AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 222 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jorge Amado a trouvé avec ce roman une pâte très amusante à malaxer entre ses mains expertes. D'une écriture cocasse, drôle, spirituelle il exploite des univers parallèles et des sujets controversés.

Il aborde ces sujets avec maestria, en jouant avec l'histoire, les coutumes d'une époque et les croyances d'une société en pleine effervescence politique et culturelle.

La tolérance comme art de vivre, la bonne humeur comme solution aux tracas quotidiens, la nonchalance comme échappatoire à des problèmes plus sérieux, c'est le portrait d'un peuple et d'une philosophie de vie uniques au monde !

Furieusement burlesque et cocasse!

Commenter  J’apprécie          180
Il y a des découvertes dont on se souviendra longtemps, celle-ci en fait parti pour moi.

Dans ma famille on lit et on se prête des romans comme certains se donnerait des vieux vêtements. Mais c'est chez mon oncle, que je fais toujours les meilleures découvertes. Je suis une bonne lectrice, mais je ne prends pas toujours de risque en littérature. Généralement, je connais mes gouts et mes auteurs de prédilections et je ne m'en éloigne pas trop. Mon oncle quand à lui, lit énormément de littérature étrangère : Brésil, Italie ou encore le Vietnam. C'est donc avec lui que je voyage le plus au fil des pages ! Revenons maintenant à ce roman et à cet auteur brésilien.

Au fil des pages, on va développer un grand nombre de nos sens. Tout d'abord la vue pour lire évidement le contenu, mais également l'audition pour entendre la musique brésilienne lors du Carnaval, puis le goût lorsque l'on déguste les plats colorés de Dona Flor et enfin le toucher lorsque la luxure prend toute sa place dans l'histoire.

L'auteur Brésilien, nous parle de son pays qu'il adore, de sa ville qu'il affectionne et surtout des femmes qui le font fantasmer. Ce roman c'est un hymne à la vie qui continu malgré la mort d'un être cher. C'est une femme qui doit continuer sa vie, qui doit reconstruire sa vie et qui doit avancer. Heureusement Dona flor n'est pas une femme qui se laisse abattre, elle peut compter sur un grand nombre de personnes prêtent à l'aider.

Dans un Bahia qui nous est superbement décrit, on se projette avec Dona Flor dans sa vie, dans ses relations et on est happé par tant de couleur, de chaleur, de passion et de folie. Mariée à un homme passionné par le jeu, les femmes, la boisson et l'aventure, Dona Flor va devoir se reconstruire à sa mort. On suit pas à pas le chemin d'une femme qui a perdu un voyou, mais également l'homme de sa vie et l'amant de ses nuits.

Entre ses deux maris radicalement différents, elle va trouver tout ce qu'elle a toujours voulu. Mais la route est longue avant d'arriver là où on doit arriver.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Cette "histoire d'amour, histoire morale" sert de savoureux prétexte à Jorge Amado pour nous convier à une (parfois un peu trop) longue promenade dans Bahia l'ensorcelée et l'ensorceleuse et surtout les moeurs de celles et ceux qui peuplent ses rues et ruelles. C'est truculent et débordant de vitalité, la langue et le style d'Amado font merveille. Je n'ai qu'un tout petit bémol, j'ai ressenti comme un petit coup de mou et quelques longueurs dans les descriptions des affres du veuvage de dona Flor avant son remariage. Par ailleurs j'ai préféré "Capitaines des sables", plus sombre sans doute, mais aussi plus poétique il me semble. Rien de bien grave toutefois, et nul doute que je continuerai à piocher dans l'oeuvre volumineuse de Jorge Amado.

Commenter  J’apprécie          100
La vie, la mort, l'amour, dans la JOIE .
Voilà qui nous change de la littérature mortifère valorisée en Europe !
Commenter  J’apprécie          30
ce roman truculent et irrévérencieux est un chef-d'oeuvre d'humour qui prend la forme d'un pied de nez a la morale
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (645) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}