Editions Thierry Magnier (04/09/2013)
3.44/5   8 notes
Il y a bien longtemps, dans un beau pays d'Orient, un marchand possédait un perroquet magnifique, emprisonné dans une cage. Ce perroquet s'ennuyait à mourir sur son perchoir. Un jour, le marchand décida de partir dans un pays lointain... et rapporta à son oiseau, sans le savoir, le plus beau des cadeaux.
Que lire après La cage du perroquetVoir plus
En Orient, un riche marchand possède un perroquet malheureux d'être enfermé dans une cage. Comment parviendra-t-il à retrouver sa liberté et son bonheur ?
Un conte venu d'Orient où des perroquets se montrent les plus rusés et une belle leçon pour les jeunes lecteurs : les animaux sauvages sont mieux dans leur habitat naturel qu'en cage, comme animaux de compagnie...
Les illustrations de cet album sont vraiment très réussies. Les couleurs sont vives pour attirer le regard et elles donnent l'impression que les oiseaux sont prêts à s'envoler de la page pour gagner leur liberté !
Un coup de coeur !
A partir de 5/6 ans.
Une histoire très simple dans son déroulement et ses péripéties, adaptée d'un conte du Mathnawî, une oeuvre écrite au 13e siècle et composée de poèmes, de contes et d'enseignements soufistes.
Un marchand part en voyage en Inde et souhaite ramener à toute sa famille et à son perroquet qu'il chérit, un cadeau. Malgré lui, le marchand va donner au volatile, grâce à la complicité des perroquets indiens, le plus beau des cadeaux : la liberté.
Une chute pleine d'humour, de grands dessins aérés et colorés sur des fonds majoritairement blancs.
Un bel album qui devrait plaire au jeune public.
Un perroquet qui s'ennuie dans sa cage, voyant son maître prépare un voyage dans son pays natal, lui demande de faire passer un message à ses congénères.
Ce que le maître ne sait pas c'est que ce message va lui permettre de s'évader...

De très belles illustrations qui sont un vrai plus à l'histoire qui est déjà connue

En lisant cette histoire, je me suis rappelée le conte classique que j'avais déjà lu à mes enfants. La chute, c'est le cas de le dire, a donc été moins brutale pour moi...
C'est une de ces histoires superbes à raconter, et surtout à ne pas laisser les oiseaux enfermés en cage !

critiques presse (1)
Ricochet
30 octobre 2013
Sylvain Alzial et Christophe Merlin adaptent ce conte oriental bien connu sur la liberté préférable à l’amour qui encage [...] Les points de vue, les architectures, les masses colorées combinent rigueur, vanité et liberté, fluidité. Une belle signature graphique pour un conte de sagesse.
Il descendit de son cheval et cria très fort :
"Perroquets ! Ecoutez-moi ! Je vous adresse les salutations de mon perroquet, qui pense bien à vous et qui me demande que vous pensiez aussi à lui, car il est un peu triste, tout seul dans sa cage."