4,4

Ayant beaucoup aimé le premier tome du Grimoire d'Elfie, j'avais hâte de me lancer dans la suite des aventures de notre jeune héroïne. J'ai mis un petit peu de temps à le faire, certes, mais mieux vaut tard que jamais ! Dans l'ensemble, le dit des cigales est tout aussi mignon avec sa petite dose d'humour, mais j'avoue que certains points m'ont aussi fait tiquer.

Nous retrouvons donc nos trois soeurs en direction de la Provence où elles vont retrouver un vieil ami de leur mère : Alistair un écrivain anglais à succès. Mais sur place, les frangines se rendent compte que quelque chose ne va pas. Alistair a des ennuis avec un fauteur de trouble qui ne cesse de le harceler. Il n'en faut pas plus à Elfie pour se lancer dans une quête de la vérité.

On retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier tome, avec peut-être ce côté familial mis en retrait. Maintenant que la dynamique entre les filles est posée, c'est peut-être un aspect qui ne sera plus autant mis en avant. On en apprend par contre plus sur Mélusine, la maman des filles. C'est plutôt sympathique d'ailleurs de voir qui elle était de son vivant, et de montrer sa façon de vivre plutôt moderne. Je ne suis pas forcément fan, par contre, de la mère qui a des conquêtes avec lesquelles elle a des enfants sans les prévenir. Et c'est là que les choses m'ont fait grincer des dents.

Parce qu'on est dans de la littérature jeunesse, et que personnellement, je trouve que certains messages ne sont pas bons du tout. Chacun fait comme il veut, j'entends bien, mais faire un enfant dans le dos du père… Alors oui, le Grimoire d'Elfie est tout mignon et drôle, mais ça ne suffit pas à masquer certaines choses. Et puis « la révélation » sur Alistair vers le milieu du tome et la façon dont s'est géré… Sans compter qu'il y a un peu trop de préjugés faciles, et des personnages ultra caricaturaux. Franchement, j'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé dans la tête de l'autrice. Les riches sont des gens ignobles, les français de province sont racistes, les chasseurs font tous n'importe quoi, les gendarmes ne sont pas des bons à rien mais presque, les hommes de la voirie sont des fainéants… Bref… Je n'ai pas trouvé cela drôle, mais alors pas du tout. Des préjugés faciles encore une fois.

Heureusement, l'enquête et Elfie relèvent le niveau. Ces nouveaux petits compagnons sont très mignons bien que manquant un peu de jugeote, et il est amusant de voir comment la jeune fille réfléchit et est pleine de bonne volonté. La magie est moins « spectaculaire » mais c'est aussi parce que nous connaissons déjà les pouvoirs de notre héroïne. La partie découverte et exaltante du premier tome s'est dissipée.

Un second tome qui est mignon mais qui n'a pas du tout le charme du premier. le grimoire d'Elfie partait pourtant sur de très bonnes bases avec un univers original et une situation familiale qui laissait la porte à pas mal de choses intéressantes, mais ici, je n'ai pas retrouvé la même magie. J'espère que le tome trois qui est très ciblé Noël, si je ne me trompe pas, saura plus me ravir.
Un second tome sur les aventures d'Elfie, son grimoire et ses soeurs. Après la Bretagne, direction la Provence où elles rencontrent un ancien ami proche de leur mère, un écrivain anglais victime d'actes malveillants des villageois (au du moins c'est l'hypothèse la plus vraisemblable). Et bien sûr, la sororité ne compte pas se contenter d'être des témoins passifs de cette détresse.

Cet épisode, s'il n'est pas déplaisant ne bénéficie bien sûr plus de la surprise que le lecteur peut avoir dans un premier tome avec la découverte de l'univers. Une lecture sympa mais sans plus.
Après mon excursion aux côtés d'Elfie et ses soeurs, je n'ai pas pu résister à l'envie de retourner suivre leurs aventures. Je dois dire que si j'ai bien aimé, je l'ai trouvé en dessous du premier tome pour lequel j'avais frôlé le coup de coeur.

Comme pour le précédent tome, j'ai trouvé les dessins très beaux et vivant moi-même dans le Sud (pas en Provence certes, mais dans le Sud tout même !), les planches lui rendaient un bel hommage. Je me suis sentie en plein été, entourée par le chant des cigales et par les odeurs caractéristiques de ces marchés aux multiples saveurs. L'ambiance était donc bel et bien au rendez-vous et visuellement, c'est un plaisir de scruter tous les petits détails disséminés.

Concernant la trame narrative, j'émets en revanche quelques réserves. Il faut garder en tête que ce graphique cible un jeune public, les messages véhiculés doivent donc être pris avec des pincettes. Et malheureusement, je n'ai pas eu cette sensation ici, c'était même assez maladroit parfois. Il y a un certain nombre de clichés, certes, qui ne sont pas toujours infondés, mais qui pour autant ne demeurent pas une généralité non plus. Par exemple, les riches sont des gens affreux, les gendarmes sont noeud-noeud, les provinciaux racistes, et Alistair qui est anglais, ne sait pas parler correctement le français alors qu'il vit en France depuis des années maintenant. On a donc le droit à des phrases mi-anglaises, mi-françaises, qui en plus d'être désagréables à lire, confirment la caricature qu'on y fait des personnages. En définitive, il y a beaucoup trop de préjugés, c'est un peu dommage de ne pas avoir su nuancer cela, pour moi ça cassait tout le charme que j'ai pu ressentir dans le premier tome. J'ai été également assez surprise sur le message apporté autour de la maternité. Mélusine, qui est la mère des trois soeurs, fait ses enfants seule, là n'est pas le problème en soi, mais le cacher aux pères, ça par contre j'ai un peu plus de mal. Ce n'est pas le genre de message qu'on souhaite trouver et transmettre dans un graphique à destination jeunesse, tout sujet n'est pas à traiter avec légèreté.

Cela dit, même si j'ai été déçue par ce trop-plein de caricatures et ces messages maladroits, j'ai malgré tout apprécié ma lecture dans son ensemble. L'enquête bien qu'elle se résolve rapidement, apportait un dynamisme indéniable, l'ode qui est faite autour de l'écriture m'a fait sourire et j'ai été ravie de voir la relation entre Magda et Elfie évoluer. Pour conclure, je lirais la suite, mais en attendant au tournant certains aspects, j'entends par là que j'espère ne pas retrouver les défauts évoqués. Affaire à suivre donc !
Un peu plus tôt ce mois ci, j'ai eu un coup de coeur pour le premier tome de cette série aux traits ronds-enfantins et aux couleurs pastels.
Vivre dans une bibliothèque ambulante, juste avec ses soeurs et un soupçon de magie, c'est plutôt idyllique comme cadre.
Mon faune a dévoré ce deuxième tome les étoiles dans les yeux mais avec un peu plus de difficulté que le précédent puisque des mots anglais se sont glissés dans les phylactères, c'est un peu dommage I think d'avoir put des mots like that au milieu du tout.
Moi, j'vous avoue que la sorcellerie a moins pris. J'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux, l'enquête moins prenante et les dessins moins jolis. Je regrette aussi que la coloriste ne figure pas parmi les auteurs en couverture. La magie des pages on la doit beaucoup à ses pinceaux. L'avis mesuré ne vient peut-être que de moi... J'aurais peut-être dû laisser passer un peu plus de temps avant d'offrir à nos étagères cet album.
Néanmoins il faudrait que je relise ce tome, les quelques mots en dernière page et les trois brigands de Tomi Ungerer au tout début me font penser qu'il s'y cache sans doute plein d'autres références.
Et puis... Mon faune trouve que Mélusine me ressemble beaucoup. Et ça c'est diablement chouette comme référence.
J'avais bien aimé le premier tome, j'ai eu l'occasion de lire le 2e. Je dirai que c'est mignon, Elfie trouve toujours des mystères à résoudre, il y a des secrets de famille, de la magie, des gentils très gentils et des méchants pas si méchants. le mystère est vite résolu et c'est reparti pour l'aventure. Ca ressemble aux Carnets de Cerise, que j'avais adoré, mais en plus enfantin, en moins approfondi, disons.
J'avais bien aimé le premier tome, il était assez mignon et j'avais adoré le dessin j'étais carrément partante pour le tome 2 qui m'a un peu fait grincer des dents parfois.

Dans l'ensemble, j'aime bien. Je trouve ça cute, j'aime toujours autant les couleurs vives et le dessin énergique.

On retrouve nos trois soeurs au coeur de la Provence, à la rescousse d'un ami de leur mère : Alistair. Écrivain assez connu, on lui aurait volé sa machine à écrire que la mère des filles lui avait offerte. Ils partent donc, ensemble, débusquer le voleur.

Cette fois, j'ai trouvé les personnages mais tellement caricaturaux, agaçants et insupportables !
Les riches ? Pet sec et méchants
Les français ? Racistes et peu aimables.
Les anglais ? Parle à moitié leur langues, à moitié une autre, totalement cliché.

Idem pour l'histoire à laquelle j'ai moins accroché. le fil conducteur étant bien de trouver un voleur, je trouvais que le reste était trop brouillon, ça allait dans tous les sens.
C'est maladroit, pas bien géré (comme la révélation sur Alistair) et certains messages laissent à désirer... n'oublions pas qu'il s'agit d'une BD à destination des jeunes.

J'espère apprécié davantage le tome 3 et retrouver des personnages moins vilains.

N'hésitez pas à me conseiller des BD que vous avez apprécié.
Belle soirée
Ma dernière lecture de novembre c'est “Le grimoire d'Elfie - le dit des cigales” par Christophe Arleston, Audrey Alwett et Mini Ludvin. J'ai profité de l'élan de l'automne pour suivre la librairie sur roues avec mon dragon. Nous avons atterri à Gonerbes, un village fictif qui emprunte sûrement son nom à la commune de Ménerbes dans le département du Vaucluse.

Dans cette suite, Elfie enquête pour retrouver la personne qui a volé la machine à écrire d'un vieil ami de sa maman. L'occasion pour les lecteurs d'en apprendre plus sur Mélusine et de croiser des personnages qui portent l'identité provençale.

Les illustrations sont toujours aussi colorées et délicates. Comme dans le premier tome, cet album parle des sujets qui animent la société et qui préoccupent les jeunes. le récit mêle toujours les aventures des trois soeurs, l'humour et une magie toute mignonne.

Je trouve que le trio d'artistes à été moins habile dans l'élaboration des protagonistes secondaires. Parmi les petites choses qui m'ont déplu, il y a cette façon d' exagérer le trait. Les provençaux sont ardents mais les caricatures que j'ai vu dans cette bande-dessinée, n'ont pas grand chose en commun avec les habitants du sud-est de la France. ( Je sais que les préjugés nous aident à comprendre la réalité mais ils se construisent, se diffusent et se consolident en un rien de temps. La littérature jeunesse à le pouvoir et le devoir de défaire les idées préconçues ). J'espère sincèrement que la suite ne souffrira pas des mêmes travers.

Après ce retour de lecture assez mitigé, le dévoreur de livres est en route vers Noël !