AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913904590
96 pages
La Chambre d’échos (10/09/2015)
3/5   3 notes
Résumé :
Consignant ses observations sur une vingtaine d'années entre les deux guerres, l'auteur empli d'attention et de bienveillance cultive ses ruches avec amour, tant pour le miel qu'elles lui donnent que pour la connaissance du sujet qu'il en rapporte, et le plaisir de nous le faire partager. Une bonne dose anthropomorphisme fait du récit un délicieux mélange de sagesse paysanne et d'observation érudite.
Que lire après Retour à la ruche : Comment réussir en apiculture ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Retour à la ruche est un condensé des observations de Pierre Amiel, amoureux de la nature, de la faune et la flore, et bien évidemment des abeilles.
Il nous livre ici ses observations suite à de longues années de pratique de l'apiculture.
Il ne faut pas oublier que ce livre date des années 1940. Les pratiques ont peu changé. L'apiculture reste l'apiculture. Ce qui a changé, ce sont les ennemis des abeilles, le frelon asiatique a fait son apparition ; ainsi que les traitements anti-parasites qui ont évolué…
Ce livre s'adresse aux personnes ayant déjà une connaissance du monde apicole. L'auteur utilise des termes techniques , et un novice se perdra dans ce méandre d'observations.

Cela reste un beau témoignage de l'apiculture en France au début du XXème siècle.
Merci à Babelio et aux Editions La Chambre d'Echos pour m'avoir envoyé ce livre. Livre qui va maintenant passer dans les mains de mon cher et tendre, apiculteur depuis déjà quelques années.
Commenter  J’apprécie          451
Produit naturel s'il en est, au commerce cyclique, fait de disettes et de retours en grâce, le miel, avec la "mode bio" des années 2010, est de nouveau en vue sur nos marchés, salons, foires et étals divers (j'en croise même sur les vide-greniers), pour ses multiples vertus, bienfaits et sa friandise réputée. Ce fut le cas également dans les années 40, pour lesquelles l'auteur évoque "ces temps de retour à la terre" (p. 11).

Je dois admettre que la gâterie m'attirait de longue date, la quête d'un miel unique, raffiné, parfumé. Mais surtout, sa confection relevait pour moi d'une sorte de mythologie, un secret d'entomologiste qui me semblait - de prime abord - inaccessible.

Et pourtant. La connivence avec les abeilles est l'objet de tous. Livre de vulgarisation à l'usage de plus grand nombre, "Retour à la ruche" est le fruit de Pierre Amiel (le bien nommé), érudit né en 1887 (frère du dramaturge Denys Amiel, qui signe la préface, témoignant des activités apicoles de son cadet tout au long de sa vie). La langue est bellement ciselée, classique, fluide et pas forcée. Une lecture agréable donc.

Si tout un chacun peut s'adonner à l'apiculture, n'en reste pas moins une responsabilité écologique, que l'auteur ne se prive pas de rappeler aux néophytes ("On verra comment la négligence de certains éleveurs porte tort à l'ensemble des autres, par la propagation des maladies non soignées, des pillages provoqués" (p. 13). Entrer en apiculture n'est pas anodin et doit se faire avec lucidité.

C'est bien tout l'apport de ce livre : nous éclairer sur ce petit monde qui nous entoure, nous guider, et rester protecteur de l'environnement et des abeilles elles-même, à qui l'on "prend une part de son labeur" (p. 13). Ça ne doit pas être sans réparations. Cette domesticité doit rester respectueuse. Un bel hymne à la Nature donc, dont on mesure tout à fait l'écho contemporain, et pour lequel on comprend le souhait des éditions de rééditer ce texte précautionneux.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un condensé des observations et expériences acquises par un apiculteur, Pierre Amiel, tout au long de sa carrière jusqu'à sa disparition en 1983.
Il nous fait part de ses débuts, de ses difficultés et de ses réussites. J'ai apprécié le découpage de ce livre et les explications données par l'auteur sont enrichissantes et accessibles à tous. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie des abeilles. Bien que je sois néophyte, je trouve ce livre particulièrement complet.
Par contre, je regrette que cette édition n'ait pas prévu d'illustrations ou de photos. Un petit lexique à la fin aurait également été le bienvenu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'histoire des abeilles est un monde, un "petit univers" dans le grand, et vingt vies humaines ne suffiraient pas à parcourir un cercle qui participe de l'infini.
Commenter  J’apprécie          200
L'abeille est un insecte que nous avons voulu domestiquer plutôt qu'un animal domestique, et sa patience à notre égard est plus grande qu'on ne saurait le dire.
Commenter  J’apprécie          120
L'instinct est un mot facile qui nous dispense des investigations. Les humains ont eux-mêmes instinctivement créé ce mot pour donner un alibi à l'inconnaissable.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : abeillesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Pierre Amiel (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur ce livre

{* *}