Aria The Masterpiece tome 4 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (02/07/2020)
4.45/5   40 notes
En prévision de la fête du Redentore, Akari, Aika et Alice ont reçu une mission toute particulière : elles vont devoir organiser une soirée pour leurs amis à bord d'une embarcation louée pour l'occasion ! Les trois jeunes filles s'attellent à la tâche avec ardeur et enthousiasme, à tel point qu'elles ne voient pas le temps filer.

Malgré leurs appréhensions, l'événement est un franc succès ! Les invités sont ravis de passer un moment inoubliable ensemb... >Voir plus
Que lire après Aria The Masterpiece, tome 4Voir plus

Entre les lignes

Tomoko Yamashita

4.12★ (230)

9 tomes

J'avais été un peu déçue par le tome précédent que j'avais trouvé plat et où il m'avait manqué de voir nos héroïnes pratiquer leur métier. Ici, c'est tout l'inverse et ce tome fut un petit coup de coeur.

Souffle d'air frais au milieu de la chaleur ambiante, ma lecture du tome 4 d'Aria fut un vrai bonheur. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans la série : le dépaysement, les relations entre les ondines, les rencontres avec les habitants, la découverte de lieux à la fois emblématiques et d'autres cachés et surtout plein de beaux sentiments. Ce fut une très belle lecture.

Les décors dessinés et mis en scène par Kozue Amano sont toujours de toute beauté et elle nous offre cette fois à plusieurs reprises des doubles pages qui nous mettent des étoiles plein les yeux, que ce soit lors de la traversée de Neo-Venise avec le facteur, lors de la pluie d'étoiles filantes, de la séance d'entraînement avec Akira ou encore de la découverte de la Place Saint Marc et j'en oublie sûrement. Ces images de la ville d'un point de vue non classique mais souvent atypique, sur les toits, en hauteur, à travers des passages secrets, font vraiment rêver et la mise en scène de l'autrice pour attirer notre regard dessus est magique !

Les aventures de nos héroïnes reprennent également dans ce tome, que ce soit à travers les interactions qu'elles ont les unes avec les autres et qui sont plus nombreuses, où à travers leurs déambulations en ville auprès des habitants qui leur font découvrir la ville et la vie autrement. J'ai beaucoup apprécié voir nos trois apprenties ondines avec leurs mentors. C'est une excellente idée que de développer les relations entre ces deux trios et le chapitre relatant le passé de leurs mentors quand elles-mêmes étaient apprenties et amies était très mignon et touchant. On découvre ainsi des personnalités et des caractères différents, que ce soit Akira et son franc parlé un peu rude, Alicia sa douceur et sa nonchalance, ou Atena sa réserve et son don pour le chant. Comme nos aspirantes, elles sont aussi très différentes mais s'entendent à merveille et sont reliées par leur passion pour leur métier.

La lecture de ce tome est également très dynamique car la mangaka y alterne des chapitres très différents, certains invitants à la poésie et au fantastique, d'autres à l'évasion et à la découverte, et les derniers à l'émotion et aux sentiments reliant les gens. Cette variété introduit un rythme entraînant qui avait manqué parfois dans d'autres tomes. La pluralité des personnages, des caractères, des lieux et des sujets est vraiment une bonne chose pour diversifier ce titre tranche de vie qui aurait pu être un peu plat sinon à la longue, alors j'espère que Kozue Amano continuera sur cette lancée.

Pour ma part, j'ai vraiment été enchantée par cette lecture qui fut une véritable oasis après une journée bien chaude. J'ai aimé le voyage et j'ai aimé me sentir spectatrice privilégiée de la vie de ces ondines et de leurs amis.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon avis:

C'est un coup de coeur +++

L'histoire est passionnante, de par ce côté futuriste, avec de nouvelles informations sur le fonctionnement d'Aqua, on peut voir le changement de saison à travers la progression d'Akari, mais également les différentes festivités, les liens d'amitiés avec ses amies, ce qui apporte du contenu au récit.

La plume de l'autrice est très descriptive, sentimentale et douce, ce qui nous embarque bien plus dans le récit. de par sa plume, on a l'impression de vivre les aventures d'Akari, ses découvertes, son émerveillement.

Les personnages sont toujours aussi caractériels, attachants et amusants, ce qui rend ce livre plus intéressant, et apporte de la profondeur et de l'authenticité au récit.

Les illustrations sont absolument magnifiques, hautes en couleurs, elles font passer beaucoup d'émotions, c'est un vrai plaisir visuel avec de nouveaux lieux, et bien sûr quelques pages en couleurs, ce qui nous plonge littéralement dans l'histoire et nous fais voyager.

En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte de ce monde futuriste certes mais tellement solaire et paisible. J'ai passée un très bon moment de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post. Bye les petits rêveurs

Ce tome est vraiment féérique par rapport au précédent avec les préparatifs de la fête, les promenades en ville sur l'eau, dans les airs et les échanges entre copines. C'est doux et c'est à chaque fois un sacré volume à trimballer dans le sac mais ça en vaut bien la peine pour un moment coupé hors du temps !

critiques presse (2)
ActuaBD
12 novembre 2020
Quelques nouveaux personnages et les premiers jobs d'Akari agrémentent ces tomes à l'ambiance toujours aussi apaisante et à la douceur de vivre irrésistible.
MangaNews
20 août 2020
Les personnage continuent de briller [...] Il faut évidemment ajouter les habituelles qualités visuelles de Kozue Amano, qui n'a pas son pareil pour saisir la beauté d'un lieu ou d'un instant, notamment au travers de certaines doubles-pages.
À chaque fois que je fais une boule de neige, quelqu'un se joint à moi. Les gens s'amusent en m'aidant à la faire la plus grande possible et quand ils s'en vont, ils ont l'air satisfaits. Je m'en suis rendu compte quand j'étais petite. À ce moment-là, je me suis dit que c'était le genre de personne que je voulais devenir !
Tu as raison, la nostalgie ne doit pas nous faire oublier les bons moments qu'on passe actuellement. C'est vrai qu'à l'époque on s'amusait bien mais on continue de vivre de belles aventures !
Non seulement ça fait plaisir de recevoir du courrier mais décacheter une enveloppe, c'est un peu comme ouvrir un coffre au trésor. Certaines lettres valent la peine qu'on les conserve précieusement pendant toute une vie !