4,1

Fazil, un jeune étudiant issu d'une famille récemment ruinée, habite, vraisemblablement à Istanbul, dans un appartement qu'il partage avec d'autres, aux profils très divers, et subsiste en faisant de la figuration pour des émissions de téléréalité. C'est là qu'il rencontre, une femme voluptueuse, bien plus âgée que lui, Madame Hayat qui l'initie à tous les plaisirs. Il tombe presque simultanément amoureux d'une étudiante, Sila, belle, intelligente avec laquelle il partage des goûts communs en particulier pour la littérature. Dans un pays où les libertés individuelles sont bafouées, ils envisagent de partir pour le Canada…Un livre sur une tension amoureuse dans un climat de terreur politique, plein de charme, superbement écrit. Ahmet Atlan, un auteur à mieux connaître.
maintenant je sais pourquoi je lis ! Roman sensible, intelligent, avec des références à la politique tout en finesse et discrétion, deux histoires d'amour parallèles qui se complètent pour faire de Fazio un homme libre et mature. je vais de ce pas chercher ses autres livres.
Livre intéressant qui nous tient en haleine : un jeune homme apprend la VIE dans une déchéance sociale, financière, menacé par la peur, la prison et les brutalités. Dans une ambiance très littéraire au milieu de deux femmes qui le comblent, séparément bien sûr.
Nous suivons avec intérêt tous ces hasards, ses hésitations et ses contradictions qui fondent son initiation, mais qui le laissent à la fin peut-être plus solide mais désemparé.
Un roman qui vous prend par la main et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page. C'est simple, on se retrouve un peu désemparé, triste que l'histoire soit terminée, triste de quitter le narrateur. Les protagonistes de cette "aventure" sont tous attachants et l'auteur a un talent particulier pour les rendre vraisemblables, authentiques, en un mot vrais !
Un roman qui nous délivre une fine analyse du trouble amoureux en même temps qu'une étude de l'évolution de la société turque face à l'émergence de l'autocratie du président.
Madame Hayat fascine Fazil, le jeune héros, étudiant en littérature dans une grande ville turque, sans doute Istanbul. Madame Hayat se révèle très sensible au charme de Fazil et entreprend, en quelque sorte, de faire son éducation. Cette éducation ne passe ni par les livres ni par les lieux de culture qu'elle ne fréquente guère. Elle passera par d'étranges documentaires diffusés à la télévision, des dîners succulents dans des restaurants improbables, des enregistrements d'émissions de télévision burlesques... Elle passe aussi par l'apprentissage d'un amour qui ne dit pas son nom.
Rien n'est simple pourtant dans cette histoire. Fazil fréquente une étudiante et est confronté à la montée d'un péril représenté par d'inquiétants hommes aux bâtons.
Avec beaucoup d'adresse, l'auteur évoque ainsi sans jamais le nommer le danger de la radicalité religieuse.
Dans ce roman époustouflant, Atlan montre que face à l'absurde, il reste encore un peu de place pour le rire, celui de Madame Hayat ou celui de Sila dans la voiture de Yacut.

Un livre magique et essentiel dont le souvenir vous poursuit longtemps.

Tendre, doux, fort...un roman aux personnages attachants. Un triangle amoureux sur fond de crise politique. Une écriture poétique où chaque mot est choisi avec soin...l'auteur nous entraîne dans le tourbillon du sentiment amoureux à travers son héros. Quelle évasion!
« Ainsi tu fus à moi dans l'illusion d'un rêve;
En dormant j'étais roi, au réveil tout s'achève » : ces deux vers de Shakespeare que cite l'auteur, illustrent ce beau roman profond et émouvant qui vient d'être récompensé par le prix Femina étranger.

Hayat en Turc signifie la Vie, Madame Hayat est le roman écrit par Hamet ALTAN alors qu'il était incarcéré arbitrairement accusé d'avoir participé à la tentative de coup d'état contre ERDOGAN en 2016.

Dans son recueil de textes intitulé je ne reverrai plus le monde, il écrivait : « vous pourrez me jeter en prison, vous ne m'enfermerez jamais, car comme tous les écrivains j'ai un pouvoir magique : je passe sans encombre les murailles », c'est qu'il fit avec ce roman.

Fazil, le narrateur, est un jeune étudiant en littérature issu d'une famille aisée dont le quotidien bascule après la faillite et la mort de son père. Contraint de changer de vie, il loue une chambre dans une pension de famille, travaille comme figurant dans une émission de télévision et rencontre Madame Hayat entre 45 et 55 ans, toute en rondeur, au visage tendre.

Leur relation amoureuse va enchanter son quotidien, lui le lecteur passionné, elle qui ne lit jamais, préférant le vécu de l'existence, elle l'initie à sa manière, l'ouvre au monde et façonne son éducation sentimentale.

Pourtant, Fazil rencontre Zila, étudiante de son âge, issue d'une famille dépouillée de ses biens par le régime autoritaire du pays jamais nommé, avec laquelle il noue aussi une relation amoureuse complice tant en raison de ses origines que de leur passion commune pour la littérature.

Elle rêve de quitter ce pays pour le Canada où elle poursuivrait ses études, entraînant Fazil avec elle afin de fuir le régime autoritaire qui se durcit de jour en jour détruisant dans la violence tout ce qui conduit à la liberté.

Ce roman dénonce le régime politique turc et les exactions qui y sont commises dont l'auteur a été victime.

Dans ce contexte, Fazil est tiraillé entre ces deux femmes, ces deux existences.

De deux relations amoureuses vécues par le narrateur c'est deux visions de la vie qui se confrontent.

« le fond de la littérature c'est l'être humain » mais « la littérature et l'existence pourront (elles) se rejoindre et ne faire plus qu'un » ?
Fazil est un étudiant de lettres qui, suite à la faillite et à la mort de son père, vit pauvrement dans un foyer de travailleurs modestes. Pour subvenir à ses besoins, il est figurant dans une émission de télévision. Lors d'un tournage, il rencontre Madame Hayat, une femme mûre, libre et pleine de vie. Puis il fait la connaissance de Sila, une étudiante en littérature, qui, comme lui, vient d'une famille ayant tout perdu. Il est désormais partagé entre deux femmes que tout oppose. Elles vont toutes deux l'initier à la vie sentimentale, entre désir et jalousie ; tandis qu'autour, la vie à Istanbul est bouleversée par la peur des dénonciations et des arrestations arbitraires.
Ecrit en détention, le roman d'Ahmet Altan est pourtant empreint de liberté, d'amour et de vie ; Hayat signifie d'ailleurs la « vie » en arabe et en turc. Sans occulter la violence et la torture qui sévissent en Turquie, l'auteur se concentre sur la témérité des personnages. Il dresse de beaux portraits de femmes courageuses, chacune à leur manière : l'optimiste Madame Hayat, la battante Sila, ou encore la professeure Madame Nermin, s'opposant aux forces de l'ordre venues faire irruption dans son Université. Ce roman est aussi un bel hommage à la littérature, comme refuge et source de liberté.
Fazil, jeune étudiant en littérature dont la famille vient de perdre le patriarche, s'installe dans une pension qui pourrait ressembler à une auberge espagnole.

Il nous raconte son quotidien : le petit travail qu'il trouve, les cours qui l'inspirent, ses voisins de misère … et les femmes qu'il rencontre. Et quels magnifiques portraits féminins !!
En arrière-plan, sans que rien ne soit nommé, se dévoile peu à peu la chute d'un pays qui se referme lentement autour des protagonistes.

Initiatique, politique, philosophique, épicurien, sensuel, ce roman est tout à la fois et bien plus encore grâce à l'érudition de son auteur.
Il nous rappelle, s'il en est besoin, ce que la littérature nous apporte de liberté et notre chance de vivre ici.

Il y a bien sûr, en plus, quelque chose de d'extrêmement émouvant à lire ce livre en connaissant les conditions de détention de son auteur au moment de sa rédaction. J'avais lu ses textes de prison : « Je ne reverrai plus le monde » et j'en ai gardé des souvenirs poignants. Lire par exemple les scènes qui parlent de nourriture, et l'imaginer en train de les écrire du fond de sa cellule prend alors un tout autre sens …

Non seulement cette incroyable résilience passant par l'écriture force le respect mais elle nous rappelle aussi le puissant pouvoir de la littérature … et notre chance de vivre ici

Et l'on ressort de ce roman empreint d'une douceur mélancolique mais aussi rempli d'un incroyable espoir

Tres belle écriture. J en suis à un quart du livre et je me laisse porter par cette histoire et relation d une grande sensibilité.tout simplement envoutant.on s identifie facilement à cet étudiant qui découvre le charme et la sensualite de cette femme ...