A l'époque d'Eschyle, les oracles et autres devins sont très écoutés. Aussi, quand une prédiction lui annonce qu'il mourra de la chute d'une maison , l'écrivain se hâte-t-il de passer à l'extérieur le plus clair de son temps. Or, ne voilà-t-il pas qu'un « rapace vole au-dessus de lui, cherchant un endroit approprié pour lâcher de très haut sa proie : une tortue dont il faut briser la carapace pour se repaître du contenu. de son oeil perçant, l'oiseau repère alors un magnifique rocher rond et clair : il lâche le reptile avec une grande précision, lequel vient s'éclater sur le crâne chauve du tragédien, qui meurt sur le coup. »
Vous connaissiez cette anecdote ? Sans doute saviez-vous aussi que le pauvre Roland Barthes, qui avait le trafic en horreur et bassinait ses amis de ses conseils de prudence, se fit écraser par une camionnette. Ou que l'intrépide Laurence d'Arabie, qui déjoua tous les pièges du désert et de la guerre perdit le contrôle de sa moto en voulant éviter des cyclistes dans la campagne anglaise. Bravo, vous êtes incollable à propos des célébrités. Ce livre n'est donc pas pour vous.
Pour ma part, je me suis régalée de ces anecdotes pleines de verve, qu'on déguste à petites doses ou parmi lesquelles on picore.
Bien sûr, je savais comment Lully, Vian, Goscinny ou Roi Stanislas Lesczynski avaient rencontré la faucheuse, mais j'en ai découvert tant d'autres : Anacréon, Louis Hémon, Fernand Raynaud ou Tycho Brahe.
Qui dit mort stupide ne dit pas toujours drôle (pour le lecteur s'entend). Mais toutes sont racontées avec beaucoup de vivacité par les six auteurs et chaque notice nous apprend quelque chose. C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande sans réserve.