À travers ce roman, on suit Mathieu, un ado battu par son père. Mathieu accepte les coups, pense même qu'il les mérite. Mais de nouvelles rencontres vont bouleverser peu à peu son quotidien et sa façon de voir les choses. Va-t-il comprendre l'horreur que lui fait subir son père ?
Autant le dire, c'est une de mes plus belles lectures de ces dernières années! Anaïs W. nous fait passer par toutes les émotions, colère, tristesse, frustration... On n'est pas épargné. Il me rappelle un peu Si c'est un homme de Primo Levi, même si évidemment le contexte n'est pas du tout le même, le fait qu'un être humain puisse être autant brisé par son tortionnaire, me ramène à cette lecture qui m'avait également énormément touché! C'est une claque magistrale! Un livre que l'on n'oublie pas et qui nous imprègne. À conseiller absolument!
Ce roman noir parle de la maltraitance des enfants, de l'amitié, de la difficulté de construire des relations. Anaïs W. nous raconte son histoire avec tant d'émotions, on est totalement happés par la vie de Mathieu, une vie très difficile, dure, violente et en même temps elle nous montre un côté positif qui contrebalance cette noirceur.
Un roman à découvrir sans aucun doute! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un roman poignant, qui vous donne la nausée. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter un tel déferlement de violence que subit le jeune Mathieu de la part de son père.

L'auteur réussit avec brio à vous placer dans la peau de cet enfant battu, maltraité sans pitié, ni relâche.

Un sujet qui me tient à coeur quand on sait que près d'un enfant sur dix subit des violences.

Mathieu a dans son malheur la chance d'avoir ses amis, de véritables amis.

À lire absolument si votre sensibilité vous le permet.
La maltraitance des enfants est un sujet particulièrement délicat à traiter, et Anaïs W. l'a très bien maîtrisé.
On retrouve une parfaite analyse des sentiments qui traversent Mathieu quand il relate les sévices dont il est victime.
À 7 ans, quand l'adulte vous punit, vous frappe, vous insulte, c'est forcément votre faute.
À l'intense douleur, à la peur, à l'appréhension, au ressenti permanent d'insécurité, s'ajoute la culpabilité.
Non, il ne mérite pas d'être mieux traité... il a dû faire quelque chose d'horrible pour que son père le malmène de cette façon... mais quoi ?
Parce que si on lui assène sans répit qu'il est responsable de cette situation, il n'en apprendra davantage qu'une dizaine d'années plus tard.
Dans sa détresse infinie, Mathieu a tissé des liens très forts avec une poignée d'amis qui l'ont aidé à garder la tête hors de l'eau et ont tout fait pour lui ouvrir les yeux...
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la découverte de ce livre aux futurs lecteurs.
Juste un grand bravo à l'auteure pour ce texte écrit avec justesse et sensibilité.
Tout est parfaitement dosé, aucune surenchère facile dans un sens comme dans l'autre. Elle décrit juste les faits, la réalité de trop d'enfants.
Ce roman est un véritable chef d'oeuvre, une montagne russe d'émotions qui nous cloue sur place tant l'histoire est forte, les sentiments parfaitement décrits, les situations réelles. Encore une fois, Anaïs W. a su nous faire vivre ses personnages, nous plongeant dans la vie de Mathieu et de son entourage. Il est difficile de décrire le feu d'artifice d'émotions et de sentiments ressenti à la lecture de ce roman. "Juste puni" ne se raconte pas, il se vit !
Mathieu est un adolescent de 17 ans lorsqu'il déménage à Laval, à l'opposé de l'Est de la France où il a grandi. Il a fait une tentative de suicide, lassé d'être frappé. Voulant éviter les questions, l'homme a préféré éloigner son fils. le plus dramatique est que Mathieu croit mériter les coups, les insultes et l'humiliation qu'il subit depuis tant d'années. Son père lui a avoué qu'il était responsable de la mort de sa mère. Mathieu se considère comme un meurtrier. Au quotidien, aucune communication. le jeune homme réussi à construire un semblant de vie en dehors de son appartement : il noue des liens avec trois adolescents, dont Amory; mais il retrouve aussi Amandine, une jeune fille qu'il a connu au collège. Sa vie est pourtant bien compliquée : les traces des coups doivent être justifiés, cachés. Sauf que ses nouveaux amis ne sont pas dupes et ils voudront l'aider. Mathieu va-t-il ouvrir les yeux ? Va-t-il se sortir des griffes de son père ?

L'emprise est vraiment le mot qui convient pour parler de l'état d'esprit de Mathieu. Ce garçon est battu depuis ses 7 ans. La violence s'accentue au fil du temps. C'est lui qui nous parle de sa vie, il se confie au lecteur. On comprend très vite qu'il y a une grosse emprise psychologique de son père sur le jeune homme. En effet, la seule fois où Mathieu a demandé pourquoi son père le battait, il lui a simplement répondu qu'il avait tué sa mère, lui enlevant l'amour de sa vie. Depuis, Mathieu pense que l'acharnement de son père n'est qu'une punition. Alors, il encaisse, il souffre, mais il ne dit rien : c'est normal. Jusqu'à ses 17 ans, personne en dehors d'Amandine, son amie du collège, n'a soupçonné quoique ce soit. Tout est passé inaperçu. L'entrée au lycée va marquer un tournant. Amory va tout de suite comprendre la détresse de Mathieu. Petit à petit, il va l'apprivoiser pour tenter de l'aider. Amandine réapparaît dans sa vie et, elle aussi, va vouloir faire bouger les choses.
Cependant, ce n'est pas simple. Tant que Mathieu se pensera responsable de la mort de sa mère, il continuera à excuser et protéger son père. Amory et Amandine vont le pousser à en savoir plus : qui était sa mère ? Comment est-elle décédée ? Quel est vraiment son rôle dans sa mort ? Ils essayent aussi de lui faire comprendre que, quoiqu'il ait pu faire, son père n'a pas à se comporter de la sorte.

Mathieu est très touchant et courageux. On voudrait l'aider lorsqu'il nous raconte son quotidien. On comprend qu'il croit mériter sa vie, puisqu'il a subit un lavage de cerveau depuis tout petit. Son père lui a rabâcher qu'il a tué sa mère, c'est donc devenu sa vérité, son histoire. Il n'a jamais cherché à remettre en question cela : son père reste la figure paternelle, sa référence. de bonne volonté, Amory et Amandine déploient tous leurs efforts pour faire réagir Mathieu, même si c'est parfois maladroit. le plus important est qu'ils ne lâcheront rien jusqu'à la fin, malgré le comportement difficile que Mathieu peut avoir.
Le personnage le plus antipathique est évidemment le père de Mathieu. Impossible de comprendre comment il peut faire subir tout cela à son fils. On imagine que la mère de Mathieu, quelque soit sa mort, n'aurait pas voulu que Mathieu ait cette vie.

Dans une ambiance sinistre, on suit avec beaucoup d'émotions le quotidien de Mathieu. le récit est brutal, choquant, mais réaliste. Des situations telles que celle là sont malheureusement vraies : les cas de maltraitance sur les enfants sont réels et ignobles. Les faits divers en rapportent trop régulièrement. le suspense dure tout au long du roman sur l'issue de l'histoire. On craint pour la vie de Mathieu. Son père pourrait-il aller encore plus loin ? Donner le coup de trop ? Quel dénouement va-t-on découvrir ?
La plume fluide et agréable de l'auteure nous transporte totalement : c'est simple et percutant, mais plaisant à lire. Il est difficile de poser le livre une fois commencé.

Lien : http://leslecturesdangelique..
Quel titre ! Quel roman ! Sujet très difficile à traiter, certains passages sont très forts, puissants et même difficile à lire. Et pourtant Anais W. parvient aussi à y mettre de l'espoir, du coeur, de l'amitié, de l'humain.
J'ai adoré ce roman, à la fois bouleversant et fort d'humanité.
Je viens juste de finir le roman d'Anaïs et j'ai besoin de reprendre mon souffle et retrouver mon calme. Cette lecture a été pour moi un moment très intense, j'ai senti un panel de sentiments incroyables, j'ai eu peur, j'ai été en colère, effrayée et tellement triste, il m'a été impossible de ne pas laisser couler mes larmes. Cette histoire est celle de Mathieu, un jeune adolescent de 17 ans, il est maltraité par son père, frappé, humilié, mais il est persuadé de le mériter, que c'est juste une punition pour avoir détruit la vie de son père. Après un déménagement dans une nouvelle ville Mathieu, va trouver auprès d'Amory et sa famille une bouée de sauvetage, son ami a découvert son secret et il va tout faire pour lui faire ouvrir les yeux. Mathieu, va-t-il avoir la force de découvrir la vérité ? Coup de coeur pour ce roman, une histoire qui prend aux tripes, une lecture qui, une fois commencée a été impossible à interrompre. Lors de la lecture de certaines scènes, je me suis aperçu que je retenais ma respiration, mes larmes coulaient, j'avais envie de rentrer dans mon livre pour sortir Mathieu de là et surtout mettre une bonne raclée à ce père monstrueux. La plume de l'auteure est juste, un style très agréable malgré les horreurs qu'elle nous raconte. Merci Anaïs W. pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer, vous m'avez complètement embarqué dans cette histoire, je ne suis pas prête d'oublier ce que je viens de lire, il va être difficile de passer à autre chose après une lecture pareille. Il est évident que je vous lirai à nouveau si j'en ai l'occasion.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Quel livre ! Il m'a retourné l'estomac, mis les larmes aux yeux, fait sortir de mes gonds, fait sourire et fait souffrir.
Bref, ce fut une lecture éprouvante mais une très bonne lecture quand même !
Quand j'ai lu "Au-delà des tours", autre roman de l'auteure, je me suis rendue compte qu'elle était aussi capable d'écrire des choses plus sombres, plus glauques que ce j'avais vu dans ses autres romans. J'étais finalement assez loin du compte !
Dans cette histoire, on assiste à la puissance néfaste des secrets et des non-dits, à l'atroce violence d'un père envers son fils et à l'entourage qui tente d'aider mais ne dénonce pas.
Le déferlement de violence est tel que j'ai dû plusieurs fois poser mon livre pour reprendre mon souffle !
Vous l'aurez compris, Anaïs à su à nouveau me bouleverser avec son style et ses mots qui me touchent à chaque fois !
➡️ Un roman très dur, profondément touchant et bouleversant !
Un énorme coup de 🖤 pour ce thriller domestique qui m'a bien ébranlée... Ce bouquin m'a tordu le coeur et fait monter des émotions très intenses... L'histoire de Mathieu qui subit sans broncher la violence de son père est tellement bouleversante et violente qu'elle nécessite quelques pauses de lecture. Et le pire, c'est qu'il croit mériter toutes ces insultes et ces humiliations de son paternel... Lorsqu'il se fait de nouveaux amis, l'espoir naît et il se permet d'aspirer à une vie meilleure et tente de découvrir la vérité. Un récit qui me hantera longtemps...