Critique de mesrives

Direction le Restaurant français du Grand Hôtel de Stockholm où nous allons rencontrer l'héroïne de Recherchée roman de Karin Alvtegen. publié en 2000.
Un auteur dont je n'avais jamais croisé la route.

Pourquoi le Grand Hôtel? Tout simplement car c'est le terrain de prédilection de Sibylla Wilhelmina Beatrice Forsenström (ouf, c'est fini) pour rencontrer ses proies. Proies qui une fois ferrées lui permettent, nous allons vite le découvrir, de se délecter d'un bon repas au près d'hommes en manque d'affection et de passer une bonne nuit dans un vrai lit.
Cette demoiselle de trente deux ans aux pratiques peu catholiques et en rupture de ban vit dans la marginalité, pas de domicile fixe mais des planques, plus d'identité légale mais plusieurs pseudos.
Malheureusement pour Sibylla, son dernier contact ou client est retrouvé mort dans sa chambre le lendemain de leur tête à tête au Restaurant français.

Tout la désigne alors comme la coupable idéale: alors qu 'elle se faisait oubliée, elle devient recherchée et, fait la une de tous les quotidiens. Devant cette injustice, car elle n'a rien à voir avec le meurtre de son client, elle va se battre avec ses moyens pour élucider ce meurtre.
Mais rapidement, elle se rend compte qu'une personne se sert de son identité et revendique le puis les crimes: les cadavres s'ajoutent et le modus operandi est toujours le même!

Dans ce petit thriller, nous découvrons comment l'héroïne issue d'une famille aisée de province devient une SDF dans la capitale suédoise et pourquoi ses rares potes de la rue la surnomme la Reine du Smaland.

Rien d'extraordinaire, une écriture fluide mais pas profonde, une lecture détente à l'occasion.
J'avais débusqué ce titre avec deux autres, Trahie et Honteuse, au coin librairie chez Emmaüs, je pense que je vais les réserver pour des moments de fatigue intense, sûr que je ne vais pas m'y précipiter dessus!

Cette lecture de Karen Alvtegen ne me marquera pas même si il nous est dit qu'elle est la petite-nièce d'Astrid Lindgren, la créatrice de la figure inoubliable de Fifi Brindacier et que Recherchée (Missing) a été adapté en mini-série sur la télé britannique.