4,1

Essai sur l'intelligence.

Depuis l'entrée dans ma scolarité j'ai toujours été séduit par ceux qui avaient un don particulier, en sport ou à travers des activités festives, rarement par les premiers de la classe. Avoir un talent singulier à vélo ou en patins à roulettes, m'avait toujours semblé un signe d'intelligence, une capacité de s'élever au dessus du morne quotidien, pour certains avec brio.

la pratique de la voltige, de l'ébénisterie, de la nage papillon, de l'escalade, ou monter un poste à galène me fascinait, autant de sujets inutiles rarement abordés dans les livres scolaires.
Depuis, le cas de Jean-Paul Sartre m'émeut, car son inadaptation au monde réel, faire cuire un oeuf, démonter un moteur fut-il celui d'une tronçonneuse, me rend sa brillante intelligence touchante ( ayant tout appris dans les livres et uniquement par les livres, cf Les Mots) JP Sartre était-il dyslexique en intelligence exécutive ?

Fallait-il publier un texte sur l'intelligence, pour révéler enfin au monde l'importance des facultés d'adaptation de l'enfant ; l'enfant aurait donc une intelligence autre que l'intelligence activée par la logique, mesurée par le QI ?

Jeunes des banlieues, filières professionnelles, oyez braves ados, il n'y a pas que les maths, l'intelligence des mains sales existe ! Et l'on pense pouvoir la mesurer, et Céline Alvarez pense même l'enseigner.

Personnellement j'y crois.

J'ai pu apprécier l'exemple d'un handicapé de l'éducation nationale, qui a échoué en BTS. Il a créé néanmoins une entreprise de plus de 10 salariés, qui prospère, et suscite des vocations en 2018.

Le livre de Cèline Alvarez a fait polémique. le titre n'est pas en cause ; « les Lois Naturelles de l'Enfant », mais la mise en avant de son expérience à Gennevilliers fait les hauts et des bas chez les instits.

Impressionnable de tempérament je relève une liste de plus de 100 publications sur ces sujets, dont la liste figure en fin d'ouvrage. Des livres en français, une minorité, aux noms connus, Dehaene, Cyrulnik, Montessori...

Les fonctions exécutives sont essentielles, pour agir de façon organisée. Les auteurs distinguent, la capacité à garder une information en mémoire, capacité à se concentrer, capacité à les corriger et décisif à se montrer créatif.
Attention, nous sommes dans la vie courante et non face à une feuille d'examen, à rédiger un mémoire ou un devoir de mathématiques.

L'un des points qui revient sans cesse dans cet apprentissage des capacités exécutives, est celui de donner à l'enfant les moyens de son autonomie, ne pas faire à sa place des taches quotidiennes, répondre favorablement à cette demande de l'enfant, " moi tout seul" !

L'autre voie à privilégier est la mobilisation de tous les sens de l'enfant, l'odorat comme le toucher, ou l'exploration du vivant, la nature dans toutes ses manifestations, forêts, étangs, mer...

Vous n'êtes pas enseignant alors lisez les 70 pages qui me semblent novatrices et qui enfin ne limitent plus l'intelligence à l'écrit et à la scolarité, bref aux examens.

Dans certains établissements créés par les Jésuites il existe le système des équipes. Quel est-il ? le mixage des élèves de 2ème , de 1ère et de la terminale pour développer une passion commune. Un de mes enfants a choisi l'équipe cirque !
On retrouve là tous les ingrédients pour créer et développer ses dons non scolaires, révéler son potentiel par le partage et le jeu.

Pour l'apprentissage de la polémique, une équipe journal fonctionne.

L'intelligence est bien un vaste monde, celle du coeur, celle des mains, celle des profs, celle des parents, celle de la faune et de la flore, l'intelligence du vivant...
je prête à JP Sartre bien des travers, je m'en amuse, choisissez votre tête de turc, un voisin, ou un ancien premier de la classe qui a tout raté.
Céline Alvarez a mené une expérimentation dans une classe de maternelle à Gennevillier de 2011 à 2014. Ce livre la relate et met en exergue les enseignements à en retirer. Il s'adresse tout particulièrement aux enseignants mais est aussi une mine d'or pour les parents ! Sa construction alterne les constats et réflexions sur le développement de l'enfant et ses capacités naturelles, et l'application sur le plan scolaire. N'étant pas enseignante je me suis concentrée sur les premières parties.
Bien qu'étayée par de nombreuses recherches scientifiques, l'idée principale repose sur l'importance d'identifier les compétences innées de l'enfant et simplement de les accompagner par un contexte accueillant,sécurisant et bienveillant. Les grands projets pédagogiques qui se suivent et s'imposent n'ont pas d'intérêt réel.
Cet essai met en valeur l'impact très positif de l'horizontalité, l'empathie,l'entraide,la curiosité qui sont des attitudes naturelles chez l'enfant lorsqu'elles ne sont pas brimées par un système axé sur la compétition et le rapport d'autorité.
Dans ce paradigme, le vocabulaire est significatif,il n'y a pas le maître et l'élève mais un enfant et un adulte dont la place est respectée avec bienveillance. le matériel est simple mais bien choisi. La qualité et l'utilité des supports sont préférés à un consumérisme qui éloigne de l'essentiel. L'esprit critique est favorisé,la créativité stimulée et même le droit à la paresse est respecté. le contact avec la nature est primordial.
De fait,ce modèle correspond totalement à ce qui peut se mettre en place dans les ZAD par exemple. Aussi,je doute fort que ce type d'approche dans les écoles soient encouragé par nos gouvernements !
Le livre « Les lois naturelles de l'enfant », de Céline ALVAREZ, n'est pas tant une révolution de l'Education que le rappel d'une lente évolution qui, il est vrai n'a pas encore gagné tous les acteurs du terrain et encore moins les décideurs de l'Éducation Nationale mais qui, néanmoins, mobilise déjà au quotidien des milliers d'enseignants et de nombreux parents.
Le postulat de Céline ALVAREZ est de se situer, sans ambiguïté, du côté des recherches en neurosciences qui affirment que l'enfant, de manière innée, est ‘câblé' pour apprendre, pour développer des qualités sociales d'empathie, d'entraide, de bienveillance et d'amour pour les autres. En corolaire, Céline ALVAREZ pointe comme obstacle au développement harmonieux de l'enfant l'organisation de nos classes d'apprentissage basées sur la discrimination de l'âge et ayant pour moteurs l'esprit de compétition, l'attente de la gratification des adultes qui décident ce qui est bien ou non et l'instauration d'un temps et d'un mode d'apprentissage collectif que chacun se doit de suivre, peu importe ses besoins, ses envies et l'état de maîtrise de ses compétences exécutives. Ces compétences exécutives, à savoir la capacité de mémoire de travail qui permet la mise en oeuvre d'une procédure et le maintien en point de mire de l'objectif poursuivi, le contrôle inhibiteur qui permet la concentration et l'éloignement des distractions et la flexibilité cognitive qui représente la capacité de détecter les erreurs en cours d'apprentissage et d'y remédier, sont au centre de la réflexion structurée de Céline ALVAREZ pour qui l'organisation, telle qu'on la connaît trop souvent, dans nos formes d'enseignements standardisées, est inapte à l'exploitation de tout le potentiel que recèle chaque apprenant.
Son livre, loin de rester à un stade explicatif d'une théorie pédagogique nouvelle, se veut une illustration de l'expérience menée par elle dans une école maternelle, en zone ZEP, à Gennevilliers. Même si on peut reprocher, parfois, un ton docte et pouvant passer pour donneur de leçon, il faut accepter l'idée qu'avant tout c'est la passion de l'auteure qui s'exprime et qu'elle répète souvent que l'objectif de son livre n'est pas d'imposer un modèle à prendre tel quel mais une invitation à se mettre en chemin, à faire les pas permis par notre maîtrise des lieux d'éducation qui sont les nôtres et par notre propre flexibilité au changement. Nul donc, à la lecture de ce livre, ne devrait se sentir ‘pré-jugé' et condamné par les tenants d'un apprentissage collectif misant sur la plasticité du cerveau de nos jeunes apprenants, sur la foi développée à l'encontre d'une relation horizontale enfant-adulte plus que maître-élève et sur la puissance d'une collaboration positive entre des enfants d'âges différents mais suffisamment proches pour s'épauler et se renforcer mutuellement.
« Les lois naturelles de l'enfant » se révèle être un appel, une invitation à reconnaître la puissance d'apprentissage de nos enfants … une invitation à réviser nos certitudes et postures éducatives et à nous mettre en route vers une éducation plus efficiente, plus heureuse, pour eux comme pour nous !
Je trouve ce livre absolument passionnant ! J'avais déjà suivi avec passion plusieurs vidéos de Céline Alvarez qui circulent sur la toile. J'attendais avec impatience d'avoir son livre en main, d'en savoir plus.
Les débats font rages pour le moment, surtout chez les enseignants (j'en suis une moi-même) : "Pour ou contre Céline Alvarez". On lui reproche de prétendre détenir l'unique pédagogie efficace. Mais surtout d'avoir eu des moyens que les autres enseignants n'ont pas. Je comprends la rancoeur de certains profs. Cependant, ce livre et la médiatisation des recherches de Céline Alvarez permettent une prise de conscience auprès d'un large public de ce que l'école pourrait être (et non devrait être, là, maintenant, dans chacune classe, car les instits n'ont ni le matériel ni la formation pour pouvoir le faire) si elle était repensée dans ce sens au niveau politique. Si on investissait dans du matériel à manipuler et non dans des tablettes. Si les profs étaient formés en pédagogues plutôt qu'en têtes bien pleines. Si la bienveillance prenait la place de l'évaluation et de la compétition. J'en rêve !
Un livre super intéressant sur le développement pédagogique de l'enfant dès les premiers mois, mais il est surtout beaucoup plus poussé pour comprendre l'apprentissage lorsque les petits arrivent à la maternelle. Je pense sincèrement relire ce livre dès que mon petit sera plus grand, pour me souvenir pas à pas de tout ce qu'on peut d'or et déjà lui apprendre années après années.
L'approche éducative des enfants dans les écoles devrait tellement pouvoir se passer aussi harmonieusement que dans cet essai. Idéalement, ça a l'air génial de pouvoir apprendre aux enfants d'une façon ultra ludique et surtout de pouvoir passionner les petits sur un grand nombre de sujets.
Les méthodes d'apprentissage permettent aux enfants d'avoir des capacités cognitives avancées, en plus de voir les petits heureux de vouloir apprendre toujours plus, qui plus est a leur rythme, entourer de camarades de classes plus ou moins grand vu que les trois première classes de maternelles serait regroupé en une seule classe pour qu'ils puissent progresser ensemble.
En à croire l'autrice les minots ont fini par être content d'aller à l'école, mais aussi les savoir empathique entre eux et a l'écoute de leur sentiments, de pouvoir discuter ensemble dans une communication non violente mais aussi qu'ils puissent se comprendre les uns des autres, avec un gros plus de les voir s'entraider quel que soit leurs âges.
Je dois bien avoué que la classe qui a bénéficié de cette expérience me parait franchement un peu trop miraculeuse notamment avec des résultats absolument fabuleux. Je crois que c'est le point noir de cet essai, on y croit à fond ou à certains moments qu'a moitié, voir plus trop. Mais je me dis que si c'est véridique, nous avons tout à y apprendre.
Regorgeant de bonnes résolutions et d'idées pratiques, cet ouvrage reprend le parcours d'enseignement appliqué par Céline Alvarez dans des classes "témoins". Même si cette pédagogie est unique en son genre et qu'il est possible de piocher dans cette révolution de l'éducation quelques points à mettre en place dans sa classe, il n'en reste pas moins que les principaux thèmes ne sont pas nouveaux puisqu'ils appartiennent au courant Montessori datant tout de même de 1907.
Cette méthode repose sur l'éducation sensorielle et de nos jours encore faut-il avoir les moyens et l'autorisation de mettre en place ce genre d'enseignement. Par contre le point positif est que l'auteure a permis une prise de conscience des manquements mais aussi des possibilités d'une école repensée.
Je vis ce changement avec mon enfant en première année de maternelle, classe double petite section et grande section: les grands aident les petits, les petits (ceux qui le peuvent) sont emportés par l'élan des grands, les échanges et l'envie de découvrir est plus forte, certains éléments dans la classe permettent d'appliquer cette approche et j'en suis ravie. La peur que mon enfant s'ennuie s'est envolé en le voyant rayonner.
D'après l'auteure, l'investissement ne serait pas monétaire mais pédagogique, changer sa façon de travailler quand ça fait plus de 20 ans qu'on exerce d'une certaine manière ce n'est pas chose aisée, alors à tous les enseignants et professeurs svp sonner le goût de la découverte à nos enfants, ne les enfermer pas dans un système mais donnez leur l'envie du savoir. Et puis bon courage! :P
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Je recommande le livre de Céline Alvarez. Elle contribue à semer les graines de l'autonomie dans la tête des enseignants, des parents et des éducateurs. Ceci permet d'appréhender l'éducation de l'enfant autrement. La bienveillance, l'écoute et la prise en compte de chaque individu amène à repenser son approche pédagogique.

Pour aller plus loin, voici le site.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2021/12/0..
je ne pensais pas aimé plus que ça ma lecture. Mais en plus d'être bien écrit et facile a comprendre (nombreux exemples, vocabulaire clair) il a enrichi ma culture générale et m'a permit d'apprendre énormément sur la constitution et le "fonctionnement" des enfants. Les aspects psychologiques sont bien traité et très intéressant. Ce livre peut être très utile pour les jeunes parents ou les enseignants.tes. Je le recommanderai.
Quelle pression à l'heure de chroniquer ce livre! En effet, livre "star" lors de sa sortie, il a suscité énormément de critiques, bonnes et mauvaises, certains enseignants étant effarés devant l'engouement des gens. J'ai cherché à savoir pourquoi évidemment...Les quelques raisons que j'ai pu lire ou obtenir directement ne m'ont pas spécialement convaincue d'ailleurs. J'en reparlerai donc au fil de cette chronique.

Si par hasard, ce livre vous était complètement étranger, il s'agit du livre d'une "enseignante" qui a crée une classe expérimentale dans les Hauts de Seine. Si j'écris le mot "enseignante" entre guillemets, c'est qu'elle n'a pas réellement d'expérience dans l'enseignement puisqu'elle a juste passer le concours de professeur des écoles pour pouvoir faire cette expérience. Elle a ensuite démissionné. Dans cette classe expérimentale donc, classe de maternelle tous âges confondus, elle a souhaité crée un espace et un mode de fonctionnement en accord avec les lois naturelles de l'enfant (selon les principes mis en avant par Maria Montessori ainsi que Édouard Seguin et Jean Itard avant elle). Ce livre est donc le résultat de cette expérience, ce qu'elle a effectivement mis en place, ce qu'elle a observé concernant les apprentissages des enfants, entre autres.

Une première critique énoncée vient du fait que ses résultats ne sont pas scientifiques. C'est vrai et faux. Effectivement, Mme Alvarez a eu du mal à obtenir certains papiers et certains accords écrits (malgré le soutien de l'Éducation Nationale dans ses recherches) et certains tests, notamment à la fin de l'expérience, n'ont pu être effectués. En revanche, d'autres ont bien eu lieu, suivis de près par une équipe de recherche et d'autres (je pense notamment à des tests de Stanislas Dehaene), sûrement non prévus ont été réalisés. On peut encore dire que les résultats récoltés ne constituent pas une preuve scientifique selon sa définition (échantillon réduit, temps insuffisant, etc...): oui! Pour autant, doit-on faire comme s'ils n'existaient pas? Peut-on réellement croire que ces résultats sont le fruit du hasard?

On retrouve donc dans cet ouvrage les grands principes de la pédagogie Montessori à savoir: le respect des lois naturelles de l'apprentissage, l'importance de l'environnement, la liberté d'action, la mixité des âges et la posture du maître; tout ceci à la lumière des nouvelles recherches sur le développement du cerveau. On trouve également d'autres notions - clés "montessoriennes" comme les périodes sensibles, le développement de l'autonomie entre autres, ainsi que l'importance de développer les fonctions exécutives et les compétences psychosociales. Évidemment, tout un chapitre est consacré sur l'utilisation de matériel et sur les apprentissages "scolaires". J'ai pu entendre la critique suivante: "elle n'a rien inventé". Certes, non. Et elle le dit clairement: "J'ai alors étudié quotidiennement [...] ses travaux, que j'ai enrichis de l'apport des connaissances scientifiques actuelles sur le développement humain et de la linguistique française."

Il s'agit (et ceci est mon avis, il n'engage que moi) d'un livre bien construit (malgré quelques répétitions d'un chapitre à l'autre) qui permet de bien comprendre ce que Mme Alvarez a réalisé et surtout, pourquoi elle l'a fait. Facile à lire et à comprendre, il peut être un véritable outil pour les enseignants (mais aussi pour les autres professionnels de l'enfance et aux parents) pour mieux appréhender les manières d'apprendre des enfants. Évidemment, il ne s'agit pas de reproduire exactement la même classe ( sauf si vous le pouvez ou si vous souhaitez encore l'améliorer) car oui, comme diraient certains, "il s'agit d'un idéal", "on n'a pas les moyens", etc... Je pense que si l'on saisit bien les enjeux, on se doit de se donner les moyens (avec ce qu'on a) d'adapter nos façons de faire pour être au plus près des besoins réels des enfants. Il faut bien sûr aussi être en mesure de se remettre en question, ce qui n'est pas toujours évident.

J'entends bien les critiques négatives qui ont été faites mais je ne peux en aucun cas condamner ce livre quand bien même il aurait été fait pour le buzz/fric/... car il reste extrêmement intéressant, enrichissant et inspirant.

So, "Yes, we can".
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Tout simplement un ouvrage, très complet, que chaque enseignant(e) de maternelle, de primaire, voire chaque parent devrait avoir lu, ne serait-ce que pour comprendre l'importance des fonctions exécutives (mémoire de travail / contrôle inhibiteur / flexibilité cognitive), compétences-clés pour la bonne entrée dans les apprentissages !
Edifiant, je trouve.