Artémis (08/09/2021)
Adoré ou détesté, le chat noir est un réceptacle de tous les sentiments extrêmes de l'être humain. Le chat noir n'est d'ailleurs pas forcément noir. Dans la psyché humaine, c'est aussi n'importe quel chat de couleur qui, dans le contre-jour ou la pénombre d'un crépuscule naissant, se faufile sur les toits, traverse une rue ou longe les murs, chasseur noctambule camouflé en ombre chinoise. Petit animal compagnon mémoriel de l'Humanité, les civilisations ont projeté s... >Voir plus
Que lire après Chat noir, mythes et réalitésVoir plus
J'ai lu et acheté ce livre car je suis une grande admiratrice des chats noirs et j'ai trouvé ce livre fascinant !

Les récits, anecdotes, mythes et légendes sur ce félin vont au-delà de la classique sorcière et de son chat noir. J'ai appris beaucoup d'autres contes et histoires et de toutes les origines : asiatiques, européennes, russes, nordiques etc. et de toutes les classes sociales. C'est un livre enrichissant avec des récits parfois d'une cruauté sans nom, parfois d'une tendresse infinie jusqu'à une vénération complète.

Le chat noir est bien entendu au coeur de tous ces récits. Accompagné d'artistes, de politiques, de monsieur et madame tout le monde, au coeur d'un conte ou d'un témoignage, il est le héros de ce livre. Très touchant, j'ai éprouvé parfois des élans d'horreur pour la façon dont il pouvait être traité à l'époque et est traité parfois encore aujourd'hui. Heureusement, il est aussi très bien traité dans d'autres civilisations et auprès de personnes qui l'admire et l'aime pour ce qu'il est : un chat et un compagnon.

L'écriture est répétitive. C'est ce qui fait que je lui enlève une étoile. Elle agit davantage comme une liste d'évènements et de dates plutôt que comme un récit décrit et décrypté. le découpage en "partie" fonctionne très bien, mais il a le désavantage de voir se répéter des anecdotes déjà évoquées et présentées comme si c'était la première fois qu'on les lisait. Dommage.

Quant au format, il est irrésistible. Petit livre à la couverture rigide, il est transportable partout. Fin avec des dorures sur les côtés des pages, il en fait un livre très beau à regarder et à prendre en main. Avec leur effet glacé et leur odeur, les pages terminent de rendre cet ouvrage de qualité !

En bref, je dirai que c'était une lecture enrichissante mais qu'il est dommage que l'écriture ait un effet "liste".