AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 36 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce premier tome d'Amanchu m'a plu et je suis conquise par le thème : La plongée. On ne peut pas dire que ce sujet soit très commun et surtout j'ai aimé la capacité de l'auteur a captivé ses lecteurs.

On rencontre deux jeunes filles qui rentrent au lycée et qui sont toutes deux passionnées par la plongée sous-marine. Elles vont donc s'inscrire ensemble à un club pour pratiquer ensemble cette activité. Il s'agit ici d'un tome d'installation et l'on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'action. On rencontre nos deux héroïnes, qui ont l'air chacune plutôt différente : l'une est plus âgée, pus posée et timide tandis que l'autre plus jeune et beaucoup plus extravertie.
"- Hmm... On voit que tu es jeune ! Tu es encore à un âge où on s'imagine que tout son monde peut tenir dans le creux de la main ! [...] N'hésite pas à lever les yeux. Regarde droit devant toi ! Tu verras s'étendre un monde merveilleux et sans limites ! "
Mais encore une fois, je suppose que l'on va davantage les découvrir au fil des différents tomes.

Les dessins sont beaux et m'ont bien plu, notamment les paysages côtiers et la mer qui vont forcement voyager, surtout que j'ai lu ce tome pendant mes vacances.
"Tu sais, au fond de la mer, tu n'entends que le bruit de ta propre respiration qui finit par se dissoudre dans l'eau. Les limites de ton corps deviennent floues. Un peu comme si tu ne faisais plus qu'un avec ce qui t'entoure ! C'est là que tu prends vraiment conscience que la vie est venue de l'océan."

Bref, je suis conquise et j'ai hâte de découvrir qu'elle tournure va prendre la suite de cette saga.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          170
Très bon manga!
L'histoire nous évade de la réalité. Les dessins sont très bien faits. L'amitié entre les deux jeunes filles est belle et sensible. Seul bémol, le manque d'action. Mais pour un shojo, ce n'est pas ce qui compte!
Amanchu est un manga que j'ai beaucoup apprécié et qui m' a fait passer un très bon moment à plonger dans la mer aux côtés de Hikari et Futaba!
Commenter  J’apprécie          70
Je suis un peu à contre-courant cette semaine, on est en plein hiver et moi, je lis un livre qui parle de mer et de plongée ^^ Je cherchais un titre pour m'évader et avec Amanchu!, je crois que j'ai vraiment fait une bonne pioche. Je connaissais déjà l'autrice de réputation pour son très beau Aria et j'avais un peu peur d'être déçue par ce titre en comparaison, mais ce n'est pas le cas. Nous sommes certes dans une ambiance plus légère mais il se dégage quelque chose de tellement positif qu'on ne peut qu'en sortir avec le sourire.

Amanchu!, c'est l'histoire d'une fille passionnée de plongée qui vit dans une petite ville côtière tranquille. Hikari, ou Pikari comme on la surnomme, est exubérante et pleine de vie. En rentrant au lycée, elle va faire la rencontre de Futaba, alias Peko, une tokyoïte qui a dû déménager et est assez réservée. Les deux filles vont se lier d'amitié, chacune complétant bien l'autre, et la première va entraîner la seconde dans sa passion pour la mer et la plongée.

Amanchu! est donc avant tout l'histoire d'une passion et l'histoire d'une amitié. Pour cela, Kozue Amano pose une ambiance calme et paisible où la douce folie de Pikari illumine le quotidien de chacun. L'autrice situe l'histoire dans une petite ville tranquille, qui a des faux airs de paradis à la campagne. Tout le monde a l'air gentil et de bonne composition. On s'amuse des frasques de chacun, que ce soit Pikari, sa grand-mère ou même sa prof principale, tout a l'air bon enfant. Ça fait du bien, c'est reposant d'avoir ce genre de titre où on ne se prend pas la tête. J'ai aussi aimé l'humour gentillet qu'on y découvre, notamment à l'aide des SD dont l'autrice aime parsemer ses pages. C'est très frais.

Après, ce premier tome est une vaste introduction à l'univers. On découvre rapidement la passion de Pikari, son caractère, brièvement son quotidien et son environnement. On la voit évoluer au lycée avec Peko et sa prof principale. Les premières relations se nouent et ça s'arrête là. On ne nous présente que rapidement quelques infos sur la plongée et ce n'est pas forcément fait de façon très agréable, c'est asséné de façon trop brutale et compacte pour moi ^^! Mais je sens que ce titre est vraiment prometteur.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome. J'ai trouvé l'ambiance très agréable. J'ai aimé le caractère des personnages. J'ai aimé le cadre de l'histoire. J'ai trouvé les dessins très beaux, doux, fins, dynamiques et drôles quand il le faut. le rythme de l'histoire est bien géré et pour un tome de présentation, il donne très envie de découvrir la suite. Je crois, malheureusement pour mon porte-monnaie, que j'ai fait une bonne pioche ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque je suis allée à la librairie du Renard dorée, j'avais vu ce manga dans le rayon coup de coeur. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter le coup. La couverture est jolie et l'univers de la plongée était plutôt intriguant !

Dans cette histoire, nous allons suivre le personnage d'Hikari qui est une passionnée de plonger. Elle passe son temps à sauter de joie, c'est un caractère très jovial qu'on découvre dans ce personnage.

De l'autre côté, il y a Futaba, qui vient d'arriver sur l'île. Elle est très timide et a du mal à sociabiliser avec les autres. Pourtant, dès le début, Hikari et elle vont se rencontrer. Elles vont directement se rendre compte qu'elles s'intéressent toutes les deux a la plongé.

C'est ainsi qu'Hikari va pousser Futaba à s'inscrire avec elle au club de plonger. Cette dernière est finalement de plus en plus intriguée par cet univers et va décider d'essayer de voir ce que ce monde peut bien lui offrir.

Honnêtement, l'univers est intéressant, mais ce premier tome est un peu plat. Il ne se passe pas grand-chose, mais je pense que c'est volontaire. On nous présente plutôt les personnages et l'univers. Afin, sans doute, d'être mieux préparer pour la suite.

En bref, ce premier tome est intriguant, mais un peu ennuyant par certains moments. J'espère que la suite sera un peu plus mouvementée, un peu plus intriguant. Car pour l'instant, on a surtout eu beaucoup de présentation. À voir, comme j'ai entendu beaucoup de bien à ce manga, je ne vais pas me fier seulement à son premier tome.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
La rentrée scolaire au lycée engendre bien des angoisses : fais-je me faire des nouveaux amis ? Me ferais-je accepter au sein de la classe ? Comment sera le lycée ? Les activités vont-elles me plaire ? L'héroïne, Hikari, tout droit sortie d'un univers enfantin et sans prise de tête, ne semble pas s'en soucier ! C'est ce qui permet à une autre nouvelle élève, Futaba, de s'en faire une amie. Grâce à elle, elle va découvrir le monde mystérieux et attirant de la plongée sous-marine ... Un premier tome encourageant !

J'ai en revanche été moins séduite par les expressions faciales d'Hikari,parfois effrayantes par leur expressivité ou au contraire par leur trop plein d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}