AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Extraterrestres : L'enquête (25)

le système scientifique occidental avait acquis une rigidité comparable à celle de la théologie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas parce que l'on affirme quelque chose de fou qu’on est nécessairement fou.
Commenter  J’apprécie          20
La mécanique quantique révolutionne l'idée que nous nous étions toujours faite de la réalité objective des choses. Elle permet de prédire des mesures résultant d'une interaction avec une précision extrême, mais ne dit rien sur la nature profonde du monde quantique. C'est donc seulement en effectuant une mesure que l'on observe une particule, action par laquelle on affecte irrémédiablement cette particule. En dehors de cette mesure, nous savons qu'elle n'est pas quelque part, sur un point ou une trajectoire précis, mais que l'ensemble de ses positions coexistent. Encore une fois, est-ce le fait d'observer qui donne une existence aux choses ?
Mais alors, qui observe ? Et qu'est-ce qu'un observateur ?
La matière est ainsi constituée de potentialités d'existence et la physique quantique nous démontre que l'existence des objets et des corps ne va pas de soi. Un processus non matériel et non mécanique, et dont nous constatons l'influence, entre en jeu.
Un processus non mécanique...
Le comportement quantique n'est pas défini par la taille de l'objet concerné mais par le fait que cet objet soit "indiscernable" et "non local". Saviez-vous, que du phénomène de non-localité quantique découlent les recherches actuelles sur la téléportation ? Que des expériences concluantes ont déjà été effectuées en laboratoire ? Dans un autre registre, alors qu'il se trouve dans un état d'indiscernabilité, un objet peut être en quelque sorte en deux endroits distincts en même temps ! Ce phénomène concerne les particules mais aussi des atomes, des molécules. L'indiscernabilité comme la non-localité sont parmi les fondements de la physique quantique. Ils en sont l'essence même et conduisent une partie des physiciens à se poser très sérieusement la question de savoir si notre monde existe en soi, ou s'il ne serait qu'une projection de notre esprit...
N'est-ce pas ironique ? Voilà que cette interrogation existentielle, d'ordinaire réservée aux amphithéâtres des universités de philosophie ou de théologie, découle ici directement des observations expérimentales !
Commenter  J’apprécie          10
< < Quand tu as une expérience, ce n'est pas comme si tu avais perdu une partie de ta mémoire, c'est plus comme si le temps avait été déformé. Tu marches dans un endroit, quelque chose se passe et subitement il est cinq heures plus tard. Ce n'est pas comme si tu avais perdu une partie de ta mémoire, tu es conscient la totalité du temps mais c'est comme si une section de ta vie avait été enlevée > >

(témoignage au sujet des "Missing time")
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on évoque une possible vie extraterrestre, nous associons nos attentes, notre vision infantile du "contact" à l'atterrissage par exemple d'une "soucoupe volante" dans les jardins de l’Élysée, ou en guettant un message venu de l'espace. Pourquoi cela se passerait-il ainsi ? Pourquoi une intelligence non terrestre devrait-elle nécessairement se signaler à notre attention ? Et, le cas échéant, pourquoi procéderait-elle de la façon dont "nous" penserions qu'elle devrait le faire ? Nous qui ne savons pas même comment établir un contact avec d'autres espèces animales présentes sur terre !
Savez-vous par exemple que les chimpanzés sont génétiquement plus proches de l'homme qu'ils ne le sont des autres grands singes, tels le gorille ou l'orang-outan. Cela nous aide-t-il à établir un contact avec eux ? Que leur dirait-on ? En éprouverons-nous seulement le besoin ? Une forme embryonnaire de contact s'élabore, à titre individuel, entre des groupes de grands singes et les chercheurs qu les suivent sur le terrain. Au-delà du langage, des liens se créent, fragiles, incertains peinant à atteindre un stade vraiment significatif. Ce sont des ressentis, des regards, des intuitions, quelques gestes...
C'est un peu puéril et presque même arrogant, vous ne trouvez pas, de penser qu'une intelligence non humaine viendrait forcément demander une audience aux "grands savants de la Terre" afin de faire connaître son existence. Cette idée d'un contact "à la Hollywood" n'est-il pas plutôt simplement le reflet de nos espérances du moment ? Il conduit paradoxalement à ce que nous ayons cette tendance naturelle à préférer ignorer les signaux qui nous sont peut-être adressés, d'une autre manière. Penser que si un contact ne s'établit pas comme nous supposons qu'il devrait se faire signifie que nous sommes seuls dans le cosmos n'a rien d'une déduction scientifique. Je dirais plutôt que cette attitude est révélatrice d'un manque de maturité d'une incroyable vanité.
Commenter  J’apprécie          00
L'univers compte plusieurs dizaines de milliards de galaxies. Notre propre galaxie, la Voie lactée, qui s'est formée voici environ onze milliards d'années, est composée de cent cinquante milliards d'étoiles. En cela, elle ne diffère pas sensiblement des autres galaxies. Cent cinquante milliards d'autres Soleils, rien que dans notre seule galaxie ! Combien en possède un système planétaire ? Des centaines de millions ? Dans combien d'entre eux se trouve une planète jumelle de la Terre ? Des dizaines de millions ? Lorsque vous levez la tête vers le ciel, par une belle nuit claire, vous contemplez très certainement des millions d'autres mondes. Et nous serions les seuls ?
Commenter  J’apprécie          20
Pour bien prendre toute la mesure de ce que nous représentons en tant que maillon dans l'évolution de la vie sur terre, il suffit de comprimer toute l'histoire de l'univers, depuis le big-bang jusqu'à aujourd'hui, soit près de quatorze milliards d'années, sur une seule année.
Cet exemple, que l'on doit à l'astronome Carl Sagan, porte le nom de "CALENDRIER COSMIQUE". Imaginez que l'instant précis du big-bang corresponde au 1er janvier à zéro heure, zéro minute et zéro seconde de notre calendrier cosmique, et que le 31 décembre à minuit pile figure le moment présent. Une journée du calendrier cosmique équivaut à environ quarante millions d'années de l'âge de l'univers.
Selon ce calendrier, les premières galaxies jaillissent courant janvier, la Voie lactée le 2 mai, notre système solaire amorce sa naissance le 9 septembre et la Terre se forme le 14 du même mois. Les premiers organismes vivants apparaissent sur terre le 25 septembre, à peine neuf jours après ! Les premières cellules pourvues d'un noyau, les eucaryotes, datent du 15 novembre. L'atmosphère terrestre devient oxygénée à partir du 1er décembre, le 21 décembre les premiers animaux quittent les océans et conquièrent la surface de la Terre et, le 28, surgissent les premières fleurs. Le 30, les lobes frontaux du cerveau des primates évoluent : apparition des premiers anthropoïdes. Il faut attendre le 31 décembre à vingt-deux heures quinze pour que notre plus vieil ancêtre, Lucy, se redresse sur ses pattes arrière. Les pyramides d’Égypte sont construites à vingt-trois heures cinquante-neuf et cinquante secondes et Alexandre le Grand meurt quatre secondes et demie avant minuit, le 31 décembre ! L'espèce humaine est apparue sur terre dans les deux dernières heures de notre calendrier cosmique. La totalité de l'existence de notre civilisation porte sur une petite dizaine de secondes !
Imaginons maintenant que la vie ait démarré sur une autre planète "un jour plus tôt" que sur la Terre : le 24 septembre. A quoi ressemblerait son évolution actuelle, avec quarante millions d'années d'avance sur nous ?
En vertu des modèles connus à ce jour, c'est-à-dire de ce que l'on sait maintenant de l'existence des exoplanètes, de l'âge de l'univers, des mécanismes de la vie telle que nous la connaissons sur terre, et de la profusion de constituants organiques dans le cosmos, la vie a pu émerger dès... le mois de mai. Et dans une large partie de l'univers !
Ainsi, une idée qui était parfaitement farfelue il y a de cela à peine vingt ans est aujourd'hui regardée par nombre de biologistes, d'astronomes ou d'astrophysiciens comme scientifiquement pertinente : une vie intelligente a pu se développer sur un très grand nombre de planètes, dans et hors de notre galaxies. Certaines de ces formes de vie ont pu aboutir à des civilisations élaborées des millions, voire de milliards d'années avant nous !
Commenter  J’apprécie          10
Les ovnis constituent ce que l'on appelle en science une "anomalie". D'un côté, l'accumulation des dossiers interdit d'en nier la réalité et, de l'autre, tous les efforts entrepris pour l'étudier échouent à fournir une explication, quelle qu'elle soit. Pourquoi ? Essentiellement parce que certaines de ses caractéristiques vont par exemple à l'encontre, justement, des lois connues de la physique.
Que sont ces lois, si des faits les contredisent ?
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne pouvons entendre qu’une infime partie des sons grâce à nos oreilles, et sommes incapables de sentir sous nos doigts les textures qui échappent à l’analyse. Même avec tous nos instruments, ces longs tubes sur les montagnes, et un télescope Hubble dans l’espace, nous sommes aveugles devant une myriade d’énergies complexes qui tourbillonnent, et vibrent, et s’entrechoquent avec fracas autour de nous, jour et nuit, année après année, millénaire après millénaire.
...
Gardons à l’esprit que nous ne remarquons bien souvent que ce qui nous ressemble, et façonnons inconsciemment à notre image ce qui nous dépasse, afin qu’il nous soit perceptible. Des choses évidentes se trouvent peut-être en ce moment même sous nos yeux, sans que nous les remarquions le moins du monde.

Nous avons tendance à ne rechercher que des miroirs...
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons comme si nos connaissances étaient inébranlables, comme si l’assurance avec laquelle nous contemplons la réalité des choses et des êtres allait de soi, étant le fruit de siècles et de siècles de recherche rigoureuse et d’objectivité scientifique.

En réalité il n’existe aucune loi permanente. Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie en 1977, le dit de façon magistrale lorsqu’il déclare que la science n’est plus à même de fournir aucune certitude, mais des propositions temporaires qui se métamorphoseront aussi vite que nos certitudes d’hier.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (70) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

    Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

    Adèle blanc-sec
    Bécassine
    Laureline
    Mélusine

    10 questions
    91 lecteurs ont répondu
    Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}