Triskell tome 2 sur 4
EAN : 9782302015074
Soleil (23/03/2011)
3.8/5   15 notes
Bienvenue dans l’obscure féérie de la Bretagne ancestrale. Elles sont trois reines-fées, trois soeurs morganes. Chacune a reçu en héritage un morceau du Triskell légendaire qui symbolise les forces de la Bretagne : Mer, Vent et Terre. Mais dans la quête éternelle du pouvoir, la guerre n’a pas tardé à éclater. Gwen, jeune orpheline, s’est enfuie avec la part des vents. En compagnie de Man Ruz, musicien magique, et de Yannick, son petit frère changé en hermine, elle p... >Voir plus
Que lire après Triskell, tome 2 : La Cité des ventsVoir plus

Crisse

3.75★ (1486)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que Maenne s'est emparée de la part du triskell de sa soeur, Gwen possède toujours la part des vents. Ahès tente de se rebeller contre Maenne avec l'aide des sirènes tandis que Gwen part à la recherche de la cité des vents et tente de maitriser sa nouvelle magie.

Toujours plongé dans les légendes bretonnes, nous ferons cette fois-ci la connaissance du très célèbre Ankou. Passer un pacte avec lui peu couter cher.
Quelques flash-black permettent d'en savoir plus sur le passé des trois reines, notamment sur la traitrise de ManRuz.
L'histoire est toujours aussi agréable même si je l'ai trouvé un peu plus gentillette dans ce second tome. Un nouveau but se profile à la fin de l'album permettant de rebondir sur autre chose : La rencontre avec un autre personnage emblématique de la culture celtique, le dieu le cornu.
Gwen est un personnage un peu lisse qui manque encore d'un peu de profondeur. Mais elle a le mérite d'attirer notre sympathie.

Le dessin reste lui aussi très agréable, et je souligne une jolie première de couverture qui donne envie d'ouvrir l'album.
C'est la guerre ouverte entre les trois soeurs, les fées morganes qui dominent les éléments : Aveline les vents, Maenne la Terre, et Ahès les mers.
Maenne, la plus virulente, veut récupérer les trois morceaux du Triskell pour régner en reine absolue. Elle a emprisonné Ahès dans une sorte de grotte-monstre de pierre et elle cherche à Retrouver Aveline qui a réussi à s'enfuir in-extremis. le début de ce tome se place donc avant le tome 1 puisque nous avions déjà assisté à la mort d'Aveline qui avait alors confié son morceau de Triskell à Gwen.
J'ai eu du mal à m'y retrouver car il n'y a aucune indication temporelle au début du 2 donc on pense que c'est la suite du 1 alors que ça commence en fait par un flash-back.
Après une ellipse temporelle, nous retrouvons donc Gwen et Man Ruz le musicien enchanteur qui, tout comme Maenne, sont à la recherche de la cité des vents désormais abandonnée. Pendant ce temps, Ahès est libérée par les sirènes, mais Maenne lui a pris son morceau de Triskell.
Gwen et Man Ruz, en bien mauvaise posture, sont sauvés par l'Ankou qui va leur proposer un marché...
Un épisode qui ne manque pas de rebondissements, donc !
J'aime bien cet univers des légendes bretonnes et tous ces personnages de la mythologie celte (fées, korrigans, sirènes, Ankou...), c'est plein de magie, de mystères, de pactes et de complots.
Par contre l'histoire manque vraiment de fluidité et on peut s'y perdre, surtout au début, ensuite ça s'arrange.
Les dessins sont mieux réussis que dans le tome 1 où je les avais trouvés assez inégaux.
Une BD sympathique et distrayante, avec quelques pointes d'humour grivois.
Gwen possède la part des vents. Ce morceau de Triskell qui manque à Maenne, la redoutable fée Morgane qui a assassiné sa soeur Aveline. Son autre soeur, à qui elle a volé le Triskell de la mer, tente de se rebeller contre Maenne mais celle-ci se montre cruelle et intraitable. Gwen, pour s'en sortir, doit trouver la cité des vents et cherche le grand Cornu, dieu des fées et père des trois soeurs Morgane. Elle est accompagnée par Man Ruz, musicien des vents et son petit frère transformé par Maenne en hermine. Pour arriver à trouver le Grand Cornu, elle passe un marché avec la mort, nommée l'Ankou...
Ce deuxième tome commence par un flashback qui nous permet de vivre le combat qui coûta la vie à la fée des vents. Ensuite, nous assistons à la rébellion d'Ahèes, fée de la mer qui tente de reprendre son Kristell qui lui rendrait son pouvoir. Elle est alliée avec des sirènes qui ne reconnaissent pas en Maenne leur nouvelle reine. Maenne, blessée suite au combat contre sa dernière soeur doit aussi retrouver le Grand Cornu afin qu'il la guérisse de ses blessures. Nous assistons donc à une longue quête de la part de Maenne et de Gwen. C'est un épisode de transition. Personnellement, je l'ai trouvé plus ennuyeux que le premier tome, mon enthousiasme est un peu retombé mais l'histoire continue de m'accrocher. Les dessins sont toujours d'excellente facture et ont le mérite de me donner l'envie de poursuive cette légende qui, je l'espère, rebondira dans le troisième tome.
Une belle suite, j'avais adoré le tome 1 j'ai bien aimé ce second volume, j'espère que le niveau va rester si haut.

Les personnages sont attachants et le scénario est lui très bon, je retrouve les contes et légendes de ma région et cela donne un coup de coeur de plus pour cette série.

Vivement que je lise le 3ème.

Malgré de petits désagréments liés surtout aux illustrations qui manquent de recherche, de finesse et de logique par rapport à l'histoire, on reste dans cet univers mystique à la sauce Bretonne. On sent là, un tome de transition qui manque de l'élan et de vigueur mais dont l'histoire risque de prendre plus d'ampleur par la suite.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

-On dirait que je viens de te sauver la vie. Alors qu'est ce qu'on dit?
-Espèce de pervers! Comment as-tu qu'il fallait intervenir? Tu m'espionnais?!
-QUOI?
-Je vais me rhabiller! Yannick surveille le, qu'il garde ses yeux là où il faut!

Lire un extrait