Aria The Masterpiece tome 2 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (05/03/2020)
4.46/5   61 notes
Akari se familiarise petit à petit avec sa nouvelle vie sur Aqua. Arrivée au printemps, la jeune fille a entamé sa formation chez ARIA et a même réussi avec brio l'examen pour devenir aspirante ondine ! Elle a désormais le droit d'accueillir des clients sur sa gondole, à condition d'être accompagnée de son mentor...

Que lire après Aria The Masterpiece, tome 2Voir plus

Tomoko Yamashita

4.12★ (230)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avais passé un superbe moment de lecture avec le tome 1 de cette saga et le tome 2 est également parvenu à me charmer.

Si vous recherchez une lecture cocooning idéale pour l'automne alors foncez !

Les illustrations sont absolument magnifiques et c'est un pur régal pour les yeux. Je me suis arrêtée à de multiples reprises dans ma lecture pour observer tous les détails de chaque dessin.

En plus, l'histoire est relaxante et vous découvrirez aux côtés d'Akari, les merveilles que cache la planète Aqua ainsi que la ville de Neo-Venise.

L'intrigue est également très variée. le premier tome se déroule plutôt sur le printemps et l'été alors que celui-ci se déroule entre l'automne et l'hiver. Vous vous laisserez alors porter par les diverses coutumes de cette ville pendant ces saisons.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les 376 pages de ce tome et j'ai vraiment pris mon temps pour lire ce manga. Je voulais absolument savourer chaque instant et rester dans cette petite bulle de bien-être.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15 euros ou pour 24,50 francs.

Je suis vraiment contente d'avoir lu ce manga à ce moment, il sera parvenu à me réchauffer le coeur. Naturellement, je n'ai aucun point négatif à relever. du coup, je lui donne la note de 9 sur 10, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur, mais je n'en étais pas loin.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Délicat, fin et reposant, le premier volume de la réédition de la série Aria fut une bonne surprise. Contemplatif, doux et dépaysant, sans enjeu formel , le premier volume posait déjà les bases d'une série qui séduira ( et a déjà séduit) les esprits rêveurs.

Sans surprises, ce second opus poursuit les aventures d'Akari qui poursuit son entrainement pour devenir une Ondine, une pilote officielle de gondole dans une ville futuriste tout droit inspirée de la ville de Venise. Soyons honnête, ce second volume ne nous présente pas vraiment d'enjeux gravés sur le marbre. Aria, c'est d'abord une question de ballades et de surprises rencontrés au coin d'un canal. En l'occurrence, ce second volume nous gâte : un aperçu sur une petite île hanté par la mythologie japonaise, des flocons de neiges vivants, une course de gondoles, sans compter le fameux carnavel de (Néo) Venise, la géniale mangaka Kozue Amano s'amuse à nous surprendre. Chaque chapitre va ainsi nous présenter une facette de la beauté de Néo-Venise. Cet havre de paix est véritablement renforcé par le soin graphique qu'apporte l'auteure.

C'est simple, nous assistons parfois à des scènes, des cases qui n'auraient pas dépareillés dans un très bon film des studios Ghibli par exemple. Sans détour, la mangaka nous fait apparaitre au détour d'une page de véritables moments d'émerveillements Ces moments sont d'ailleurs renforcés par la colorisation de certaines pages et , encore une fois, par la qualité du travail éditorial.

L'histoire ne possède pas vraiment d'enjeux. Les plus impatients se demanderont sans doute où l'auteure va nous emmener. Pour autant, Kozue Amano développe peu à peu son histoire en introduisant de nouveaux protagonistes, notamment un nouvel ordre d'employés qui se charge de s'occuper des problèmes de gravité sur la planète Aqua. Il y a donc un background qui continue à être développé. de même, j'ai remarqué qu'Aria possède une certaine mélancolie face à la comparaison d'une planète appelée Manhome (qui n'est autre que la Terre) dans laquelle tout n'est qu'artificielle. Avec son manga, Kozue Amano semble aussi guider gentiment son lectorat vers des retrouvailles avec l'authenticité et l'émerveillement. Une pensée forte qui donne une certaine profondeur à ses ballades sur Néo-Venise.

Je finirais tout de même ma chronique sur une petite note négative qui n'enlève rien au charme de ce titre : les personnages. Il est clair que l'auteure ne cherche pas à développer ses personnages , à les rendre complexes. Nous sommes dans une atmosphère un peu candide qui invite à la simplicité. Les personnages correspondent bien à cette ambiance. Cependant, ils frisent un peu la coquille vide comme en témoigne le personnage d'Alicia, la mystérieuse et toujours souriante mentor. J'espère que ce protagoniste sera un peu plus développé par la suite.

Sans surprises, ce second opus poursuit doucement ses ballades dans des coins surprenants et dépaysants. Ode au voyage et à la surprise, porté par un dessin épatant , Aria volume 2 reste sur une bonne lancée. Cependant, son absence d'enjeux rebutera peut-être les lecteurs avides d'intrigues concrètes.
Plus je lis des mangas, plus je me questionne sur les genres que j'aime le plus, et force est de constater que si j'aime varier les plaisirs, les mangas tranche de vie qui dégagent une certaine douceur et sérénité me plaisent particulièrement. Je pense que mon naturel de personne très stressée a besoin de petites soupapes de décompression comme cela. Et dans le domaine, la série Aria que Ki-oon nous propose en volume double de très belle qualité sous-titrée à juste titre « The Masterpiece » remplit vraiment bien ce rôle. Mettons nous donc ensemble dans un mood détendu, laissons nous porter au gré du courant par cette belle série et voyons en quoi c'est une lecture qui fait du bien !

Et voilà justement qu'apparaît son premier passager : Akatsuki, salamandre en apprentissage qui vit sur l'île suspendue, a besoin de rentrer au plus vite chez lui. La demoiselle déploie alors tout son talent pour atteindre le téléphérique à temps ! Mais l'aventure ne s'arrête pas là… À la fin de l'été, elle monte à son tour jusqu'à la cité dans les airs, d'où elle peut admirer un vrai feu d'artifice ! Quelles autres jolies surprises lui réservera l'automne ?

J'avais situé un peu l'univers de la série dans mon article sur le premier tome, qui dégage un sentiment de familiarité en même temps que de dépaysement, le cadre science-fictionnel et spatial étant contrebalancé par le fait que la ville de Néo-Venise soit clairement inspirée de la fameuse ville italienne, qui fait finalement partie d'une forme d'inconscient collectif donnant l'impression de la connaitre quand bien même on n'y est jamais allé (ce qui est notamment mon cas). Ainsi, entre l'architecture spécifique et les gondoles, on se retrouve dans une forme de folklore familier, rendu néanmoins dépaysant par certains éléments purement science-fictionnels. le mélange fonctionne parfaitement et donne déjà un cadre de toute beauté à l'histoire qui se déploie.

Et concernant l'histoire, j'avais expliqué dans mon précédent article qu'il n'y avait pas de réelle trame qui se dégageait, mais plutôt des moments de vie capturés au gré de chapitres indépendants, quand bien même l'apprentissage du métier d'Ondine par Akari est au coeur de l'histoire. Après m'être renseigné, il semblerait que toute la série suive cette structure narrative. Je le précise car je sais qu'on peut être allergique à cela. Me concernant, je ne suis pas contre en fonction des cas, et je dois dire que dans Aria, cette structure narrative me convient vraiment bien, car cela participe au côté tranche de vie, contemplatif du titre.

En effet, les chapitres se focalisent parfois sur des moments de la vie professionnelle de nos personnages, ou au contraire des moments de pause et de battement, mais dans tous les cas, il y a un vrai côté « on profite au maximum du moment présent », et en cela, la lecture fait du bien. Car il y a une vraie invitation à contempler la beauté de cet univers, ce qu'il a de spécifique par rapport à Man Home (l'autre nom donné à la Terre), et ce faisant, nous partageons le point de vue et le plaisir d'Akari.

Un élément que je n'avais d'ailleurs pas évoqué lorsque j'ai parlé du premier tome, le patron d'Akari, qui est un chat, est au centre de plusieurs chapitres et je dois avouer que c'est surement mes moments préférés. C'est souvent drôle mais en même temps, il y a une ambiance vraiment particulière, avec un côté très spirituel notamment via la figure du Cait Sith (le roi des chats), personnage évanescent qui semble aller et venir et apporter une tonalité particulière à ces moments.

Et pour mettre l'univers et ces moments de vie en valeur, tout comme dans le premier volume, l'esthétique de grande qualité contribue évidemment à l'ambiance et au plaisir de lecture, le tout encore une fois supporté par une édition impeccable de la part de Ki-oon. Ce second tome est un peu plus épais que le premier (il fait plus de 370 pages), et de ce fait, le prix de 15€ pour ce volume double en grand format n'est clairement pas déconnant selon moi.

En résulte une lecture toujours aussi agréable, si tant est que l'on soit sensible aux oeuvres contemplatives. Je me rend compte qu'à la lecture de cette série, c'est clairement mon truc, et je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas mettre un peu plus le nez dans le catalogue de Ki-oon, qui semble regorger de petites pépites dans le genre. Je pense évidemment à Amanchu de la même Kozue Amano, mais une série comme Barakamon me fait aussi pas mal de l'oeil. Mais avant cela, je vais continuer avec grand plaisir de suite le parcours d'Akari et ses ami(e)s dans cet univers si reposant et enveloppant !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Qu'est-ce que c'est bien ! C'est mastoc en taille et en poids mais ça se lit avec plaisir et tant de rapidité. Quand je pars sur Aria avec Akari, c'est une bulle de douceur qui se compose autour de moi. Cela apaise et ce manga tranche-de-vie réussit à distiller une ambiance et un monde si positif. Akari est fleur bleue, et alors? C'est d'une fraicheur ! Elle va rencontrer de nouveaux apprentis qui vont devenir ses amis. Ce tome ouvre et enrichit le monde de la planète Aria où tout est revenu à la source par rapport à Manhome qui semble être notre planète Terre automatisée. J'ai beaucoup aimé les interludes sources d'eau chaude et puis les floconneux. Quand on parle du format masterpiece, ce n'est pas uniquement la taille qui prime, c'est surtout le contenu avec ces doubles pages fantastiques et cette Venise reconstituée aux multiples détails ! Tip top.
On ne change pas une recette qui gagne, l'autrice l'a bien compris. Dans ce deuxième tome d'Aria, elle reprend donc exactement les ingrédients qui avait réussi à me charmer dès le début pour nous embarquer à nouveau dans les aventures du quotidien de cette petit planète remplie d'eau.

Quel plaisir ce fut par les temps qui courent de retrouver l'ambiance calme, paisible et chaleureuse d'Aqua. J'ai été ravie de retrouver également nos petites ondines et apprenties ondines pour vivre de nouvelles aventures avec elles. Ce n'est toujours rien d'extraordinaire, on suit juste la vie saison après saison dans Neo Venise à leurs côtés, mais ça fait vraiment du bien. On découvre à leur côté un autre rythme de vie, plus calme et tranquille, où il n'y a jamais la moindre méchanceté, où tout le monde et gentil, s'amuse et se fait des farces parfois, au rythme du temps qui passe. On célèbre ainsi les changements de saison à travers des fêtes rituelles emblématiques comme le Carnaval. On fait la découverte de nouveaux endroits cachés comme les sources d'eaux chaudes, où l'île au sanctuaire japonais. On croise quelques nouvelles têtes et créatures comme celle qui ressemble à Soupinou ou le vieux monsieur perdu au début à qui Akari fait aimer cette ville. On revoit également des têtes connues et apprécié comme celui qui appelle notre héroïne "Miss couettes" ou encore sa grande amie Aika, son mentor Alicia et son patron le chat. Tous ensemble, ils s'amusent bien et nous avec eux. On les suit aussi bien lors de moments marquants que lors d'autres totalement banals et cela donne un savoureux mélange apaisant.

Aria confirme donc son statut d'excellent titre de SF tranche de vie dépaysant et relaxant. C'est à chaque un nouveau voyage tranquille et chaleureux qu'on vit en ouvrant un tome. Seul petit bémol : j'aimerais bien découvrir d'autres habitants de la ville de manière plus régulière et moins anecdotique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Client : - Pourquoi est-ce que vous vous êtes installée dans une ville si arriérée ?

Akari : - Parce que sur Manhome... Personne ne vend plus de pommes de terre aussi délicieuses ! Et puis... Comme rien n'est automatisé ici, on est obligé de tout faire soi-même... Moi, j'aime ça !
Je n'avais jamais vu un feu brûler à l'intérieur d'une maison. Pour les gens qui y sont habitués, ce n'est sans doute rien d'extraordinaire. Mais moi, j'ai l'impression de vivre un conte de fées !
C'est une année toute neuve qui commence, comme une page blanche. C'est à toi de décider quelles couleurs tu souhaites lui donner !