Vengeur masqué (14/04/2011)
Que dirais-tu d’une visite guidée dans ta ville pour découvrir ce que tu n’y vois jamais ? Grâce à un astucieux système de volets, soulève les façades et les toits des bâtiments et accède aux coulisses du commissariat, ouvre les pompes à essence de la station-service, observe les employés de la poste dans le centre de tri…
Encore un merveilleux album de la collection "A l'intérieur" avec ses multiples volets superposés qui ravissent les jeunes lecteurs.

Celui-ci est encore plus "grand public" que ceux consacrés au chantier ou aux transports, et plait à tous, filles et garçons, petits ou grands.

Outre le plaisir d'ouvrir et soulever les fenêtres, il y a au dos des volets des explications pour chaque métier.
Boulangerie, Police, Banque, Poste ....
Le cabinet médical est très détaillé avec dix fenêtres et presque autant de soignants différents. En face, la pharmacie !
Le supermarché est très coloré et ludique, mais le texte parle aussi de l'alternative petits commerçants.
Après celui sur « Les transports », l'Editeur du "Vengeur Masqué " a encore frappé !! Ce dernier est de la même qualité, aussi bien vu et aussi ludique ! Des volets à soulever afin de découvrir l'intérieur des choses, l'activité des gens des commerces de quartier et des lieux de service publique, bref les rouages de notre société à hauteur de petits. Une bonne collection.
Comme vous pouvez le voir, ce livre est constitué de plein de petits volets faisant découvrir aux enfants l'intérieur des lieux constituant une ville. Il y a une page sur le commissariat, le supermarché, la banque, etc. Il est très très bien fait et mon fils l'adore. Dans la même collection, le livre sur le chantier est un must have pour les petits garçons (bah oui, j'ai beau essayé de lui faire lire d'autres choses que les chantiers et les chevaliers, on reste dans les classiques masculins).
Ces livres ont des clins d'oeil à l'adresse des adultes (si ils sont attentifs) et font de leur lecture des moments agréables à partager avec son enfant.
Lien : http://patacaisse.wordpress...

Le commissariat est le bâtiment des forces de police.
Il reste toujours ouvert au public : tu peux y entrer pour demander de l'aide, même en pleine nuit.