Une histoire qui se révèle une fois de plus un enchantement. L'intrigue, les personnages, les couleurs... tout m'a ravie. On y retrouve Elfie et sa famille dans le Pyrénées, rendant visite à leur grand-père maternel. L'occasion pour notre apprentie magicienne a découvrir les talents magiques de sa défunte grand-mère. Encore une fois, on trouve beaucoup d'originalité mais aussi beaucoup d'émotions dans cette histoire qui traite également du deuil. le tout magnifiquement mis en avant par des dessins et des couleurs d'une douceur incroyables.
Un album à déguster sans modération!
Qui n'est pas charmé par ces trois soeurs, qui sillonnent la France avec un bus-librairie (avec pour emblème un livre qui puicbouargpeuh le fromage), en profitent pour semer quelques bonnes actions et soigner leurs propres démons puisqu'elles sont orphelines depuis peu ?

J'aime beaucoup suivre leurs aventures, avec un soupçon de magie comme on rajoute du sel, puisque la plus jeune est une sorcière.
Et justement dans ce tome, la magie est présente jusque dans les écheveaux de laine, les tapis et autres tricots légués par leur regrettée grand mère. Et qu'est ce que j'ai aimé l'idée. Des messages glissés entre les mailles et des cartes au trésor.
J'ai juste eu un petit problème esthétique et rhétorique.
Les hommes sont hélas dessinés comme des garçons ou filles à moustaches (je n'avais jamais fait attention avant) (wouhou au bout de quatre albums je fais fort). le grand-père de nos héroïnes ressemble à s'y méprendre à un Benjamin Button dans sa jeunesse. C'était assez perturbant de voir ce bambin moustachu commenter ses soucis de vieille personne (surtout que je n'ai pas du tout aimé le film). (Et pour le texte, un peu trop de patois pour rendre la lecture fluide à mon goût).

Mais comme j'ai décidé en cours de lecture de continuer à bouquiner tout en surveillant ma préparation de bougies, j'avais l'impression d'être moi même sorcière, au dessus d'un grimoire, et c'était tout de suite bien mieux !
Le bus "le livre qui pue" décide de faire une petite halte dans les Pyrénées !
C'est avec plaisir que nous retrouvons Elfie et ses soeurs qui décident de rendre une petite visite à leur Grand-Pé, montagnard et berger.

Mais à leur arrivée, on peut dire qu'il est quelque peu désorienté, ne reconnaissant pas de suite ses petites-filles et oubliant de menus détails. Avec un peu de magie, Elfie va tenter de l'aider en retrouvant le trésor de sa grand-mère : la Tricomancienne (J'ai adoré ce terme !)

Toujours autant de vie dans cette bande dessinée jeunesse qui se veut légère, tendre mais un soupçon engagée. C'est l'occasion d'aborder en douceur le vieillissement mais aussi le deuil, la résilience.
P'tit coup de coeur pour Théodore et le tricot magique :)
Encore un très bon tome des aventures d'Elfie, qui cette fois emmène notre trio de jeunes filles dans les Pyrénées.

Cet univers montagnard est on ne peut plus plaisant et l'on découvre dans ce tome le grand père maternel d'Elfie en proie, croit-on avec une légère désorientation.

Ce tome est une manière d'aborder le deuil, le vieillissement ou d'autres sujets d'actualité sociale comme l'illettrisme.

C'est toujours élaboré avec un grande bienveillance et le graphisme et la mise en couleur sont vraiment excellents.

Chaque tome nous fait découvrir une région de France, un peu à la manière des romans du terroir. Excellente idée que celle des couvertures magiques...
Quelle beauté ce livre !

L'histoire comme d'habitude est passionnante, je suis toujours aussi ravie de retrouver la famille et les histoires d'Elfie !

Les illustrations et la colorisation Sony sublimes !

J'ai beaucoup aimé l'histoire autour du grand-père d'Elfie que j'ai trouvé touchante en tout point de vue.
Alors que je lutte pour lire et avancer dans un roman depuis des semaines, j'ai besoin de m'évader et quoi de mieux que de partir sur les routes avec nos 3 soeurs ? Direction les Pyrénées, les moutons, les retrouvailles avec leur grand-père. Les illustrations et colorisations sont toujours aussi merveilleuses et j'ai adoré cette nouvelle intrigue familiale autour de leur grand-mère tricoteuse. J'ai passé un beau moment de lecture éclaircissant ainsi ma journée après les lignes compliquées de mon roman en cours !
C'était un plaisir de retrouver Elfie, Magda et Louette. Cette fois elles sont dans les Pyrénées, chez leur grand-père quelles n'ont pas vu depuis longtemps.

Les illustrations sont toujours aussi belle, Elfie est toujours aussi curieuse et Magda essaie encore de trouver sa place.

On ressent leur lien de famille très fort et leur amour pour leurs grands-parents.

Une histoire encore captivante avec des sujets profonds abordés comme le deuil et le handicap. le fait qu'il est beaucoup d'animaux c'est aussi super agréable.
J'ai adoré lire ce quatrième tome. Une semaine après être rentrée de vacances en France, je remonte enfin mes BDs (et oui, il reste encore des trucs dans la voiture) et parce qu'il fait froid et triste aujourd'hui, j'avais bien besoin d'Elfie.
J'avais fini la trilogie Magic Charly il y a peu et ça avait été un intense coup de coeur! Donc là, ça fait du bien d'être de retour dans un univers "alwetien".
Ce tome est trop mignon, il parle de retour aux sources, de deuil, de secret de famille et d'entraide dans les petits villages.
Autant Magda m'a vraiment ennuyée, je me dis qu'elle est souvent incomprise par les autres car qui peut vraiment comprendre ce qui lui arrive?
Grand-Pé et Soraya sont évidemment super. Petit bonus pour le boulanger trop chou!

Bref, un vrai plaid cette BD!
J'avais adoré les précédents tomes, celui-ci ne fait pas exception mais il m'a encore plus touché grâce à l'histoire. Nouvelle rencontre cette fois-ci avec leur grand-père qui est le papa de leur maman. le thème du deuil est omniprésent autant quand on parle de celui de leur maman qui est arrivé il y a peu de temps que celui de leur grand-mère un peu plus ancien et il est très bien abordé. On parle des difficultés, de l'adaptation, des souvenirs,… En plus, il y a un autre élément lié au grand-père qui est très touchant mais je ne vais pas vous le spoiler. J'ai beaucoup aimé voir les filles l'entourer, l'aider et passer d'agréables moments avec lui. Et j'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur leur famille.

Les illustrations sont toujours aussi belles et colorés. J'aime toujours autant voir les pages du carnet d'Elfie qui casse les planches plus traditionnelles. L'ours est tellement bien fait, qu'on a aussi envie d'aller sur son dos et lui faire un gros câlin.

Une très belle histoire remplie de magie, de famille et d'aventures.
Une série qui roule. Toujours un plaisir de retrouver un album d'Elfie où les aventures s'installent dans une de mes régions préférée l'arpège. Toujours de trés beaux dessins, de belles couleurs.
Il me manque juste dans le scénario ce petit truc pour que ce soit vraiment Ouaouhh. J'avais trouvé tellement original le 1er tome