La mélodie des maux.

J'étais restée assez admirative du 1er tome tant l'écriture était lyrique et féerique.

Le problème ave les suites c'est qu'on peut tomber facilement dans l'excès. La beauté de l'écriture est toujours là cela va s'en dire mais on en oublie la cohérence de l'histoire et même parfois on s'y perds.

On suit en parallèle Elle, qui se perds dans les entrailles de la Terre et Lui qui ne jure que par la musique et qu'immobilise littéralement les gens par son art.

Comment vont-ils se sauver ? Quel sera leurs destinées ?

Poétique
Un second tome assez déroutant. le début du livre est dense et confus... et la fin amène plus de questions que de réponses.

Nous suivons le destin de Claris qui va découvrir un nouveau monde suite à une période d'amnésie, celui de Jad et Ugh qui se retrouvent dans une sorte de Limbes peuplées d'anges, et enfin celui de leurs familles et amis partis à leur recherche.

Un tome de transition?

Lien : http://0z.fr/LT2OH
L'histoire : Ce deuxième tome des Eveilleurs prend la suite directe du premier, que j'ai chroniqué ici. Quelques jours après le drame qui s'est déroulé au château, les héros sont séparés. Claris erre seule, elle ne sait où. Elle sera finalement recueilli ailleurs... Jad et Ugh sont coincés dans les limbes, où ils feront connaissance d'un ange. Les adultes aussi, attristés des pertes qu'ils ont subi, mais plus forts quand il s'agit de retrouver ou reconstruire ... Une histoire qui est une suite donc, mais aussi une transition. le premier tome, fantastique, installait les personnages et l'intrigue. Celui-ci est un tome où on attend, où on cherche, où tout semble en suspens. Tout le monde est plus ou moins séparé, dans un lieu différent, ailleurs donc, chacun vit cette transition à sa façon, pour aller vers un dénouement... Seulement à mon gout, celui-ci se fait beaucoup attendre...

Les personnages : Jad et Ugh sont donc "en attente" dans les limbes. Ils discutent beaucoup ensemble, et avec des anges de passage ici aussi. Discussions longues... parfois longuettes, dans lesquelles je me suis par moment perdue j'avoue.
Claris est recueillie dans un ailleurs où tout est plus beau, où on parle autrement, où on vit autrement. Elle est respectée, aimée, et y grandira tant physiquement qu'intellectuellement. Jusqu'à se souvenir enfin.
Maya, forte malgré la perte de son aimé, la disparition de sa fille, reste un pillier de sa maison, et un élément moteur de l'histoire. Je crois que c'est le personnage qui m'a le plus touché dans ce volume. Auprès d'elle, Blanc Faucon prend plus d'importance que dans le premier tome, et Blaise reste assez égal à lui même.

Ce tome s'attarde beaucoup sur la pschologie de chacun de ces personnages. On en apprend beaucoup plus sur chacun, sur ce qui les ont fait devenir ce qu'ils sont.

Le style : Comme pour le premier tome, le style de Pauline Alphen est très agréable et fluide. Pourtant, le côté beaucoup plus psychologique qu'action de ce tome fait que j'ai ressenti parfois de la lassitude, des longueurs, surtout dans les échanges entre Ugh et Jad.

Et la couverture alors ? Superbe. J'aime cette couverture (il y en a une autre, que j'aime beaucoup moins). Elle est très fine, le dessin en sur-impression a de très belles couleurs....

En conclusion ? Un second volet qui m'a moins conquis que le premier. Plus lent, il fait surtout avancer l'histoire jusqu'au dénouement mais ne recèle pas de scènes fantastiques et palpitantes. J'ai d'ailleurs mis beaucoup plus de temps à le finir. Malgré tout, j'attends avec beaucoup d'impatience la suite, pour enfin connaître le dénouement de cette aventure.

Pourquoi ce livre ? Parce que j'avais adoré le premier, et que Liliba le proposait très gentillement en livre voyageur (je l'ai d'ailleurs gardé très longtemps, j'en suis encore désolée).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
La lecture du tome 1 m'avait beaucoup plu avec ce monde post-apocalyptique plein de magie, de voyages (les Nomades de l'Ecriture) et c'était un bel hommage à la lecture…

Le tome 2 est différent déjà par l'histoire :

On retrouve Claris, Jad et Ugh après le jeu des Mille Chemins qui a viré au cauchemar. Jad et Ugh se retrouvent dans les limbes avec Gabriel, Claris, quant à elle, à force de marcher dans les galeries, est sur une île étrange.

Certains personnages sont morts lors de cette nuit dont Bahir Borges que j'appréciais, un libraire aveugle, pour le père des jumeaux, c'est une délivrance, il n'arrivait pas à se remettre de la disparition de sa femme même en ayant ses enfants près de lui. le Mandarin est égal à lui-même, intelligent et drôle, et malgré son intelligence, il ne comprend pas la totalité de cette soirée, elle reste mystérieuse. Maya Borges, épouse de Bahir, femme courageuse, lucide, battante, admirable !

Pour Claris, Jad et Ugh, ils sont ailleurs : Claris sur son île, redécouvre les joies de la vie, elle bloque sa douleur d'avoir perdu son frère et son père, au fur et à mesure elle va vouloir les retrouver. Les limbes, où sont Jad et Ugh, sont un monde étrange avec un fil qui les retient à leur corps (donc ils ne sont pas morts), ils rencontrent Gabriel, un ange qui n'est là que pour tenter de répondre à leurs questions. Si Jad a envie de rester, ce n'est pas le cas d'Ugh qui a peur des limbes et souhaite revoir sa mère et Salicande.

Le mystère de ces deux lieux ne sera pas révélé dans ce tome, c'est un livre plus philosophique et poétique que le premier. On pense que les enfants vont retourner à Salicande et rien de ne se passe, déstabilisant donc ! Heureusement, on se trouve parfois sur l'île, parfois dans les limbes mais aussi à Salicande et Vieil-Ambre, les villes permettent de souffler et deviner ce qui s'est passé.

Ce tome m'a déstabilisé par son étrangeté, par rapport au premier tome, celui-ci est plus axé sur la poésie et la philosophie. Mais l'univers m'intéresse tellement que je lirais les prochains tomes, aussi pour avoir mon fin mot sur cette histoire.

Pauline Alphen, Les éveilleurs, #2 : Ailleurs, Hachette (2010)
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Second tome de la saga de Pauline Alphen : un livre agréable même si je dois avouer que j'ai été un peu perdue par moments.

A la fin du premier tome, nous quittons le château de Salicande en proie aux flammes et attaqué par des sphères étrnges le jour de l'anniversaire des jumeaux. Une fin qui pousse à lire la suite ! Cependant, on ne comprend pas vraiment ce qu'il s'est passé et nous resterons dans le flou jusqu'au bout.

Dans ce tome, nous suivons plusieurs histoires en parallèle. Claris a totalement perdu la mémoire et atterrit on ne sait pas trop comment sur un île habitée par un peuple pour le moins original ! Jad et Ugh ont quitté leur corps et se trouvent dans ce que Jad a baptisé les limbes. Il cherchent à comprendre ce qui leur arrive et rencontrent même des anges, êtres pour le moins étranges. Blaise et Maya sont persuadés que Jwel, Claris, Jade et Ugh ne sont pas morts et tentent d'organiser leur recherche.

J'ai apprécié en apprendre plus sur l'histoire de Salicande. C'est un monde complexe mais que Pauline Alphen a su rendre cohérent et très plaisant à découvrir ! J'aime toujours autant lire des références à notre littérature et au cinéma ! C'est assez drôle de voir comment l'auteure a détourné des passages, des répliques ou des personnages cultes !

Il n'y a toujours pas vraiment d'action, ni de méchant à proprement parlé. Cependant, je me suis laissée portée par l'histoire qui reste assez plaisante ! Moi qui me plains souvent que les personnages ne meurent pas assez dans les livres (non je ne suis pas sadique !), nous avons le droit à une hécatombe assez importante suite à l'attaque du château. J'ai été frustrée de ne pas savoir du tout ce qu'il arrive à Jwel ! J'ai hâte d'en savoir plus !!

Je suis absolument fan de la plume de l'auteur que je trouve merveilleuse ! Je pense que c'est un lvire que je pourrais laisser dans les mains de mes plus jeunes frères et soeurs sans aucun soucis !

Ce second tome des Eveilleurs ne nous éclaire pas vraiment sur la suite et je suis très curieuse de découvrir où Pauline Alphen veut nous emmener. C'est une lecture très légère et très plaisante, à découvrir avec les plus jeunes ou à lire pour décompresser d'une grosse lecture ! Je lirai la suite avec joie !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Un livre qui a su garder la merveilleuse écriture du tome 1. Cependant, je ne peux m'empêcher d'être déçue quant à ce second volume. On se concentre ici sur la psychologie des personnages. Ce tome est comme une longue bulle dans l'histoire, l'éveil des sentiments chez Claris sur une île loin de tout, un ailleurs aussi pour Jad, son frère jumeau, et Ugh, son ami. Assez étonnant de constater l'apparition d'anges... Un tome dont le contenu aurait peut-être pu être exploité en quelques chapitres... En attendant le troisième tome qui promet d'avancer plus dans l'histoire.
J'avais eu un gros coup de coeur pour le tome 1 de cette série, et j'ai été ravie de pouvoir me plonger dans le tome 2 dès sa sortie. Mais j'avoue avoir été un peu déçue. le premier tome m'avait tenue en haleine du début à la fin et je l'avais dévoré sans pouvoir m'arrêter. J'ai lu celui-ci très vite également, mais il m'a un peu ennuyée, notamment la première partie et le dialogue de Jad et Ugh avec l'ange. Je n'ai pas bien compris pourquoi ce dialogue était si long et à quoi l'auteur voulait en venir... j'ai de plus eu l'impression de répétitions, un peu lassantes.

Ensuite, l'histoire reprend son cours et on retrouve les personnages que l'on aime (quelle tristesse d'ailleurs d'avoir fait mourir le père, alors que celui-ci était justement en train d'évoluer, de changer et de devenir plus humain, plus accessible, de même que notre ami aveugle et libraire dont la personnalité était passionnante, et si riche...). Blaise et Maya redonnent un peu de chaleur et de vivant au récit, mais j'ai trouvé le voyage de Claris très long, même si son séjour sur l'île aux trois soleils est assez intéressant. En fait, il semble que tous les protagonistes de l'histoire soient un peu trop dispersés, et donc, nous de même...

Je pense que le troisième tome nous donnera la clé de tout cela, mais j'avoue ne pas l'attendre avec autant d'impatience que j'ai attendu le tome 2... A noter également que j'aime beaucoup les séries, mais que je suis totalement frustrée de devoir attendre la sortie du tome suivant... Je crois que pour le prochain roman en série que je lirai, j'attendrai d'avoir tous les tomes disponibles avant de me lancer dans la lecture, pour ne pas perdre le fil de l'histoire ni l'intérêt que j'y porte...

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
On retrouve dans ce tome tout ce qui avait fais le charme du premier. Et d'ailleurs à la fin j'aime beaucoup le récapitulatif de tout l'univers de la saga (les personnages, les lieux, les expressions, les temps forts, ...). C'est un univers complet et j'aime beaucoup ça. Par contre, j'aime moins le côté futuriste d'un monde qui a été dévasté par la facette non-écologique de notre façon de vivre, je suis déjà sensibilisée à l'écologie et j'attends d'un livre qu'il m'apporte une évasion, de l'aventure, de l'amour...si je veux un livre sur la nature et l'écologie, je me l'achèterai, là j'ai acheté un livre d'aventure jeunesse. Pour moi, c'est le passé de cette univers qui ne me plaît pas trop, mais leur présent est très bien.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Moins palpitant que le premier mais toujours remplie d' intrigue ....
Reprend au bon moment après la fin du tome 1 en pleine action.
Quelle déception !! Trop de philosophie, de poésie, vraiment trop contemplatif et si peu dans le concret et l'avancement de l'histoire. Tellement déçue que je ne pense pas lire le tome 3...
Trois étoiles uniquement pour la belle plume de l'auteur.