Alex Langlois (Illustrateur)
Milan (27/08/2009)
3.97/5   15 notes
4-7 ans
Ce "P'tit doc" retrace le parcours d'un chevalier du Moyen Age : son apprentissage, comment il devient page, puis écuyer, avant d'être adoubé. Il explique simplement le rôle du chevalier dans la société de l'époque ainsi que les valeurs qui lui sont attribuées. Un titre pour ceux et celles qui rêvent de châteaux forts, de chevaux, de rois et de princesses, et qui ont l'âme chevaleresque !
Que lire après Les chevaliersVoir plus
Un petit livre documentaire qui démystifie l'image d'Epinal du chevalier... il commence à 7 ans en s'occupant des chevaux et à servirai à table, et ce n'est qu'à 14 ans qu'il commence à apprendre à se battre... une image légèrement idyllique, pour plaire au enfants mais pas trop... leur statue de privilégier n'est pas noter, car s'ils ont la vie dure... c'est quand même pire pour les paysans, mais ils signalent que c'étaient seulement accessible aux riches, une approximation, mais cependant pas si fausse, presque la vérité.. il est claire que niveau pédagogie, on a enfin compris qu'il fallait dire presque la vérité aux enfants... ce qui aurait du être fait dès la li sur l'obligation de la scolarisation... parce que à quoi bon éduqué si c'est pour manipuler... Maria Montessori préférait dire la vérité, en laissant libre, la liberté juste nécessaire pour stimuler l'attention, sans toute fis négligé la sécurité! Et ses principes insidieusement font leur chemin, mais hélas en méprisant sa méthode... quand on est dans le dénis.... et cependant la relation entre les paysans et le chevalier est bien expliqué, ainsi que sa vie qui n'est pas, jeune homme aussi facile que l'on croit... Alors ce livre solide car les feuilles sont plastifiées et recouvertes d'une couverture solide ! C'est pour les 4-7 ans dans une collection qui comporte quatre séries :
- Mes trous premiers docs pour les 2-3 ans, où il y a des sujets sur la nature, mais surtout cela porte sur les expériences de l'enfant, pour les lui expliquer avant qu'il ne le vive
- Mes p'tits doc, pour les 4-7 ans, souvent des documentaires sur les sujets qui lui plaisent, mais il y a aussi des sujets sur les étapes de la vie, notamment sur la maternelle et la sécurité routière !
- Mes doc animés qui reprend certains sujets des p'tits docs, mais avec des animations, le plus fragile que les autres collections à causes des animations, où il faut ouvrir une page, tire poussé des languettes en faisant glisser un doigt, (l'indiquer à l'enfant pour éviter qu'il tire comme une brute!) et d'ouvrir des petits volets... simples mais il fallait y penser...
- Une série à partir de 7 ans, Mes p'tits questions, beaucoup plus complets sur un sujet. A noter un équivalent dans les livres d'Hubert Reeves L'Univers, ce que l'on ne sait pas encore...
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Alors parents, inutiles de tout acheter, pour certains enfants on préférera acheter la crèche des 2-3 ans alors que d'autres auront la maternelle pour les 4-7 ans, essayer de demander aux médiathèques d'avoir certains titre qui servirons à tous, jouer sur les expériences et les goût de votre enfant pour acheter le juste nécessaire, et c'est disponible en librairie, alors n'hésiter pas à faire travailler votre libraire, qui pourra commander un titre précis;... c'est précieux pour les emplois futurs de nos enfants! Les livres animés, c'est aussi fair du Montessori sans le savoir, puisque Maria Montessori prônait tout apprentissage manuelle des gestes de la vie courante, voir même pour les adolescents, un regard sur le monde de l'hôtellerie, du restaurant et de la vente, pour qu'ils aient déjà un pieds dans la société... mais avec une formation beaucoup plus solide que dans un CAP et surtout moins physique avant 18 ans! Voilà ce que vous cache l'Education Nationale actuelle! Des jeunes sont détruits chaque années dans des formations trop physique et d'autres ne bossent ni intellectuellement ni physiquement enfin pas trop et après c'est le chômage... ce qui ne serait pas le cas avec de bonnes formations techniques!
Pour les parents qui ne connaissent pas la méthodes Montessori, trois livres à lire :
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Un documentaire jeunesse très bien fait qui détaille le parcours de l'apprenti-chevalier, qui s'étale sur près de 15 ans (page / écuyer / chevalier) et s'adresse aux jeunes gens issus de riches familles.
Il est parfaitement adapté aux enfants dès 3 ans, mais pas simpliste non plus car très détaillé et bien expliqué.
Je recommande.
Un petit album sympa sur les chevaliers pour les enfants à partir de 2 an. L'essentiel y est.

Seul un fils de riche famille eut devenir chevalier. L'apprentissage est long. A 7 ans, le petit garçon quittent ses parents : il part vivre chez un oncle ou chez un seigneur pus puissant que son père.
Mais être valeureux ne suffit pas. Un chevalier doit aussi savoir bien parler, danser et chanter joliment, pour divertir les invités du château et plaire aux dames...