Les Belles Lettres (15/03/2014)
« Je croyais savoir ce que le bonheur voulait dire, et surtout, j'avais l’impression d’avoir fait une véritable rencontre. »

Quoi de plus puissant ou de plus beau qu'une relation réussie avec les autres ? Et pourtant, il n'y a sûrement rien de plus difficile en ce monde que d’aller vers autrui. Pourquoi ? De quoi avons-nous peur dans la rencontre ? Que désirons-nous réellement ? Pouvons-nous vraiment aller vers l’autre ?

Le narrateur, u... >Voir plus
Que lire après Seuls, Eloge de la rencontreVoir plus
Une rencontre entre deux individus est possible, lorsqu’on a abandonné la volonté de trouver en l’autre quelque chose que l’on cherchait désespérément, oui ! Si nous croyons en un idéal, nous ne trouverons rien. En revanche il existe une rencontre qui se nourrit seulement de cet amour que nous pouvons avoir pour nous-même, sans attaches, sans désir de possession, sans fusion, à la jointure de deux individualités qui s’ouvrent l’une à l’autre par pure bienveillance, sans jugement ; il me semble qu’alors tout est possible.