Luc Rigoureau (Traducteur)
ISBN : 2012014933
Éditeur : Hachette Jeunesse (2007)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.76/5 (sur 4305 notes)
Bella est perdue. Déchirée entre les deux hommes qu'elle aime, elle choisit finalement d'épouser Edward. Mais lorsqu'elle revoit Jacob, elle n'est plus sûre de rien : souhaite-t-elle vraiment qu'Edward la transforme en vampire après leur mariage? Mais surtout, doit-elle ensevelir le sentiment d'amour qui la submerge lorsqu'elle est face à Jacob ? La confusion règne dans son esprit déjà perturbé par les Volturi et Victoria, qui la menacent toujours...
Critiques, Analyses & Avis (199) Voir plus Ajouter une critique
Allison
Allison10 juin 2012
  • Livres 1.00/5
Je dois surement être un peu masochiste sur les bords, mais même en n'ayant pas aimé les deux précédents tomes, je me suis décidée à lire le troisième. Je dois dire que ça a été mon préféré, un vrai florilège. Trois héros avec une absence totale de dignité et d'amour propre comme ça, c'est magique. Je remercie les traducteurs français qui ont donné ce titre au troisième tome : Hésitation. Mais entre quoi ? Les deux prétendants de Bella, bien sûr. J'annonce encore un florilège de spoilers, prenez garde...

On va passer sur tout le coté mielleux du vampire qui essaye de se faire pardonner sa boulette du précédent tome et on va passer directement à ce qui importe : La méchante vampire du premier tome veut tuer Bella parce qu'Edward a tué son amoureux dans le tome précédent. Soit.

Pour se faire, elle crée des vampires à la pelle afin de faire une armée de jeunes monstres indisciplinés et surpuissants. Lesquels kidnappent et tuent de nombreux innocents dans les rues de Seattle, et leurs méfaits arrivent rapidement aux oreilles de la bande d'Edward. Trop lentement, vampires et loups garou réalisent que la cible n'est autre que la fragile Bella, à laquelle tout le monde tient un peu trop. Mais aussi, que Victoria est à l'origine de tout ce chambardement. Bon, en vrai, ça leur prend les trois quart du livre.

Mais tout va bien dans le meilleur des mondes vampirique, et Bella est sauvée par l'association vampire-loups garou. Elle finit par accepter de se marier avec Edward, en échange d'une vampirisation. Ah oui, parce que la question du mariage revient, j'en ai l'impression, toutes les deux pages. Non mais sérieusement, il est sourd ou terriblement stupide ce garçon ? Elle a dit non, c'est non. La plupart des mecs font un peu la gueule dans la circonstance. Lui non, il réessaye toutes les demi heures, on sait jamais. Il suffisait de rajouter la close « immortalité, beauté fatale & potentiels pouvoirs » c'est tout ! Elle est pas du tout intéressée, la jeune demoiselle.

A part ça, dans la partie encore plus niaise de l'histoire qu'est le triangle amoureux, Jacob fait la gueule dès le début parce que Bella s'est remise avec le mec qui l'a laissé tomber et lui a donné, en vrac, pulsions suicidaires, hallucinations, problèmes familiaux etc etc. Je sais pas, il a un peu raison, hein. Surtout que le parfait Apollon va jusqu'à détraquer la voiture de sa chère et tendre pour l'empêcher de voir ses amis, par exemple. C'est très sain, comme relation.

Ah ouais, et le jeune Jacob est aussi terriblement mécontent de la décision de Bella, bref, pour moi, ça sentait la fin de leur relation d'amour-amitié vu les propos du jeune homme, du style « je préfèrerais te voir morte que vampire ». Que nenni ! Au moment où tout le monde est en grand danger, Bella décide d'embrasser le jeune loup. Allo ? Son actuel petit ami ne lirait pas dans les pensées, par hasard ? Quelle bonne idée de le perturber de la sorte alors que lui et sa famille risquent sa vie pour elle, au moment même. Et quelle bonne idée d'insinuer le doute dans l'esprit du jeune Jacob, avant de lui envoyer un joli faire part « t'es invité au mariage de la fille qui t'a embrassé fougueusement hier et que tu aimes depuis 2 ans ». Cette héroïne est niaise, stupide, insipide... J'espère qu'aucune jeune fille ne la prend en exemple.

En résumé, il ne se passe vraiment rien dans ce livre. le précédent était un livre de transition, paraît il, mais celui ci est encore plus vide. Mais bon, puisque j'étais lancée, j'ai fini la saga...
florencem
florencem04 janvier 2011
  • Livres 4.00/5
Contre beaucoup d'avis, ce tome là n'est pas le meilleur pour moi. le livre n'en reste pas moins intéressant mais le côté puéril de Jacob m'a assez énervée durant tout le livre. Il m'avait pourtant bluffé dans le tome précédent par sa maturité, lorsqu'il avait dû sauver Bella du départ d'Edward. Il semblait ne plus être le gamin du premier tome et il s'était montré stable même si à la fin ses sentiments avaient pris le dessus. Alors que dans Hésitation, J'aurais presque eu envie de lui donner des baffes. Je dois avouer qu'au moins dans le film, ce détail a été zappé avec plaisir. Il reste le jeune loup jaloux mais dans une mesure beaucoup plus tolérable.
Cependant, la relation qui unit les trois protagonistes principaux a été rondement menée. On en apprend ainsi beaucoup sur eux, mais aussi sur les êtres qui peuplent leurs univers : les Quileutes, les Cullens même. Bella est tiraillée par sa future transformation, la menace qui pèse sur eux est angoissante. Les sentiments personnels se mêlent à des promesses et des pactes beaucoup plus anciens. Mais d'un côté j'ai aimé cette tension car c'est elle qui permet une trêve entre les deux clans (Quileutes et vampires). Je pense d'ailleurs qu'elle sera très précieuse dans le prochain tome avec l'arrivée sans surprise des Volturis.
Ensuite, j'ai pu lire que certains avaient été frappé par l'amour beaucoup plus fort de Jacob pour Bella. Je ne suis pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout ! Jacob est fougueux, jeune voire même irresponsable par certains côtés. Son amour en sort flamboyant, passionné. Oui, certes, mais Edward est prêt à laisser Bella choisir Jacob si c'est ce qu'elle désire. Il fait passer avant tout le bonheur de celle qu'il aime, sacrifiant une partie de lui même. de mon point de vue, cela prouve plus que Edward a un amour incommensurable pour Bella. Moi même, je ne suis pas sûre d'avoir la force de faire cela si jamais je me retrouvais dans un cas semblable (je parle pas de l'histoire de vampire, bien entendu !). Mais avoir le courage d'abandonner la personne qu'on aime pour son propre bonheur est un sacrifice que peu de personnes peuvent faire.
La fin du tome reste prévisible bien entendu. Sans trop en dévoiler, c'est encore un happy end qui ne laisse pas forcément présager d'un avenir radieux, bien au contraire, mais c'est aussi une fin qui permet de donner à l'histoire un tournant décisif à bien des égards. Les Volturis sont venus jusqu'aux Cullens, le pacte entre les Loups et les Vampires s'est solidifié, Bella est de plus en plus sûr de ce qu'elle veut et des choix qui vont en découler, même si elle doit y perdre beaucoup.
Ainsi, même si je n'ai pas forcément apprécié ce tome (du moins, moins que les autres), il reste très important dans la sage, bien plus que les deux premiers. La fin est proche et tout se met petit à petit en place. A voir donc, comment la suite va se profiler.
fee-tish
fee-tish07 novembre 2011
  • Livres 3.00/5
Après deux premiers volets qui m'ont beaucoup plu (plus que je ne l'aurais imaginé !), me voilà partie dans la lecture du troisième. Avec encore une couverture très épurée, très sombre et à la fois chatoyante avec le ruban rouge satiné, c'est avec plaisir que je voulais retrouver les trois personnages principaux.
Dans le second tome, on quitte Bella et Edward qui se sont retrouvés et sont plus heureux que jamais. Malheureusement entre ce bonheur, il y a Jacob. Entre loups-garous et vampires l'entente est impossible, aussi Bella ne peut plus le voir. Que va-t-il donc se passer dans le troisième tome pour aiguiser la curiosité du lecteur ? Eh bien ce sera le tome où Bella ne veut pas sacrifier l'amitié de Jacob au profit d'Edward. Evidemment cela est difficile à accepter pour Edward ; et Jacob décide de montrer son amour à Bella. Celle-ci est tiraillée, d'où le titre "Hésitation".
Voilà pour planter le décor et surtout l'ambiance. A vrai dire, j'ai beaucoup moins apprécié ce chapitre de l'histoire. J'ai trouvé énormément de redondances tout au long du livre, notamment concernant les relations entre Bella et Jacob, et dans les dialogues qui découlent de cette relation. En gros : "Je t'aime ; moi non je l'aime lui ; oui mais tu m'aimes aussi ; laisse-moi tranquille". Au bout d'un moment cela m'a lassé. A la fin heureusement, cela prend du sang neuf, mais sans être transcendant. de plus (je vais en énervée plus d'une !),
Edward ne m'a pas du tout séduite ici. Je dirais même qu'il m'a plutôt franchement énervée ! Je l'ai trouvé prude. Alors évidemment ça tient aussi de l'époque à laquelle il a vécu avant sa transformation (début du XXi siècle), mais néanmoins, il est trop gentil pour moi.
Quant à Bella, elle ne m'a pas touchée dans ce tome. Et sa façon de toujours se culpabiliser à l'extrême m'a lassé également.
Voilà, vous pouvez le voir, ce n'est pas le gros coup de coeur. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé certains passages que je qualifierais presque de digressions, où l'on apprend l'histoire de Rosalie et celle de Jasper, ainsi que les légendes Quileutes.
Dans l'ensemble, je me suis pour le coup vraiment retrouvée dans une littérature pour adolescents, ce qui ne m'avait absolument pas gênée dans les deux premiers tomes, bien au contraire. J'attends quand même de lire le tome 4 avec impatience car il me tarde de connaître le fin mot de leurs histoires.
Un avis très court mais malheureusement j'ai trouvé ce livre plus creux que les précédents.
Satine
Satine24 décembre 2010
  • Livres 4.00/5
Place au troisième tome de la tétralogie TWILIGHT et sa quatrième de couverture :
« Deux futurs, deux âmes soeurs… C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'était les deux parts de moi-même, la Bella d'Eward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient pas coexister et j'avis eu tort de tenter de les y contraindre.
A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin…ni de ce que je vais faire, là, maintenant. »

Après avoir risqué sa vie pour sauver celle de son grand amour, on aurait pu penser que Bella mériterait bien un peu de repos. Et bien non, réfléchissons un peu, ce ne serait pas intéressant. La fin d'année approche avec son lot d'examens et deux hommes vont se déchirer pour elle. Jacob espérait beaucoup de sa relation avec Bella, il a tout fait pour la sauver de son désespoir par amour pour elle. Mais voilà, il n'est pas Edward et si elle l'aime ce n'est que par amitié, comme elle le répète, il est de sa famille…
Jacob tombe alors dans une dépression à son tour car Bella coule des jours heureux avec son vampire. Charlie, le père de Bella, la pousse alors à ne pas laisser ses amis de côtés (sûrement dans l'espoir aussi qu'elle délaisse un peu Edward…) et l'incite à fréquenter Jacob. Bella est alors tiraillée entre son père, Jacob qui n'attend que son amour et Edward qui craint pour sa vie lorsqu'elle fréquente les loups-garous d'autant plus qu'Alice Cullen n'a aucune vision lorsque Bella est à la Push. Pourtant Bella est fidèle en amitié et elle ne peut omettre à quel point Jacob l'a aidée à survivre. Celui-ci va d'ailleurs en profiter au maximum et ne cessera d'utiliser ce passé et la naïveté de Bella pour arriver à ses fins…
Par l'intermédiaire de ce trio, ce livre se révèle très psychologique. Les deux hommes vont tout faire pour s'octroyer les faveurs de Bella, jouant de ruses et de stratégies pour passer du temps avec elle. La jalousie va les pousser à se détester encore davantage et à mettre Bella dans une situation complexe où elle devra faire des choix et se montrer plus forte, s'affirmer.
Ce tome est aussi plus intimiste, on en apprend davantage sur certains membres de la famille Cullen, sur l'histoire des Quileutes et ces périodes de vie sont vraiment très intéressantes.
Mais ne négligeons pas l'action qui pour moi est essentielle. Et oui, après tout se sont des vampires et des loups-garous et c'est ce qui nous a poussés au départ à lire cette tétralogie. Victoria, la compagne de James que les Cullen ont tué pour protéger Bella, est de retour et elle réclame vengeance. Yes ! Un combat se dessine, une confrontation se profile mais elle se fait toute en douceur et par l'intermédiaire de plusieurs meurtres mystérieux à Seattle, d'une intrusion sur le territoire de la Push et des Cullen, d'un vol d'affaires personnelles dans la chambre de Bella…. Plus on avance dans le livre et plus on attend ça, un face à face. Mais voilà, Victoria a monté sa propre armée et la survie du clan Cullen ne peut se faire qu'avec l'aide des Quileutes. Pour protéger Bella et Charlie, les deux ennemis vont devoir se lier et rapprocher leurs clans…
Comme d'habitude, la fin de ce tome réclame la suite inévitablement. de nombreux projets tant attendus sont en suspens et le clan des Volturi n'est pas loin, il veille…
Moon_Spell
Moon_Spell07 septembre 2015
  • Livres 2.00/5
Aaaaah ce cher Hésitation, comme il m'avait manqué! Déjà un ans et demi que je l'ai lue pour la première fois, je me souviens bien de ce coup de coeur... pourquoi ne pas recommencer alors? Malheureusement, la seconde fois que j'ai ouvert ce livre je n'ai pas du tout ressenti la même chose... fin du rêve!
Bon ma petite présentation est terminée, je vais passer à un résumé. Dans ce troisième tome Edward, notre magnifique vampire charmant est revenu à sa chère princesse du royaume des empotés après avoir failli l'envoyer à un asile prychiatrique, ensuite de la tuer (deux fois). Elle est aux anges son chéri est revenu et accepte de la transformer en vampire en échange d'un mariage. Petit problème: il ne la laissé pas voir son meilleur ami, celui qui a été là quand lui ne l'était pas, qui l'a protégé, aimé... pourquoi? La raison est simple: "Les loups sont dangereux, ils peuvent perdre le contrôle à tout moment et te blesser".... mhum, parce que les vampires ne sont pas dangereux hein? Non, non ce sont des petits anges qui ne perdent jamais le contrôle sans oublier qu'ils ont été créés pour tuer les humains et s'en nourrir alors que les loups, eux, sont là pour protéger les humains. Très bonne réflexion Edward, merci. Passons. La Bella est très têtue, elle décide donc de voir son ami, mais son ange gardien la surprend toujours, et veut toubours qu'elle soit bien gardée quand il n'est pas là, genre entourée de vampire qui ne la laissent pas faire ce qu'elle veut, pour pas qu'elle se fasse tuer par des loups ou par l'armée de vampire à Seattle... bref un gros tas de pages inutiles avec elle qui parle de son pote avec son petit ami qui le déteste, et d'elle qui parle de son petit ami avec pote qui le déteste... et enfin en page 197 un événement important! Enfin, on va se bouger un peu. Mesdames et messieurs, la chemise rouge de Bella a disparu! Bon, en même temps elle a pas beaucoup de fringues donc c'est quand même une tragédie... les petits vampires détectives commencent alors leur enquête. Ils savent que Victoria manigance quelque chose mais ils ne reconnaissent pas l'odeur du voleur, donc ce n'est pas elle, ils pensent alors que c'est peut être les volturi qui ont envoyé quelqu'un, mais Alice ne les a pas vu le faire mais ils se creusent quand même la tête pour trouver si l'un des Volturi aurait échappé à la vigilence de la vampire. Et l'idée que Victoria aurait pu envoyer quelqu'un d'autre n'a même pas effleuré leur cerveau super fort... Plus tard dans l'histoire on découvre que Jacob est... amoureux de Bella! Waw! Personne ne s'y attendait! Bref, une centaine de pages plus tard Bella fait la découverte du roman: la personne qui a volé son odeur est la même qui fait une armée à Seattle. Attendez, attendez! Quoi? C'est maintenant qu'ils le comprennent? Ça leur a prit 349 pages pour le deviner? Mais tout les lecteurs avaient compris dès les premiers indices!
Ils décident alors de la sauver en concluant une alliance avec les loups-garous et commencent à s'entraîner pour la bataille. Que veut Bella? Être présente lors de la bataille, alors que n'importe quel humains avec un esprit sain aimerait rester à l'abri car il à zéro chance de s'ensortir vivant... que décident-ils? L'emmener et la cacher dans une tente. Pourquoi ne pas la laisser chez elle bien au chaud avec l'un d'eux pour la protéger? Noooon... et la bataille arrive, juste après que Bella ait promis d'épouser Edward pour lui faire plaisir une fois dans sa vie. Non en fait c'était pas pour lui faire plaisir c'était un marché. de toute façon elle trouvé toujours le moyen de lui gâcher son plaisir... bon la bataille, à laquelle on assiste pas! Mais par contre Bella accepte d'embrasser Jacob pour qu'il ne participe pas à la bataille (oui elle est égoïste les autres peuvent risquer leir vie alors que ses 2 préférés non). Et là l'hésitation arrive: Edward ou Jacob? Voici le pourcentage de chance de chacun d'entre eux: Edward: 99%/ Jacob:1%. Ensuite il y à le truc héroïque de Bella quinse coupe la main et qui se révèle inutile puisqu'Edward et Seth avaient le contrôle de la situation en fait... Bella dit ensuite à Jacob qu'elle est amoureuse de lui mais qu'elle va quand même choisir l'autre, et le laisse à sa douleur tandis qu'elle va préparer son mariage et évidemment elle l'invite pour lui briser totalement le coeur... Fin de l'histoire!
Je sais que j'ai écrit pas mal de trucs et que ma critique est assez longue mais il y a tellement d'autres choses à dire! Donc mon avis est que l'histoire manque cruellement d'action, de détails, de suspens... bref cet histoire est conseillée aux filles de 13 à 14 ans (15 à la limite) en tout cas c'est mon avis, si vous aimez ce genre de romans alors tant mieux, chacun à ses goûts.
Citations & extraits (110) Voir plus Ajouter une citation
ornellatsogoornellatsogo03 février 2016
( ... )

- Et moi qui me croyais prêt à tous les coups bas, marmotta-t-il avec une admiration contrainte. En comparaison, j'ai l'air d'un saint. Je ne t'en veux pas, mon amour, ajout-il en frôlant ma joue. Jacob est plus sournois que je ne le pensais. J'aurais bien aimé cependant que tu ne lui demandes pas ce baiser.

_Edward et Bella_
Kel-LyKel-Ly22 février 2009
Edward se détendit un peu sans pour autant approcher toutefois.

- Inutile d'avoir peur, Bella, chuchota-t-il. Tu ne crains rien, je ne te ferais aucun mal.

Cette promesse cryptique ne servit qu'a m'égarer plus avant. Je le fixai comme une imbécile, incapable de saisir.

- Tout ira bien Bella, Je sais que tu es terrifiée, mais c'est fini. Personne ne te fera aucun mal, je ne te toucherai pas, je ne te ferai aucun mal.

- Pourquoi répètes tu cela ? dis-je en retrouvant enfin ma voix.

J'avançai d'un pas maladroit, il recula.

- Que se passe-t-il ? soufflai-je. Qu'est-ce que tu as ?

- Tu n'as pas peur de moi ? demanda-t-il, soudain aussi égaré que je l'étais.

Kel-LyKel-Ly22 février 2009
- Ne t'inquiète pas du buveur de sang, répondit-il avec suffisance. Il est jaloux.

- Oui, admit Edward, et sa voix avait recouvré son calme, ses intonations veloutées et musicales. Tu n'imagines même pas à quel point je voudrais être à ta place, clébard.

- Chacun ses limites, plastronna Jacob avant d'ajouter sur un ton plus amer : au moins, tu sais qu'elle préférerait que ce soit toi.

- Vrai.
misscecemisscece17 juin 2008
*- Isabella Swan ?

Il me regardait à travers ses longs cils

avec ses doux yeux d'or mais toujours brûlant d'une certaine façon.

- Je t'ai promis de toujours t'aimer tous les jours de ma vie.

Veux-tu m'épouser ?

*Look after my heart, I've left it with you.

*Sleep my Bella. Dream happy dreams. You are the only one who has ever touched my heart. It will always be yours. Sleep, my only love.

maryne2410maryne241008 mars 2010
- Il est comme une drogue, pour toi, repris Jacob, sans critique cependant. Je vois à présent que tu es incapable de vivre sans lui. Il est trop tard. N'empêche, j'aurais été plus sain pour toi. Je n'aurais pas été une drogue, mais ton air, ton soleil.

- C'est drôle, c'est ainsi que je t'envisageais, avant. Comme mon soleil qui compensait les nuages de ma vie.

- Je peux combattre les nuages, soupira-t-il. Pas une éclipse.

p.581