EAN : 978B0BZRQXKBR
(27/03/2023)
4.62/5   8 notes
À Paris, toutes les créatures magiques cohabitent pacifiquement. Toutes ou presque…

Suite à un conflit sanglant, mages et vampires sont parvenus à un équilibre précaire. Cependant, tout est bon pour gagner du pouvoir ou le conserver.
Je suis un mage, mais surtout un prince héritier. Mon objectif : me venger des vampires qui ont tué mon père.
Or à la cour des vampires, Léo, leur reine, est en mauvaise posture. Son ascendant sur ses sujets... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors là, j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer tellement ce livre est un coup de coeur et une magnifique découverte !

On découvre Ethan et Léo, des personnages qui sortent des "normes" (c'est quoi la norme d'ailleurs ?!) et qui nous ouvrent les portes d'une aventure fantastique qui baigne dans la tolérance.

Tolérance, c'est le premier mot qui me vient suite à cette lecture. L'ouverture d'esprit, l'ouverture aux autres, l'empathie sont des sujets qui me touchent profondément et cette aventure n'en manque pas.

Les rôles sont inversés car l'auteurice avait à coeur de sortir des stéréotypes de l'homme fort et de la femme faible, du vampire tout puissant qui séduit une jeune fille naïve et innocente et ça marche à fond !

Léo est la reine des vampires, grande et forte, elle est d'abord décrite comme puissante et impitoyable, la cible à abattre pour les "gentils" mages qui subissent ses assauts.

Mais on réalise qu'elle est bien plus que ça et que ce résumé n'est qu'une interprétation, que le point de vue des mages qui sont en guerre avec elle depuis des siècles.

Ethan est, quant à lui, décrit comme un homme sensible, faible ou fragile selon certains, mais c'est justement son empathie qui le rend finalement si fort. Parce que oui, la force ce n'est pas juste avoir des muscles ou du courage, mais c'est aussi, et surtout, de savoir se remettre en question, de remettre en question tout ce que l'on croit savoir et de s'ouvrir aux autres afin de comprendre leur propre vision des choses.

Voilà pourquoi cette histoire est, selon moi, une ode à la tolérance !

On commence avec deux clans qui s'affrontent depuis des siècles sans même savoir pourquoi, juste parce que ça a toujours été comme ça et on finit avec des personnages qui peuvent tout faire basculer par leur propre volonté de changer les choses, de comprendre que rien n'est définitif et que tout peut évoluer.

Bon, on finit surtout avec un gros suspens sur la suite des aventures d'Ethan et Léo 😅, notamment leur propre histoire d'amour qui s'imbrique parfaitement dans cet univers où la trahison, la colère et la justice se mêlent à cette envie de changer les choses.

Évidemment, c'est un parallèle avec la vie réelle et ce besoin de tolérance envers la différence et la grande empathique que je suis ne peut que valider et vous direz "foncez !"

Pendant ce temps, moi j'attaque le tome 2 😜
J'ai eu l'occasion de le découvrir dans les recommandations Insta, c'est ma première de cette autrice.

Deux points de vue différents, une histoire hors du commun que j'ai adoré dévoré !

La plume de cet auteur, une découverte pour moi, je l'adore, elle est très fluide, ça m'a donné l'histoire qu'au fil des pages qu'il y avait pas de chapitres et que les chapitres en elle-même forment un seul.

Des romans comme ceci j'en lirai par milliers ! Si t'es comme moi et que t'aime trop le côté vampire et fantastique ,ou que tu as envie de le découvrir car ça t'intrigue?! Ce roman est fait pour toi !
Un roman qui se joue des stéréotypes !

Quelle super lecture. Cette Urban fantasy change beaucoup d'autre que j'ai pu lire.

On est sur la même base, mais l'autrice, c'est totalement approprier les codes et a pu les adapter à sa façon.

Déjà, je peux vous dire qu'on parle de vampires et de mages (pas un gros spoil au vu du titre 👀). Mais concernant les vampires, ils sont différents de d'habitude tout en restant "classique". Leurs façons d'être et de fonctionner est déjà vu, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques touches originales qui on fait que j'ai redécouvert les vampires sous un autre angle.

L'univers n'est pas en reste. Il est travaillé et j'ai senti que l'autrice l'a construit et finit de A à Z. Ça a donné un roman très facile à lire et fluide. Avec en plus de ça des chapitres courts et addictifs, je peux vous dire que cette lecture se dévore !

Et je ne peux pas ne pas vous parler de ce que j'ai préféré 😉
Je disais donc que ce roman reprends les codes de l'ruban fantasy, mais ils sont clairement adaptés aux envies de l'autrice. Et ça se traduit par une révolution des stéréotypes. Certes, on parle d'homme et de femme, mais en ce qui concerne les côtés dit plus masculin ou féminin, ils sont tous mélangés. Par exemple, la protagoniste s'appelle Léo et le personnage masculin a une tresse. Et il y a plein de choses comme ça. C'est même plus profond puisqu'Ethan est beaucoup dans l'émotion et Léo dans le contrôle et pouvoir.

Franchement, je peux vous l'avouer, à première vu mon cerveau a fait des raccourcis "classique" et donc pas voulu suivre au début. Mais ça fait tellement de bien de voir que chacun peut être tout ce qu'il veut. Alors c'était très bien comme ça et j'ai hâte de retrouver les personnages pour le second tome !
Léo, reine des vampires depuis plus de deux cent cinquante ans. Objectif : tuer son mari pour renverser l'équilibre entre les mages et les vampires.

Ethan, mage héritier. Objectif : tuer la reine pour venger son père.

Mais comme on s'en doute, tout ne se passera pas comme prévu, et on va aller de surprise en surprise. Des personnages différents de ce qu'on trouve d'habitude, un personnage masculin sensible, délicat et maniéré. Et un personnage féminin combattante, froide et arrogante. Mais il faut toujours regarder au-delà des apparences.

Très surprise des descriptions de Léo et Ethan, vu qu'il ne corresponde pas du tout au personnage qu'on voit sur la couverture, mais ça ne gâche en rien la lecture au contraire.

L'auteur avait la volonté de détourner les clichés et stéréotypes de genre utilisés en Urban Fantasy et c'est ce qui se passe ici, je trouve ça très original et rafraîchissant cette alternative qu'elle a appliquer pour ses personnages.

Une fin comment dire très frustrante, mais la sortie du tome deux de cette duologie sort demain, si ce n'est pas une bonne nouvelle ça.

Un ennemies to lovers slowburn, tout les oppose et pourtant…
Mages et Vampires, tome 1 : le Mariage royal d'@alexecrit
Stop aux clichés du vampire et de l'humaine, de l'homme fort qui sait se battre et de la jeune femme en détresse, ou du bad boy taciturne et de l'émotivité des héroïnes.

J ai aimé suivre Léo notre reine des vampires et Ethan cet humain mage. Alors que leur espèce sont en guerre depuis des générations leurs familles arrangent leur union pour en apparence apaiser les rancunes et leur monde, mais dans le fond chacun mûri un plan bien différent : Léo compte tuer son mari pour renverser la régence et Ethan a bien l'intention de planter un pieu dans le coeur de sa femme pour venger son père. Arriveront-ils à mettre en oeuvre ce qu'ils avaient envisagé?

Dès le début j'ai été embarqué dans cet univers fantasy urbaine qui mêle trahison, doute et romance avec un gros plus sur la place du consentement.

Si j'ai apprécié Ethan pour sa sincérité et son authenticité, Léo pour sa maîtrise et sa combativité gros coup de coeur pour Tag et Julie : le familier et la soeur d'Ethan, sans oublier Camille la générale de Léo. J'adore quand les personnages secondaires prennent une place aussi importante.

Et cette fin !? Heureusement le tome 2 m'attend car j'ai besoin de savoir ce qu'ils vont devenir.

Merci beaucoup Alex pour ton univers qui en plus de casser les stéréotypes de genre sans tomber dans le top mush tu nous livres un roman avec une écriture simple, prenante et inclusive 👌

Encore perci à toi pour ta confiance.
Chachou 🌻
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« c’est lui rappeler que des années de conflits font de nous des ennemis mortels et que la politesse derrière laquelle nous nous cachons depuis notre rencontre n’est qu’une comédie. »