3,7

*** Annabelle, Amityville, Emily Rose,, La famille Perron, les Poltergeist et ... le couple Warren et leur Musée de l'Occulte. ***

La question ici ne se pose pas de croire, ou de ne pas croire ... et, je ne donnerais pas d'informations personnelles à ce sujet laissant à chacun ses propres croyances et jugements.

Méconnus en France jusqu'aux films Annabelle, Amityville et les trois tomes de "The Conjuring", Lorraine et Ed Warren étaient aux Etats-Unis, les sauveurs des âmes perdues. Elle, médium réputée, travaillant souvent avec la police et lui un spécialiste de la démonologie et exorciste, toujours accompagnés d'un prêtre ayant eu l'aval de la pratique de la part des hauts placés religieux.
Ils se sont fait également connaitre avec leur Musée de l'Occulte où les visiteurs en mal de ... mal (!) pouvaient admirer sans toucher, (surtout !) les reliques de leurs interventions et notamment la poupée Annabelle enfermée dans une vitrine scellée car encore active (... bon .. à ce qu'il parait !)

Ce livre est un recueil regroupant les histoires démoniaques issues des Dossiers Warren (enregistrements, photos, objets) entre les possessions, les pratiques d'exorcisme, les objets et maisons hantés où des personnes ont vécu l'horreur (certaines s'en sont sorties d'autres non et ont mal finies !), l'ouvrage retrace l'histoire dramatique de familles ayant eu un moment un problème plus ou moins grave de possession. Soit c'était sur leur propre personne, soit le lieu où un objet ...

Une bonne vingtaine d'histoires qui toutefois, pourront plaire (sans faire rêver !) les lecteurs, ayant une bonne ouverture d'esprit, et de considérer les Warren comme un couple désireux d'aider.
On peut effectivement se laisser penser que les Warren étaient des illuminés ou des charlatans, à certains moments et c'est malheureusement la faute de l'auteure Marie Alsina, qui n'est pas écrivain mais une blogueuse sur le surnaturel.
Malheureusement ce livre est très mal écrit : manque d'objectivité, manque de style, répétitif, texte bâclé, nombreuses coquilles dans le texte ce qui rend la lecture gênante. Pas de recherches plus poussées sur les nombreux cas qui donne une impression de résumé vite fait bien fait. Et oui écrire un livre ce n'est pas comme écrire un blog.
Un résultat bien dommage car l'auteure a "tué l'histoire des Warren" qui aurait pu être prise en peu plus sérieusement si mieux écrite ...

Toutefois, les trames des récits sont intéressantes et si tout ça s'avère exacte et bien réjouissez-vous vous êtes entourés d'entités !

Ahhh ! Au fait ! Si vous possédez une planche OUIJA ... et bien brûlez-là sans attendre !!!!
Ce livre reprend une vingtaine de cas paranormaux traités par le célèbre couple Ed et Lorraine Warren, considérés comme experts en demonologie, en paranormal.
On connait presque tous les célèbres films d'horreur "conjuring, amytiville... Inspirés des enquêtes du couple warren.
Ils sont intervenus sur des cas de possession démoniaque et ont passé leur vie à cela.

------
Pour les amateurs de phénomènes paranormaux, ce livre pourrait être intéressant.
Cependant je ne le trouve pas complet, jai suivi plusieurs de ces cas, il manque beaucoup de contenu, cest assez répétitif, tant dans le vocabulaire que dans le dénouement des histoires, et malheureusement je ne le trouve pas tres bien écrit, avec des fautes, des coquilles...

Il y a quelques illustrations, cest un bon concept de les glisser dans le livre, jaime bien l'idée.

On y croit, on y croit pas, chacun ses croyances. Les Warren ont souvent été vus comme des charlatans, beaucoup pensent que tout ceci était juste un moyen de s'enrichir.

Vrai ou faux, cest bien pour se faire peur, perso je lai lu en journée et pas toute seule ! :)

Bonne lecture à vous !
Une sélection des 3.000 enquêtes menées par Ed et Lorraine Warren sur des cas de possession démoniaque : Amityville où un homme supprima sa famille, le loup-garou de Londres, Arne Johnson, la maison hantée des Snedeker ou encore la poupée Annabelle qui se déplaçait toute seule.
Mais aussi ...L'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière.
Qu'on y croit ou pas, ce livre se lit facilement et nous entraine dans la tourmente d'hommes et de femmes qui se croient, eux, réellement en prise avec les forces du mal.
Bon ok pas un chef d'oeuvre de littérature mais le livre ne se présente pas comme cela. Non mais comme une enquête sur les spécialistes de la démonologie à travers leurs motivations, leur travail et les conséquences sur leur vie personnelle. Ils évoquent leurs observations, leurs interrogations et leurs recherches, convaincus de la réalité des forces maléfiques.
Ce livre vous invite à une plongée dans l'horreur à la recherche des forces qui amènent les âmes perdues sur la voie de la rédemption.
Le petit plus c'est que ça se lit bien et rapidement

Lien : https://collectifpolar.com/
👻 Un recueil de 25 récits qui ont permis aux Warren De jouir de la notoriété qu'on leur connait. On ne présente plus ce couple qui ont tant inspiré les plus grands amateurs du monde occulte. Qu'on y croit ou non on ne peut que trembler de peur face au fait de se représenter la terreur qui a habité les victimes des phénomènes relatés.

Je connaissais d'ailleurs beaucoup de ces histoires mais je les ai redécouvertes avec grand plaisir. C'est un livre que je ne peux que conseiller à ceux d'entre-vous qui aiment le paranormal et n'ont pas encore lu cet ouvrage. Quoi de mieux que le mois d'octobre pour le faire? On est en plein dedans donc lancez-vous! Faite le plein de démons, sorcellerie, spiritisme, exorcismes... il y en a pour tous les goûts 😉😈
"𝐷𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑟𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑦𝑒𝑢𝑥, 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑠𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒𝑠."

En cette période (un peu passée, je vous l'accorde) d'Halloween, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Les dossiers Warren, pour ceux qui ne connaîtraient pas (mais je suppose que tout le monde connaît.) ce sont les films "Conjuring" ou les "Anabelle". Adorant ces films, il était impossible que je ne lise pas ce livre.

Je vous l'avoue, j'ai eu quelques frissons sur certains cas dont ce sont occupé, Ed et Loraine Warren. Bien entendu, les cas de possessions et de fantômes sont ceux qui me terrifient le plus. Ici, nous avons certaines de leurs "enquêtes", dont quelques-unes de très connus de par les films notamment.

Mais alors, est-ce un livre si horrible qui empêche de dormir la nuit ? Oui et non. Disons que certains cas sont flippant, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait des coquilles. Je trouve dommage que ce livre n'est pas été écrit en collaboration avec Ed et Lorraine Warren, il y aurait certainement eu plus de descriptions, peut-être que certains cas auraient été plus décrit aussi.

De plus, il y a quelques oublies de mots, des fautes parfois trop voyantes. En soi, cela ne gêne en rien la lecture de ces histoires, après je pense que c'est tout de même dommage.

En soi, c'est une lecture sympathique en cette période de l'année, mais il manque des choses, il y a des coquilles.

Et vous, êtes-vous prêts à frissonner ?
Bof ! Pas super bien écrit, répétitif et j ai l impression qu on ne va pas au bout des histoires. Pour certaines histoires, je suis restée sur ma faim