Critique de alaiseblaise

David Alliot est un écrivain français, spécialiste de Louis-Ferdinand Céline et du poète martiniquais Aimé Césaire, passionné par les formes de langage et par les livres.
David Alliot est ancien formateur et responsable pédagogique des BTS au sein de l'Asfored et formateur à l'Institut National de Formation de la Librairie (INFL).
David Alliot travaille également comme éditeur indépendant auprès de différentes maisons d'édition, chronique des livres dans le Magazine des Livres depuis 2008.

Un malicieuse idée que ce recueil de perles de librairies.
"Ils sont des milliers de clients à pousser les portes d'une librairie, à la recherche d'un livre, d'un conseil, d'une référence, s'approchant du libraire pour bredouiller une question saugrenue, un nom d'auteur griffoné à la hâte, phonétiquement..."

Ne me dites pas que cela ne vous est jamais arrivé, je ne vous croirai pas !
Allez, avouez-le. Vous êtes déjà entré dans une librairie pour trouver un livre dont vous avez oublié le titre ou l'auteur.
Vous bafouillez alors une grosse, grosse bêtise.
Allez, allez, un peu de honte n'a jamais tuer personne.
Bah, ne faites pas semblant de ne pas comprendre.
Je vous vois déjà le rose aux joues.
Ca restera entre nous, je vous le promets !
Non, jamais ?

Ben, moi, j'y suis passé. Et pas qu'une fois !
Entré dans une librairie et là, d'un coup d'un seul, face au libraire très attentif, impatient et indulgent : le trou, la gaffe.
Et on se sent bien seul.

Dans ce petit recueil, l'auteur (jamais moqueur) nous enfile les perles.
Des vertes et des pas mures, des tendres et des énormes, des hilarantes et des souriantes.
Un p'tit florilège, pour la route.

"Le Père Corniaud" ou "La cousine bête" De Balzac.
"Le Mythe décisif" de Camus.
"L'os" de Cendrars.
"Attila" De Chateaubriand.
"Le Cidre" de Corneille
"Le neveu de Rimbaud" de Diderot
"Les lésions dangereuses" De Laclos.
"Vous avez des livres de Monsieur Beck ? Stein Beck ?"
"Où se trouve la collection : Qu'est-ce que j'en sais ?"
"Ah oui ! le Nothomb est paru. Comme tous les ans.
C'est septembre déjà. A propos, faites-moi penser de commander du fuel pour l'hiver."

Alors, ça vous a plu ?

Un peu de douceur dans notre monde de brutes !