EAN : 9782381910321
Anamosa (02/09/2021)
4.05/5   10 notes
Alors que les inégalités sociales (notamment face à l'école) ont été aggravées ces vingt dernières années par les crises économiques, pourquoi continue-t-on de croire au mérite ?

" Yes, we can ! ", " Qui veut, peut ", " premiers de cordées "... Défendu autant par les partis progressistes que conservateurs, peu de notions font l'objet d'un consensus politique aussi complet que le mérite. Il est ainsi investi comme un principe " juste " de distribution ... >Voir plus
Que lire après MériteVoir plus
Le mérite comme « juste » récompense des « premiers de cordées » fait aujourd'hui l'objet d'un consensus, mais la multiplicité des sens qu'on lui prête témoigne de « la lutte perpétuelle entre les différentes lectures de ce que l'on entend par le terme de justice sociale ». Pourtant, comme le montre les études sur lesquelles s'appuie la sociologue Annabelle Allouch, peu sont dupes de la matérialisation dans la réalité de la réthorique méritocratique tout en restant, paradoxalement, tout de même attachés à cette dernière. S'intéressant beaucoup à la centralisé des différentes institutions scolaires dans la fabrication de cette croyance de par l'usage permanent qu'elle en fait, elle s'attache toutefois à mettre aussi en évidence sa « part incarnée, donc affective et sensible ».
(...)
Annabelle Allouch tord fort habillement le cou à la croyance au mérite, après, toutefois, en avoir exposé la généalogie et les ressorts. Un véritable livre de combat pour dénoncer et déjouer les discours et les rhétoriques actuels.

Article complet :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

L'accès aux services publics comme l'université et l'allocation des ressources publiques repose désormais sur des logiques de compétition entre usagers et non plus d'égalité en fonction de certaines conditions.
Le mérite s'impose comme l'un des discours centraux sur le sens de la justice sociale et, qu’en bonne rhétorique, il circule largement dans l'espace public. Le paradoxe est que toutes les recherches en sciences sociales sur l'étude des inégalités souligne le rôle des capitaux économiques (revenu, patrimoine immobilier) et sociaux (réseau d'interconnaissance, famille, etc.) Sur la distribution des positions sociales. Le mérite a ainsi tout d'une “sociodicée“, pour reprendre les termes de Pierre Bourdieu inspiré de Max Weber et de Leibniz : il est un mode de justification que l'on mobilise pour décrire l'ordre social et qui légitime du même coup les inégalités.
Le mérite se situe précisément là. Il est une pratique sociale de l’évaluation, de la comparaison (souvent quantifiée) et du classement perpétuel des individus. Il détermine l'accès (ou non) à un bien ou à une position sociale selon le “talent“, l’effort au travail ou la souffrance que l'on veut bien lui reconnaître.
Être désigné comme méritant à l'école incite à croire au mérite.

Videos de Annabelle Allouch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annabelle Allouch
« Et maintenant ?». C'est la question que notre société se pose depuis près de deux ans après une pandémie qui a bouleversé la planète. Ce nouveau festival propose de regarder et de débattre ensemble des idées, foisonnantes au demeurant, qui sont aujourd'hui posées à nous tous.
Invités : Réjane Sénac, Directrice de recherche CNRS au CEVIPOF | Jean Birnbaum, Journaliste pour le Monde et essayiste | Julie Martinez, Avocate, rapporteure générale de la Commission France Positive | Chloé Gerbier, Co-présidente de l'association Terres de luttes | Jérémie Peltier, Directeur des Études de la Fondation Jean-Jaurès | Gaspard Koenig, Philosophe et fondateur du mouvement "Simple" | Nathalie Loiseau, Députée européenne | David Djaïz, Essayiste et enseignant à Sciences Po | Annabelle Allouch, Sociologue | Daniel Truong Loï, Professeur agrégé de philosophie
Modération : Quentin Lafay et François Saltiel
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site : https://www.etmaintenant-lefestival.fr/agenda/battle-des-mots
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤41François Saltiel21¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
#EtMaintenant #FranceCulture #Arte