Rustica (20/10/2017)
4.25/5   4 notes
Tiré de Chat Noir, ce petit grimoire de Nathalie Semenuik vous invite à plonger dans l'univers merveilleux du mystérieux animal.
Parcourez l'Histoire ancienne et récente du chat noir, ses légendes, les croyances populaires et les superstitions du chat noir et ses symboles. Magnifiquement illustré et conçu comme un petit grimoire ancien, Mystérieux Chat Noir, symboles et superstitions est le livre objet de tous les bibliophiles amateurs de chats.
Que lire après Mystérieux chat noirVoir plus
Il s'agit réellement d'un beau livre avec couverture épaisse, tranche des pages dorée et marque-page tissu.

Les illustrations sont diverses : photos, dessins, peintures…

Les textes très instructifs et variés : citations, poèmes, légendes…

Bref ce livre retrace l'histoire du chat noir, à travers les époques et les différentes cultures du globe.

Parfois vénéré, parfois torturé, une chose est sûre : le chat noir est fascinant et ne laisse personne indifférent.

Lien : https://des-chats-des-livres..

En Belgique, en 962, Baudouin III, comte de Flandre, fut à l'origine d'une funeste fête: le Kattenfeest ( fête des chats) qui se tenait à Ypres. Fraîchement converti au christianisme, il eut l'idée un beau jour de jeter des chats, noirs de préférence, du haut de sa tour pour proclamer publiquement la renonciation de tout un peuple à ses anciennes pratiques païennes. Un bourreau se chargeait de jeter dans le vide, du haut des tours du manoir de Korte-Mers, des chats. Si par malheur l'un d'entre eux venait à survivre, il était alors poursuivi par une foule en liesse, lynché, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Cette tradition avait pour unique but de chasser de façon symbolique les esprits du démon.