Triskell tome 3 sur 4
EAN : 9782302019676
Soleil (16/05/2012)
4.04/5   13 notes
Toujours accompagnée du musicien Man Ruz et de son frère changé en cygne, Gwen s’aventure dans la forêt de Brocéliande pour y trouver le Cornu. Elle est certaine que ce dernier la soulagera du pouvoir des vents et empêchera Maenne de rassembler le Triskell. Mais le vieux dieu celte poursuit ses propres desseins...
Et s’il était à l’origine de la guerre des morgans ? Et si réunir le monde des hommes et celui des fées était dans son intérêt ? Bienvenue dans l’o... >Voir plus
Que lire après Triskell, tome 3 : Le cornu de BrocéliandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un chemin semé d'embuches, Gwen et ManRuz arrivent devant le dieu Cornu. Seulement Maenne les a devancé, et c'est la propre fille du dieu-cerf. Pour les départager, il annonce des épreuves. Celle qui gagne aura le Triskell dans son ensemble.

Un troisième tome dynamique où Gwen va se battre pour son petit frère et pour éviter que le triskell ne tombe entre les mains de Maenne qui veut le réunir, mêlant ainsi les hommes et les fées.
Une lecture très agréable même si cela me semble orienté pour un public plutôt jeune adulte. Il n'en est pas moins qu'on prend beaucoup de plaisir à cette lecture fraiche. Les épreuves mises en place par le Cornu manque un peu de piment mais la fin, au moins, n'est pas forcément attendue.
C'est dans le tome suivant que l'histoire trouvera sa résolution.
Pendant que Maenne fait soigner ses blessures, (elle était bien mal en point) Gwen et Man Ruz (qui ont quelques années de plus maintenant) sont à la recherche du Grand cornu qui saura, pensent-ils, mettre fin à la guerre entre les fées pour l'obtention du Triskell.
Ils font d'abord étape chez une sorcière qui va les aider à atteindre le Cornu et qui va aussi permettre au petit frère de Gwen, Yannick, de retrouver son apparence humaine. Tandis que Gwen doit tisser une chemise d'orties, Man Ruz doit aussi, en quelque sorte, donner de sa personne !
Lorsqu'ils arrivent auprès du Cornu, Maenne, la fée de la terre, est déjà là, il ne reste donc plus qu'à rassembler les 3 morceaux du Triskell.
Mais l'Ankou rôde toujours dans les parages et les intentions du Cornu semblent être plutôt troubles...Maenne et Gwen vont devoir surmonter des épreuves difficiles dont une seule sortira vainqueur.
Un très bon tome, nettement plus fluide que le précédent, avec une multitude de personnages, de créatures et d'animaux fantastiques, nous sommes vraiment dans l'univers des contes merveilleux. Les dessins sont superbes, avec beaucoup de détails et un beau travail sur les couleurs.
Pour le moment, le meilleur tome de la série.
Gwen, toujours accompagnée par son frère maintenant changé en cygne et le musicien des vents Man Ruz trouve le Grand Cornu. Hélas pour elle, la fille de ce dernier qui a toujours l'ambition de réunir les trois Triskell arrive aussi. Gwen n'a que l'envie de rendre le Triskell des vents au dieu de fées et se débarrasser de ce pouvoir encombrant mais il semble que lui à d'autres desseins. Il met alors les deux femmes en compétition pour qu'elle rassemble les trois Triskell et s'empare du royaume des fées et mélange leur monde à celui des humains...
Pour ce troisième épisode, l'action est relancée, gagne en dynamique. Il était temps, j'avais peur que le scénario s'enlise. le nombre et la diversité des créatures magiques et étranges augmente fortement. La compétition entre les jeunes femmes est acharnée et l'issue incertaine jusqu'au bout. L'histoire est relancée. Les dessins sont toujours à la hauteur des deux premiers tomes et donne l'envie de lire le dernier opus de cette série qui redevient passionnante.
Que dire de plus que pour le tome 2 ? Qu'ici il y a plus d'action, plus de créatures et plus de magie, sinon c'est la digne suite des deux autres.
Il ne me reste plus que le dernier tome à lire, c'est dommage j'aurais souhaité que cette aventure se prolonge de plusieurs tomes encore tellement c'est bien.
Un scénario aux multiples actions et rebondissements qui fait avancer nettement l'histoire du Triskell à tel point que l'on se demande quelle sera la conclusion de cette série mais qui pêche de plus en plus au niveau des illustrations des personnages, parfois bâclés et manquant de logique et de détails.
Lien : https://blogleslecturesducha..

critiques presse (1)
Sceneario
20 août 2012
Encore un bien agréable moment à passer dans une Bretagne de légende où les fées et les korrigans sont toujours présents.
-Tout cela n'est au fond qu'une méchante plaisanterie du Cornu.
-Une plaisanterie? On a failli mourir!
-Pour un Dieu, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Lire un extrait