Pas convaincue.

Skander est placé à l'Aide sociale à l'enfance depuis toujours, intelligent et passionné par la lecture, sa vie prend un mauvais tournant lorsqu'il est placé chez Madame Khadija.

C'est l'histoire de Skander un enfant qui pourrait être comme tous les autres. Mais Skander n'est pas comme tous les autres. Placé à l'Aide sociale à l'enfance depuis la petite enfance, sa vie semble déjà avoir pris un mauvais départ. Néanmoins sa grande intelligence le fait se démarquer des autres enfants de l'ASE.

Initialement placé dans une famille aimante, Skander va voir sa vie basculer au décès de sa tutrice. Sur la demande de sa mère qui souhaite le voir souvent, ce dernier va être placé chez Madame Khadija en banlieue parisienne. Celle-ci est assistante maternelle pour l'argent.

Et c'est le début de la chute. de bon élève Skander se transforme en petit délinquant. L'histoire est supposée être racontée avec humour, je l'ai surtout trouvée poussive et répétitive. Si enfant Skander est touchant avec sa naïveté, il devient tête à claque à l'adolescence. le voir abandonner son travail à l'école juste pour suivre la masse, et essayer de vaguement plaire à quelques petits caïds, donne une sensation d'immense gâchis.

Toutefois, les passages concernant la religion sont très drôles et justes. le passage dans la mosquée salafiste est excellent. Sous couvert d'humour, il montre la main mise des extrémistes religieux sur certains quartiers. Enfin, la fin montre une lueur d'espoir pour la suite. Skander parvient à se reprendre in-extremis et va faire des études. Je regrette malgré tout qu'il n'y ait pas un épilogue plusieurs années après pour voir son évolution.

Bref, un premier roman qui ne m'a pas convaincue.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2024
Le sujet de ce livre ne manquait pourtant pas d'intérêt : Skander, enfant curieux et intelligent, est placé à l'Aide sociale à l'enfance en raison d'un père absent et d'une mère marginale, prostituée et droguée, qui ne sait pas s'occuper de lui. Au fil du récit largement autobiographique, au gré de mauvaises décisions de placement et d'un environnement toxique, on voit cet enfant brillant s'enfoncer dans la délinquance. Nous assistons, à hauteur d'enfant, à tout ce qu'il a enduré.

Je me suis tout d'abord intéressée à ce récit qui m'a fait penser aux "Ritals" de Cavanna. le personnage de Skander m'a touchée par le fait que décidément, il ne puisse rien choisir, comme s'il était un passager clandestin de sa propre vie. En cela, le recours à l'écriture est pour Mokhtar Amoudi un moyen de redevenir le sujet de son existence, en plus d'être une victoire admirable pour quelqu'un dont la scolarité a été si abîmée, ce dont on ne peut que se réjouir. Elle prouve, mais ce n'est malheureusement pas une nouveauté, que certains enfants naissent avec bien peu de chances de devenir heureux. À cet égard, "Les Conditions idéales" nous force à regarder cette injustice sociale en pleine face.

Pourtant si je ne juge que le livre en soi et non l'intérêt du témoignage, mon bilan de lecture est négatif. J'ai peiné à le lire, j'ai trouvé l'écriture enfantine, parfois à la limite du compréhensible (que signifie "elle avait la fibre d'aider les pires"?). Les scènes sont traitées avec vulgarité et sans profondeur (que dire du récit de ce conseil de classe grotesque, page 96, qui n'a rien de réaliste mais qui n'offre rien de plus ?). Il est difficile de transformer la boue en or, n'est pas Genet qui veut...
Je ne comprends pas trop l'enthousiasme autour de ce livre ni le choix d'un éditeur aussi prestigieux que Gallimard.
J'ai refermé ce livre en ressentant un fort sentiment de malaise.

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle 2024.
Même si le sujet abordé ici m'intéresse (l'aide sociale, les parcours compliqués de l'intégration), je ne me suis pas attachée au personnage principal, ce qui a rendu ma lecture laborieuse et sans émotion aucune.
En plus l'écriture est peu maîtrisée, voire parfois enfantine.
Sujet éculé, trame usée, style assez moyen. Au-delà de ça, un sentiment désagréable à la lecture. J'ai beaucoup peiné pour achever - par acquis de conscience - ce premier roman.
La collection NRF a décidemment beaucoup perdu de sa superbe. Un (mauvais) choix surprenant et très décevant de la part de l'éditeur.

Immense déception pour ce roman que je me faisais une joie de découvrir. J'ai attendu ce moment avec impatience, alléchée par les chroniques dithyrambiques que j'ai pu lire.

Skander est un garçon curieux, qui aime lire. Placé à l'Aide sociale à l'enfance, il atterrit à Courseine, une banlieue parisienne, chez Madame Khadija. Entraîné par les jeunes du quartier, Skander réussira-t-il à sortir de ce guet-apens et ne pas sombrer dans la violence ?

Encéphalogramme plat.

Absence totale d'intérêt pour ce roman
Ennui abyssal
Absence de toute forme d'empathie pour les personnages
J'ai tourné les pages dépitée
Roman que j'ai fini péniblement...le sujet abordé ici ne m'a pas intéressé et je ne me suis pas
attachée au personnage principal, ce qui a rendu ma lecture « plate », sans saveurs ni
émotions.
Le début pourtant s'annonçait prometteur…mais finalement je me suis très vite ennuyée !

Ce n'est pas la plume de l'auteur que je n'ai pas apprécié mais seulement le sujet.
C'est le parcours d'un jeune garçon qui ne choisit pas le meilleur des chemins pour donner
un sens à sa vie.
De rencontres en rencontres, de mauvaises influences en mauvaises influences, le récit d'un
parcours compliqué pour ce garçon de banlieue parisienne.
Je suis passée totalement à côté de ce roman, dont je ne garderai probablement aucun
souvenirs…
Cette lecture n'était peut être tout simplement pas pour moi…mais ce roman a su apparemment trouver son public...