Citations sur Extraterrestres : L'enquête (25)

Un objet volant assez haut dans le ciel a soudain courbé sa trajectoire pour descendre se stabiliser à un mètre au-dessus du sol, juste devant le témoin. Puis l'objet ne bouge plus, sans émettre le moindre bruit, aucune chaleur, rien...
C'est totalement à l'opposé de ce que nous avons dans notre cas: les experiencers sont très différents. Ils sont évidemment au courant que ce qu'ils rapportent va à l'encontre de ce les gens croient.
La première est la plus simple: le témoin ment. Deuxième possibilité: la personne a vraiment vu quelque chose mais a mal interprété un phénomène connu. Et enfin, la troisième hypothèse: elle a observé quelque chose d'inexplicable.
Les personnes en voiture ou au lit, et puis il y a une lumière, des entités qui entrent dans la chambre, les experiencers se sentent paralysés, on les prend, on les emmène, des choses se passent, il peut y avoir d'autres personnes, ils parlent de communication télépathique avec les entités. Tout un ensemble complexe d'événements se produisent et sont cohérents d'une personne à une autre.
Comme si la proximité physique du Karmapa induisait une expérience particulière. Les yeux de ce garçon expriment une puissance qui manifestement dépasse sa propre personne. Ils semblent avoir mille ans.
Ce n'est pas parce que l'on affirme quelque chose de fou qu’on est nécessairement fou.
L'univers compte plusieurs dizaines de milliards de galaxies. Notre propre galaxie, la Voie lactée, qui s'est formée voici environ onze milliards d'années, est composée de cent cinquante milliards d'étoiles. En cela, elle ne diffère pas sensiblement des autres galaxies. Cent cinquante milliards d'autres Soleils, rien que dans notre seule galaxie ! Combien en possède un système planétaire ? Des centaines de millions ? Dans combien d'entre eux se trouve une planète jumelle de la Terre ? Des dizaines de millions ? Lorsque vous levez la tête vers le ciel, par une belle nuit claire, vous contemplez très certainement des millions d'autres mondes. Et nous serions les seuls ?
Ce phénomène est mondial. J’ai vu des enlevés en Turquie. J’ai eu des cas où les enlèvements avaient eu lieu en Israël, au Japon, en France, en Angleterre, partout ! Les enlevés proviennent de l’ensemble de la population. Il n’y a aucun profil culturel ou social. Tout le monde peut être concerné. Un ingénieur de la Nasa est venu me voir, ainsi qu’un chercheur de cette même agence spatiale... pour me parler de leurs expériences d’enlèvement ! Tous deux étaient des enlevés ! Je vois des femmes, des hommes. Huit psychiatres sont venus à propos de leurs propres expériences ! Des officiers de police, des militaires de haut rang, des artistes, des écrivains, des avocats : il est vraiment évident que cela ne concerne pas un groupe particulier, une partie identifiable de la population, mais tout le monde ! J’aimerais que les gens crédibles, à qui cela arrive, parlent publiquement de leurs propres expériences, mais si vous êtes un chercheur de la Nasa ou un lieutenant de police, par exemple, et que votre carrière dépend de votre crédibilité, jamais vous n’interviendrez publiquement pour évoquer une telle expérience. L’immense majorité de ceux à qui cela arrive tiennent à garder l’anonymat. Seul un jeune pompiste de dix-huit ans, par exemple, acceptera de raconter son histoire, parce que lui ne voit aucun risque professionnel à le faire. Mais les témoignages que le public attend sont ceux du chercheur de la Nasa ou de l’officier. Pas le sien, que personne ne croira !
le système scientifique occidental avait acquis une rigidité comparable à celle de la théologie.
La mécanique quantique révolutionne l'idée que nous nous étions toujours faite de la réalité objective des choses. Elle permet de prédire des mesures résultant d'une interaction avec une précision extrême, mais ne dit rien sur la nature profonde du monde quantique. C'est donc seulement en effectuant une mesure que l'on observe une particule, action par laquelle on affecte irrémédiablement cette particule. En dehors de cette mesure, nous savons qu'elle n'est pas quelque part, sur un point ou une trajectoire précis, mais que l'ensemble de ses positions coexistent. Encore une fois, est-ce le fait d'observer qui donne une existence aux choses ?
Mais alors, qui observe ? Et qu'est-ce qu'un observateur ?
La matière est ainsi constituée de potentialités d'existence et la physique quantique nous démontre que l'existence des objets et des corps ne va pas de soi. Un processus non matériel et non mécanique, et dont nous constatons l'influence, entre en jeu.
Un processus non mécanique...
Le comportement quantique n'est pas défini par la taille de l'objet concerné mais par le fait que cet objet soit "indiscernable" et "non local". Saviez-vous, que du phénomène de non-localité quantique découlent les recherches actuelles sur la téléportation ? Que des expériences concluantes ont déjà été effectuées en laboratoire ? Dans un autre registre, alors qu'il se trouve dans un état d'indiscernabilité, un objet peut être en quelque sorte en deux endroits distincts en même temps ! Ce phénomène concerne les particules mais aussi des atomes, des molécules. L'indiscernabilité comme la non-localité sont parmi les fondements de la physique quantique. Ils en sont l'essence même et conduisent une partie des physiciens à se poser très sérieusement la question de savoir si notre monde existe en soi, ou s'il ne serait qu'une projection de notre esprit...
N'est-ce pas ironique ? Voilà que cette interrogation existentielle, d'ordinaire réservée aux amphithéâtres des universités de philosophie ou de théologie, découle ici directement des observations expérimentales !