BiblioBazaar (25/10/2009)
This is a pre-1923 historical reproduction that was curated for quality. Quality assurance was conducted on each of these books in an attempt to remove books with imperfections introduced by the digitization process. Though we have made best efforts - the books may have occasional errors that do not impede the reading experience. We believe this work is culturally important and have elected to bring the book back into print as part of our continuing commitment to th... >Voir plus
Que lire après Recueil général et complet des fabliaux des 13e et 14e siècles imprimés ou inédits publiés d'après M. AnatoleVoir plus
C'est dans ce recueil que se trouve un petit bijou : "La Chastelaine de Saint Gille".

Ce court texte anonyme du XIIIe siècle narre l'histoire de la fille d'un châtelain ruiné. Celui-ci décide, contre toute attente, de marier sa progéniture à un riche vilain. Rien de transcendant allez-vous me dire, d'autant plus que les riches vilains ne sont quand même pas légion. Mais justement ! Les textes les représentant avec un aspect positif sont fort rares, j'en ai déjà parlé. Et le reste de l'histoire est plutôt surprenant car la demoiselle, qui ne l'est plus d'ailleurs, décide qu'elle ne lui doit pas la fidélité dans la mesure où elle a été achetée !

Voilà quand même qui est original ! La femme a son mot à dire mais ça, on le savait déjà !

Concernant la composition, l'originalité est également de mise puisque la narration contient 35 strophes d'octosyllabes de sept vers chacune. A la fin de chaque strophe, se trouve un refrain dont le dernier mot rime avec le septième vers. Il est repris (ce dernier mot) au début du vers suivant. L'auteur s'est donné du mal pour se démarquer. le style est plutôt agréable, ne mâchant pas ses mots, ce qui donne du piquant au récit.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..