3,7

Encore un bouquin que j'ai eu peine à terminer. Avant toute chose, je n'ai pas vu les films inspirés des aventures charlatanesques de ce couple atypique. Ce premier tome évoque donc une succession de faits où le paranormal devient normal. Les cas de fantômes, de possessions démoniaques, d'esprits pervers et frappeurs y sont légion sans que nous ayons un point de vue objectif et une contextualisation de l'histoire. Grosso modo, une pauvre famille se heurte à des manifestations étranges sans que cela ne choque personne, l'esprit devient vilain et se met à harceler l'un de ses membres, le Couple Warren arrive, ils procèdent à un exorcisme et pouf plus rien. La curiosité étant un méchant défaut, j'éviterai à l'avenir les soi-disants tops de la littérature horrifique que l'on trouve sur le net. Etant quelqu'un de très/trop rationnel, j'ai eu grand peine à adhérer même si au fond, je n'exclus pas la possibilité et la véracité de ces phénomènes (Après tout, nous ne pouvons pas prouver que cela n'existe pas) !!!! Enfin, attention je ne veux heurter personne, je respecte profondément les croyances de chacun, néanmoins, sur le fond comme sur la forme, ce livre manque cruellement de conviction.

J'ai choisi ce livre car j'étais curieuse, après avoir vu les films de James Wan, de lire les différents témoignages. Je me suis profondément ennuyée. Pas au début, je l'admets mais à force de lire chaque témoignage, c'est toujours le même canevas : Odeurs nauséabondes, froid glacial, bruit suspects, assiettes meubles lit qui volent, et Ed et Lorraine Warren rappliquent pour sauver les victimes qui ont eux-mêmes voulu plonger dans les méandres du monde obscur. Ce qui m'a étonné, c'est que même les psychiatres s'y mettent en conseillant Monsieur X d'aller voir un prêtre. Et évidemment, il n'y a que les prêtes qui sont assez doués pour faire disparaître le gros méchant loup de sortir de sa tanière. Heureuse quand même de voir qu'une histoire ou deux sont basées sur un gros menteur ou une grosse menteuse qui souhaitait simplement devenir la célébrité locale à travers les journaux à sensation. Comme par hasard, celui qui héritait (après eux) de la maison ne souffrait aucunement d'un visiteur spectral. Au fur et à mesure des chapitres, on s'ennuie et je conseille fortement de regarder les films car au moins là, on sursaute un chouia.
Je crois que ces livres sont destinés aux amoureux du genre ou à ceux qui souhaitent se faire peur devant un bon feu de camp. Moi, je passe mon chemin. Je l'ai abandonné sans regret.
Je ne parlerai pas tant du fond de ce livre mais plutôt de la forme. En effet, je pense qu'il faut aller plus loin que le "j'y crois- je n'y crois pas"

Amityville, Conjuring, Anabelle : des films bien connus qui sont tirés d'histoires vraies (inspirées mais c'est effrayant de savoir que dans la vraie vie, il n'y a pas de fins contrairement aux films). Ce livre nous narre des tas d'histoires dont le couple Warren a participé d'une manière ou d'une autre.

J'ai eu peur, un peu, au début. Je voulais un livre qui m'effraie avant Halloween. Mais ce n'est pas trop ce que j'ai tiré de cette lecture. En effet le style est plat, limite ennuyeux. Plein de fautes d'orthographes/ de frappes ont gardé mon attention.

Globalement j'attendais beaucoup de ce livre et j'en suis très déçue. Ce qui est dommage car l'idée de base me fascinait...