Solitaires Int (06/07/2023)
4.5/5   2 notes
Le tribunal où se traitent, entre réquisitoires et plaidoiries, les affaires du monde est un théâtre. Patricia Allio en fait l’argument d’un spectacle documentaire aux prises avec les politiques migratoires. En janvier 2018, se tenait la session du « Tribunal permanent des peuples consacrée à la violation des droits des personnes migrantes et des réfugiées ». Patricia Allio bascule au théâtre sa perception de ce moment qu’elle suspend entre deux mots. Des activistes... >Voir plus
Que lire après Dispak Dispac'h : Tribunal permanent des peuplesVoir plus
Je remercie vivement Babelio et l'éditeur pour m'avoir offert ce livre saisissant à plus d'un titre.

Quand j'ai vu passer cette référence dans la liste, j'ai secrètement espéré être retenue pour ce livre car il a directement fait écho à une démarche que j'ai entreprise récemment.

J'ai rejoint il y a quelques mois un collectif de bénévoles donnant des cours à des mineurs non accompagnés arrivés en France.

J'ai alors découvert un autre monde. Je me suis beaucoup retrouvée dans les discours de bénévoles, issus de la vie civile et propulsés dans un univers parallèle, lors de la découverte de l'inhumanité dont font preuve nos sociétés.

Je recommande vivement ce livre à toutes les personnes ayant envie (besoin ?) de savoir ce qu'il en est vraiment de l'immigration.

Le discours de Stéphane Ravaclay, boulanger ayant entamé une grève de la faim pour ne pas perdre son apprenti m'a particulièrement touchée. Je découvre avec effroi, depuis septembre, que l'engagement de l'Etat de scolariser ces enfants isolés pour leur permettre de s'intégrer n'est qu'une obligation légale à géométrie variable selon les préfectures...

Et pourtant, ces jeunes font preuves d'une volonté et d'une curiosité sans limite, avide de nouvelles connaissances et travailleurs comme jamais ! Ce sont des apprentis en or et je n'ai pas de mal à comprendre que les patrons ne veulent plus se passer d'eux.

Comme de nombreux témoignages de ce livre le disent : il n'y a pas de retour en arrière possible. Quand on découvre cette dure réalité, on ne peut plus fermer les yeux.

Ce livre est un vibrant hommage à toutes ces personnes, ces anonymes qui oeuvrent dans l'ombre pour tenter de rendre leur humanité à toutes ces personnes exclues, n'ayant plus aucune place dans nos sociétés qui se disent démocratiques et développées.

Merci à la maison d'éditions "les Solitaires intempestifs" et à babelio pour l'envoi dans le cadre de la masse critique de septembre 2023.

Ce livre est la continuité de la pièce de théâtre du même nom qui a pour sujets les enjeux de la politique migratoire.
Ils s'inspire des sessions du Tribunal permanent des peuples, une instance qui croise une démarche juridique et militante à une forme théâtrale qui avait pour thème abordé la violation des droits des personnes migrantes et réfugiées en France.

Le livre nous explique ce qu'est le tribunal permanent des peuples et reprend divers témoignages comme celui d'un boulanger en grève de la faim pour conserver son apprenti ayant pour statut "mineur non accompagné" un journaliste afghan, un des fondateurs d'Utopia 56.

Je le recommande !
Critique en cours.
Pièce de théâtre sur le thème des migrants.
Après un prologue où chacun des auteurs explique la démarche et ce qui l'a motivé dans ce projet, nous découvrons la pièce. de monologue en monologue, nous comprenons la détresse humaine lorsque le sors d'êtres humains dépend de d'autres hommes qui ont oublié leur humanité... Un sujet cruel d'actualité qui nous amène à réfléchir, à philosopher sur le sens de la vie, de la fraternité et qui nous remet en question.

Les Européens migrent donc, eux aussi, mais on ne le dit pas en ces termes et on préfère parler d'"expatriés".