Aria The Masterpiece tome 6 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (18/02/2021)
4.5/5   31 notes
C’est déjà la fin de l’été et, pour clôturer la saison, une grande fête est célébrée cette année : le bûcher d’adieux aux gondoles ! À cette occasion, Akari a acheté des kimonos pour elle et ses amies, ce qui ne manque pas de faire son petit effet. Mais le clou du spectacle est sans conteste l’embrasement des embarcations, beau et triste à la fois…
L’automne s’annonce quant à lui bien chargé, à commencer par une nouvelle mission pour l’apprentie d’ARIA ! En e... >Voir plus
Que lire après Aria the masterpiece, tome 6Voir plus

The sound of my soul

Rin Saito

4.50★ (180)

4 tomes

Lire Aria c'est toujours passer une petite heure déconnectée du monde pour vivre des aventures dans un cocon rassurant rempli de bienveillance.

Cet avant-dernier tome ne change rien. On se délecte de retrouver nos amis ondines et apprenties-ondines ainsi que leurs amis d'Aria. Pas de grand fil scénaristique qui se déploierait, non juste de brefs instants de vie toujours captés avec beaucoup de de brio. Nous suivons donc nos amis lors de leurs rencontres, de leurs chamailleries, de leurs moments d'espoir mais aussi de de désespoir, c'est très doux encore une fois.

J'ai bien aimé cette fois le jeu d'alternance entre les personnages menant la barque dans les chapitres. On suit tour à tour nos jeunes apprenties ou leurs mentors. Tous les épisodes sont charmants, de ceux où on en apprend plus sur le métier d'ondine (avec les palines, la fondation d'Aria ou le Traghetto) à ceux où l'autrice croque un moment de vie. J'ai beaucoup aimé celui de la fête de la Lune avec al qui se retrouve dans le puits, c'était adorable tout plein. Revenir sur des épisodes passés d'Alicia et Akira m'a amusée aussi. Les petits défis d'Alice sont mignons tout plein, tout comme quand certains s'inquiètent de leur horoscope.

Tout cela peu sembler anodin mais c'est toujours fait avec tellement de gentillesse et de bienveillance que cela met du baume au coeur au lecteur le plus aigri. Chaque personnage a de belles petites intentions pour les autres. Ils sont toujours là les uns pour les autres, pour filer un coup de main, s'inquiéter ou prendre soin les uns des autres.

Je continue donc à beaucoup aimer ces petits moments hors du temps et je sais d'avance que cela me manquera quand cela se terminera dans le prochain tome. Heureusement, un autre titre de l'autrice est annoncé chez nous pour cette année. J'ai déjà hâte de le lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon avis :

C'est un coup de coeur +++

L'histoire est passionnante, on suit de nouvelles aventures, ce qui nous apporte son lot de nouveaux événements, avec ses différentes traditions, ses tenues vestimentaires et fête en tout genre, qui nous en met plein les yeux. On suit également l'évolution au niveau de l'apprentissage des différentes apprentis, ce qui nous apporte une multitude d'émotions.

La plume de l'autrice est très descriptive, sentimentale et douce, ce qui nous embarque bien plus dans le récit. de par sa plume, on a l'impression de vivre les aventures d'Akari, avec une telle sérénité.

Les personnages sont toujours aussi caractériels, attachants et amusants, ce qui rend ce livre plus intéressant, et apporte de la profondeur et de l'authenticité au récit. Pas à pas, on suit leurs évolutions en fonction des saisons qui passent.

Les illustrations sont absolument magnifiques, hautes en couleurs, et surtout très détaillées, elles font passer beaucoup d'émotions, c'est un vrai plaisir visuel avec de nouveaux lieux, et bien sûr quelques pages en couleurs, ce qui nous plonge littéralement dans l'histoire et nous fais voyager.

En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte de ce monde futuriste certes mais tellement solaire et paisible. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post. Bye les petits rêveurs.

Au programme : la suite des aventures de nos apprenties Ondines favorites dans l'univers de fantasy onirique d'Aqua, un focus sur chaque membre du trio formé par Akari, Aika et Alice mais également leurs mentors nous permettant de les découvrir sous un nouveau jour et des moments de convivialité quand tout le groupe rencontré au fil des tomes est réuni, bienvenue à Néo-Venise !

Encore une fois cette édition est un vrai bijou, que ce soit par son grand format qui permet de profiter pleinement du dessin doux et poétique de Kozue Amano, ses pages en couleur qui nous invitent à se déconnecter du monde réel ou encore sa fabuleuse couverture mettant l'attentionnée Atena à l'honneur !

Ce que j'aime dans cette série, c'est la parenthèse de calme et de volupté qu'elle m'offre à chaque lecture, je savoure chacun des chapitres (nommés navigations) me présentant une facette de l'univers d'Aqua peu importe le personnage ou la situation présentée. Dans ce tome, j'ai eu un réel coup de coeur pour la Fête de la Lune et l'Epiphanie, non seulement parce que j'aime beaucoup la relation d'al et Aika et le personnage d'Alice mais aussi pour l'originalité et les sentiments de bonheur simple, d'attention et de complicité qui ressortent de ces "navigations"...

Vraiment, si vous ne connaissez pas encore Aria the Masterpiece, je ne peux que vous recommander cette lecture, je continue à rester sous le charme de cette série tome après tome !
Ce tome reste dans la lignée des autres, aucune avancée pour Akari et ses camarades mais de beaux chapitres tantôt mélancoliques, tantôt joyeux. Il s'agit de passages tranche de vie agréable à lire et à découvrir avec de belles conclusions.
Je suis toujours aussi attendrie par les personnages qui ne cessent de mûrir et évoluer au fil des pages (ils en ont fait du chemin depuis le premier tome).
Et que dire de ces planches qui sont toujours aussi magiques! En ouvrant Aria ne vous attendez pas à un scénario riche en rebondissement mais vous embarquerez dans une parenthèse enchantée.

critiques presse (2)
ActuaBD
10 juin 2021
Une fin simple, magique et émouvante, à l'image d'une œuvre culte et envoûtante.
MangaNews
25 février 2021
Première œuvre de l’autrice, ARIA The Masterpiece rassemble les titres Aria et Aqua - le prologue de la série - et nous entraîne dans le quotidien d’une jeune batelière apprenant à manœuvrer sa gondole le long des canaux de Néo-Venise, créée sur le même modèle que la célèbre ville italienne, mais située sur une planète Mars terraformée !
C'est étrange, la faculté qu'ont les gens d'oublier ou de banaliser le bonheur et de se faire une montagne de la moindre ombre au tableau... Si vous voulez mon avis, cette montagne, ils la voient bien plus grande qu'elle n'est en réalité.
Je pense que si je le rappelais à l'ordre sans arrêt, il se tromperait de plus en plus jusqu'à être paralysé. S'il essaie de frapper une pastèque les yeux fermés, au lieu de lui répéter "pas par ici", je préfère l'encourager en lui disant "par là !", c'est ma vision de la pédagogie !
Le temps passe... Mais les moments de bonheur qu'on aura partagés seront toujours à portée de main, j'ai déjà hâte de pouvoir les revisiter !
Il n'y a pas d'âge ni de lieu et encore moins de limites pour relever un nouveau défi !