc-en-ciel est certes caricatural, vaniteux, dédaigneux, arrogant, mais qui n'a pas connu un enfant qui se comporte ainsi (et ça n'a rien d'anormal jusqu'à un certain point, chaque enfant est au départ le centre de son monde) ! Il y a d'ailleurs beaucoup de livres pour enfants avec ce genre de personnages qui ne se prend pas pour rien, mais en général le lecteur ne s'identifie pas à eux, et ils servent plutôt de repoussoir, alors que là, n'importe quel enfant s'identifie immédiatement à Arc-en-ciel ! Il est trop beau ! Trop craquant ! L'histoire est trop moralisatrice ? Parce qu'à la fin il a donné toutes ses écailles… A voir, car justement l'enfant lecteur est triste pour Arc-en-ciel, bien plus qu'Arc-en-ciel qui s'est fait des amis. Pour l'avoir testé en classe je dirais que ce livre se prête bien au « débat philosophique » en maternelle, et qu'au final c'est assez enrichissant. Et un conte qui pousse au débat ne peut pas, à mon avis, être trop moralisateur.
Arc-en-ciel est un magnifique album découvert à mes débuts de carrière en maternelle. Cet album qui a quand même été traduit en 60 langues (respect) est une petite merveille au niveau du graphisme. de beaux dessins et surtout des écailles qui brillent. Grand succès auprès des petits lecteurs.
Arc-en-ciel plaît beaucoup aux enfants. Pourtant au début il est vaniteux et antipathique. Mais il est aussi très beau. Quand il donne ses écailles aux autres poissons sauf une, les enfants sont tristes (moi aussi).
Ce bel album a suscité bien des pistes en graphisme dans les classes de maternelle. Il permet aussi d'engager un dialogue, un petit débat philo sur le partage et l'amitié.
Cet album traverse le temps sans problème.
Cet album fait partie d'une série de 5 livres, celui-ci étant le premier.
Nous y découvrons ce magnifique petit poisson mais qui a un très gros défaut, il est imbu de sa personne et ne comprend pas pourquoi les autres ne pensent pas comme lui surtout quand il s'agit de lui.
Des péripéties lui feront revoir ses à priori et c'est dans le partage avec des amis que la vie devient arc-en-ciel.
Marcus Pfister, auteur-illustrateur suisse, a créé toute une série d'albums dont le personnage principal est le poisson Arc-en-ciel: cet opus-ci, "Le plus beau poisson des océans", en est le premier. Très populaire, cette série a été traduite dans plus de soixante langues et a même donné lieu à une série de dessins animés.
L'illustrateur, en irisant les écailles d'Arc-en-ciel, a misé sur le goût particulièrement fréquent des enfants pour ce qui brille, voire le clinquant: avec ses écailles scintillantes, aux couleurs de l'arc en ciel, le poisson est fier car il est le plus beau poisson des océans. Les autres l'admirent et veulent jouer avec lui, mais hélas, le revers de sa beauté, c'est le dédain qu'il éprouve pour ses congénères. Il refuse donc de se mêler aux poissons ordinaires, qui finissent par lui tourner le dos. Mais à quoi sert d'être beau si personne ne vous admire?
Arc-en-ciel, malheureux, est obligé de consulter: Octopus , la pieuvre, lui suggère de partager ses écailles pour être heureux; alors, c'est ce qu'il fait: il distribue ses écailles jusqu'à ce qu'il ne lui en reste plus qu'une. Sa générosité nouvelle lui vaut l'amitié des autres poissons, et les voir heureux le rend heureux à son tour.
Cette histoire délivre plusieurs messages( ou pistes de réflexion) sur l'apparence, la beauté extérieure et intérieure, la richesse, la générosité, le partage, le bonheur, l'amitié. Celle qui pour moi est essentielle, c'est que pour se faire des amis, entrer en relation avec autrui, il faut apprendre à partager, à donner ou même simplement à prêter: c'est un apprentissage souvent bien difficile chez le tout-petit: cette jolie leçon pourra peut-être l'y aider!
Un de mes livres préférés, petite fille. Il faut croire que les rutilantes écailles du plus beau des poissons m'ont fortement marquée puisque pas moins de 20 ans plus tard, je ne l'ai pas oublié. J'ai eu le plaisir de l'offrir à un petit cousin de tout juste quatre ans et de le feuilleter à nouveau à l'occasion, l'histoire n'a pas vieilli, la morale qui fait la part belle au partage est toujours valable, et les jolies couleurs n'ont pas faibli…

- Je suis bien trop beau, se dit-il.
à quoi servent les plus belles écailles du monde s'il n'y a personne pour les admirer?
Ecoute bien mon conseil : offre à chaque poisson qui te le demandera l'une de tes belles écailles. Tu ne seras peut-être plus le plus beau des poissons, mais tu seras un poisson heureux.
Quelque part au plus profond des mers vivait un poisson. Mais ce n'était pas un poisson ordinaire : c'était le plus beau poisson de tous les océans.
Tous les autres poissons admirent ses écailles scintillantes. Mais Arc-en-Ciel ne joue jamais avec eux. Je suis bien trop beau", se dit-il.