AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,52

sur 23 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis difficilement parvenue au bout de ce livre, le premier de Martin Amis que je lisais. le style est obscur, le rythme plus que lent, il ne s'y passe rien.
Les trois quarts du roman sont consacrés au récit des vacances d'été en Italie en 1970 d'un jeune anglais Keith et de sa petite amie Lily. Ils ont 20 ans, sont invités chez des amis dans un vieux château avec piscine privée et domestiques. Rien de bien stressant.
Les activités de Keith sont les suivantes : lire des romans anglais - ce qui donne lieu à quelques digressions sur la supposée vie sexuelle des personnages de Jane Austen -, lorgner les seins nus de Shéhérazade - leur hôtesse - au bord de la piscine, se laisser envoûter par le gros cul de Gloria, une autre invitée, et faire l'amour à sa petite amie, la nuit. D'autres personnages gravitent autour d'eux, un Italien, une Brésilienne et sa fille, un autre couple d'amis...Il y a aussi la soeur alcoolique et nymphomane, le frère aîné...
Le thème : la révolution sexuelle des années 70 et le traumatisme qu'elle semblerait avoir engendré chez les jeunes des classes sociales supérieures, particulièrement les mâles...
Le quart restant est consacré aux années, décennies suivantes, de tous ces personnages, tous aussi inconsistants. Ils se sont marié quitté, trompé, remarié, ont fait des enfants...Keith a surmonté ses problèmes d'impuissance et vit avec sa troisième épouse...
Tout cela m'est resté très lointain. L'essentiel m'a certainement échappé à cause du manque de clarté du texte. Très décevant.
Commenter  J’apprécie          100
Je dois être passé à côté de ce roman. Martin AMIS m'a perdu en route et les aventures sexuelles des personnages ainsi que leurs préoccupations m'ont, je l'avoue, peu intéressé. Certes, l'écriture est alerte, des parallèles sont faits entre certains personnages du roman et des personnages de fiction anglais (Austen, Shakespeare et bien d'autres) mais ils ne m'ont pas convaincu et ce roman semble bien long eu égard à son propos.
Martin AMIS évoque les préoccupations et turpitudes de la jeunesse estudiantine dans les années 70 en portant un éclairage particulier sur un été 70 en Italie particulièrement débridé. J'ai trouvé la narration assez décousue, les ellipses fréquentes assez perturbantes et les motivations des personnages difficiles à suivre. J'ai eu beau relire certains passages, le sens des dialogues m'a parfois échappé. Était-ce une façon de refléter les errances et états d'âme des protagonistes ? probablement, mais je n'ai pas toujours perçu la cohérence des propos. Quant à leur destin et leurs désillusions dans les années suivantes, l'auteur les traite de manière assez brouillonnes, un peu comme s'il avait du mal à terminer son oeuvre. Certes le personnage principal a du mal aussi à terminer sa vie ou du moins à y trouver une forme de satisfaction… Reste la peinture des maladresses et frustrations d'une jeunesse qui, en pleine révolution sexuelle, attend en vain l'amour. Ce tiraillement constant, sans doute résumé par le titre, est probablement la préoccupation littéraire majeure de l'auteur mais le traitement qu'il a fait de ce thème a plutôt brouillé les pistes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1056 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}