Je remercie le site Netgalley ainsi que des Éditions Pocket Jeunesse pour ce SP. Cette nouveauté sortie le mois dernier nous transporte dans un univers on ne peut plus noir. le résumé m'avait séduite, mais avec regret, ma lecture n'a pas été à la hauteur de mes espoirs. Les lecteurs adeptes de romans noirs seront comblés, l'ambiance glaciale au propre comme au figuré ne laisse pas passer une de lumière. Mais l'éditeur cible un public jeune. En effet, les ados s'identifieront plus facilement aux héros qui sont au coeur de l'histoire. En perte de repères et de repaires, leurs déboires atteignent un degré assez critique pour une telle situation.

LA NOIRCEUR DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Jack 17 ans vient de retrouver sa mère pendue tandis que son père purge une peine de prison. du coup, il doit gérer son petit frère : difficile de trouver plus glauque comme fondement d'une histoire… un Zola vs 2020. Ainsi, à ce tableau lugubre s'ajoutent la menace d'une intervention des services sociaux et la saisie de la maison familiale. Alors, Jack décide de taire le suicide maternel à l'administration pour fuir avec son jeune Matty. Son espoir repose sur la mainmise du butin de son père, fruit du braquage qui a conduit celui-ci en prison. Peine perdue. Jack va même se mettre en danger en implorant son oncle de lui révéler la cachette de ce fameux pactole. En vain.
Jack se débat donc pour sauvegarder la cellule famille limitée à son petit frère. À ses côtés, Ava, une jeune fille de son lycée vient apporter un secours providentiel. Malgré sa débrouillardise et sa générosité, elle laisse planer un certain mystère, car sur elle aussi, pèse le poids d'une défaillance parentale.

Ce livre aborde beaucoup de thèmes relatifs à l'adolescence : la drogue, le suicide, la défaillance parentale, la délinquance, la violence, le rapport à l'autorité, la fraternité, le courage, la générosité, le tout avec une note de romanesque.

LECTURE JEUNESSE
L'éditeur a d'ailleurs ciblé la jeunesse. Cela tient surtout à l'âge des antagonistes où le vécu de notre héros assez mature les attirera. Avec sa force de caractère, il assume de prendre en charge son petit frère. Mais selon moi, le livre retentira plus auprès d'un lectorat expérimenté et mordu de lecture, car certaines longueurs se font sentir même si l'auteure a inclus l'introspection de plusieurs personnages.
Des filatures, des bagarres, de la violence, des jeux d'armes assaisonnent l'intrigue avec une impression de dynamisme. Ainsi, la pression subie par la fratrie offre un suspense, augmenté par la présence d'Ava dont l'altruisme providentiel suggère une ambiguïté dans sa sincérité.

UNE FAMILLE EXPLOSÉE
La confiance fraternelle de Matty et Jack émeut. Elle compense la violence des menaces qui les frappent à leur insu. Livrés à eux-mêmes, surveillés par la police et traqués par un homme sans scrupule, ils ne connaissent aucun répit.

J'ai moins aimé détail sur le blog
J'ai voulu sortir de mes lectures habituelles en lisant le Fracas et le silence, encensé par des comptes bookstagram que j'apprécie.

Ce livre ne m'a pas accroché du tout. Les personnages principaux sont Jack et Matty, deux frères laissés à eux-mêmes. Pour pouvoir s'occuper de Matty, Jack est à la recherche d'une mallette d'argent qu'a cachée son père lors d'un de ses cambriolages. Il se retrouve avec Ava, une jeune fille mystérieuse de sa classe, qui le soigne et qui l'aide. Mais Ava a un secret qui la relie à cette mallette.

L'univers est noir, fait de pauvreté, de banlieue des Etats-Unis sous l'emprise de barons de la drogue, il y a beaucoup de violence. A ce niveau-là, oui, le livre est réussi : certaines pages sont glaçantes, les personnages antagonistes font froid dans le dos.

Mais je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Ava est le cliché de la fille mystérieuse, qui a eu une enfance difficile, mais qui sait se débrouiller seule. Ses motivations ne sont pas très claires et cela nuit à la crédulité du lecteur envers l'histoire. de même pour Jack, ce garçon qui veut absolument retrouver cet argent pour aider son frère, mais qui, à l'article de la mort, s'inquiète de ce qu'Ava pense de lui ? Certains passages sont lunaires et pas dans le bon sens du terme, la romance sous-jacente est d'une maladresse qui m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois. Et que dire de Matty, dont l'âge n'est pas clair (je ne sais pas si c'est une erreur de traduction mais il est mentionné 16 ans à un moment, alors qu'il agit plutôt comme s'il en avait 5) et qui ne sert globalement à rien, qui n'est pas développé autrement que "le petit frère qui a tout le temps peur et qu'il faut protéger". J'aurais aimé qu'il ait une autre dimension que celle de servir les autres personnages pour leur développement à eux.

Sans doute aurais-je préféré ce livre et lui aurais-je pardonné ses personnages trop clichés à mon goût sans les dialogues d'une platitude monstre :
"- Ca va aller ?
- Oui, ça va aller.
- Tu es sûr ?
- Oui.
- Bon, d'accord"
Ah oui, là je suis accrochée, c'est sûr...

Bref, tout au long du livre, je me disais que les vertus cinématographiques de ce livre sont évidentes, mais même adapté, je ne serais pas allé le voir.
Après, pour celles et ceux qui liront cette critique, je vous demande de la prendre pour ce qu'elle vaut : écrite par quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire de la littérature jeunesse, et qui s'est retrouvée à passer de nombreuses pages en soupirant. Ca ne veut pas dire que le livre n'est pas bien pour sa cible principale ou les amateurs et amatrices du genre.
Il y a quelques mois j'ai vu ce livre partout sur mon feed insta, avec sa couverture magnifique il m'a tout de suite attiré, sans parler de son résumé prometteur.

Finalement j'ai terminé cette lecture très déçue.

Nous suivons le combat de Jack, fils d'un père emprisonné pour vol et meurtre et d'une mère addict à la drogue. Il est très attaché à son petit frère Matty, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger et le garder à ses côtés.
En plein hiver, confronté à la perte du peu qu'il lui reste, il se met en tête de retrouver l'argent dont le vol a envoyé son père en prison et qui n'a jamais été retrouvé.
S'ajoute à ce tableau Ava, une fille mystérieuse de son lycée qui aide les deux frères dans leur lutte pour survivre.

▪Pour moi ça n'a pas du tout fonctionné. La plume se voulait poétique, et je l'ai trouvée over the top, parce qu'on sentait à quel point il y avait justement un désir d'être poétique.
▪L'histoire était quelconque, j'avais l'impression de lire une intrigue lambda de héro maudit à qui il arrive malheur sur malheur mais qui trouve toujours le moyen de s'en sortir. le lien avec le petit frère était cliché de chez cliché.
▪Et la romance était bidon. Mais vraiment bidon.
Absurde même.
En trois jours tomber amoureux de quelqu'un à qui t'as jamais parlé alors que pour les dix dernières années de ta vie tu n'as jamais fait confiance à personne ?
Let me highly doubt it.

Bref vous l'aurez compris je n'ai pas aimé cette lecture, même si clairement elle devait pas être si nulle puisque je l'ai terminée.
En fait je voulais surtout savoir si quelqu'un allait finir par mourir à la fin, je crois.

D'ailleurs cette fin m'a déplu.

Franchement mise à part la magnifique couverture, je peine vraiment à trouver un point positif à ce livre. le policier peut-être ? Oui on va dire le policier.

A la mort de sa mère, Jack se retrouve tout seul avec son petit frère Matty. Sa seule solution pour s'en sortir, retrouvé l'argent volé qui a envoyé son père en prison. Mais depuis des années le magot est recherché par les autres hommes de la bande...

Je n'ai vu qu'après ma lecture que ce roman était sorti simultanément chez les adultes et les ados, avec deux couvertures très différentes, mais toutes les deux très jolies, je trouve.
Quant au roman, j'ai passé un agréable moment malgré quelques détails qui m'ont un peu gênés. En effet, j'ai trouvé que certaines explications manquaient ou étaient un peu rapides. mais c'est peut-être mon côté titilleur d'adulte. Un ado se laissera peut-être plus vite prendre dans l'action et se sentira plus proche des personnages.

Un roman noir malgré la neige, un peu ados, mais facile à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman loin d'être joyeux mais qui tient en haleine du début à la fin. Les deux personnages principaux sont des adolescents marqués par la vie. La mère de Jack vient de se suicider. Il se retrouve seul avec son petit frère, Matty dont il va devoir prendre soin malgré le manque d'argent. Pour s'en sortir, Jack décide de retrouver l'argent du braquage qui a conduit leur père en prison. Sauf que le complice de son père, Victor, est aussi sur les traces de la mallette et compte bien la récupérer. Mais sa fille, Ava, décide de porter secours à Jack. Un roman intense très noir dans l'ambiance avec de la violence mais aussi dans la psychologie des personnages. La construction de l'intrigue est originale et efficace sans perdre le lecteur. le lecteur ne reprend son souffle qu'à la fermeture du roman. #Lefracasetlesilence #NetGalleyFrance
Je pensais découvrir un livre jeunesse : le ton et l'ambiance sont davantage destinés à des lecteurs plus avertis. Certaines scènes et situations pourraient choquer les plus jeunes.

Ca commence fort ! Jack découvre le corps de sa mère dans la maison familiale : elle s'est suicidée, pendue. Il enfouit ses sentiments au plus profond de lui-même. Il réagit illico : pour échapper aux services sociaux, il se lance dans une course contre la montre contre la précarité. Son principal objectif : préserver son frère cadet, Matty, et lui assurer une vie décente…

Les scènes sont dynamiques. Les chapitres sont courts. le roman défile rapidement. Chaque partie commence par une voix dont on ne connaît que la teneur mélancolique et dramatique : celle d'une inconnue qui intervient dans l'histoire. C'est une jeune adolescente qui se dévoilera seulement dans la deuxième partie de l'intrigue. Les trois personnages principaux sont liés par le passé de leur père : des gangsters avides de ce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de profiter : une somme d'argent qui a disparu.

Jack se comporte comme un adulte mature. Il a l'expérience de la vie même s'il est jeune et adolescent. Il prend des risques, il se questionne, il agit. Nul ennui dans ce roman. J'ai été surprise par ce récit : je m'attendais à une histoire moins violente et plus feutrée.

Je suis assez intéressée par la trame, l'écriture de l'auteur, l'action qui ne tarit pas : un film défile sous mes yeux. Les scènes s'enchaînent. Elles m'emmènent sur des chemins que je n'avais pas prévus. Ce roman est haletant dans sa structure, par les péripéties qu'il fait subir à notre héros. L'attachement de Jack à son frère Matty est la raison de mon attention sur ce roman. Ces deux garçons sont attachants. Nul doute que Jack peut se sacrifier pour son cadet, il l'aime plus que tout.

La fin est digne d'un film américain : confrontation et justice sont les maîtres mots : les mauvais meurent (peut-être…), l'équilibre est rétabli. Je reste sur ma faim pour le dénouement, pas certaine d'avoir tout saisi : la voix des débuts de chapitre est-elle justifiée ou pas ? réelle ? possible ? Je me questionne sur les temps de narration : passé et présent… L'auteur boucle le récit : une boucle bouclée, vraiment ? Quelques interrogations subsistent et me laisse pensive…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Un père en prison, une mère suicidée, un petit frère à soustraire aux services sociaux, un oncle impliqué dans un trafic de drogue : voilà la « chouette » famille de Jack. Pour survivre, le lycéen doit se cacher et retrouver un butin que son père aurait caché.
Une jeune fille énigmatique lui vient en aide, un assassin le poursuit, des gros-bras le blessent, et que recherche le shérif ?
J'ai lu ce roman comme on regarde une série : les péripéties sont nombreuses, chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant. J'ai « vu » les traces de sang que l'on suit dans la neige, les gros 4x4 noirs qui roulent à toute allure, les regards apeurés…
C'est un livre pour les amateurs de roman noir dont je ne fais pas partie : je l'avais choisi uniquement pour son titre (Challenge multi-défis…) et sa lecture ne m'a ni déçue, ni comblée.
Super intriguée par cette couverture et par tous les avis positifs que j'ai pu voir passer, je me suis laissé tenter totalement à l'aveugle. Je n'avais pas lu la quatrième et je ne savais absolument pas de quoi il parlait. Je ne connaissais même pas le genre du livre.

Le début plonge tout de suite dans l'ambiance glaciale : c'est sombre et violent. Si vous comptez être épargnés ici, vous serez vite déçus. Je ne voyais absolument pas où l'intrigue allait, ce qui est un peu le propre du thriller, et j'avoue que moi, avancer dans ce brouillard, ce n'est pas mon truc favori.

La tension monte crescendo et l'étau se resserre petit à petit. Les dernières 100 pages sont forcément très haletantes et on ne peut plus lâcher le roman avant de connaître la fin. La relation entre Jack et son petit frère Matty est très belle. C'est ce qui m'a tenu tout du long.

L'écriture, du moins la traduction, est très jolie. Je dois quand même avouer que malgré cela, j'ai été un peu déçue. Après tous les avis élogieux j'en attendais beaucoup. J'ai l'impression de ne pas avoir eu de réponse à toutes mes questions et je reste un peu sur ma faim. L'histoire et l'intrigue ne sont pas très originales et la romance qui tombe comme un cheveu sur la soupe : bof.

En bref, j'avais probablement trop d'attente et j'ai du mal avec ce type de thriller en général. Pas pour moi.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Nous sommes dans l'Idaho. Jack, 17 ans, vient de trouver sa mère pendue dans sa chambre. Son père est en prison et il se retrouve seul avec son petit frère Matty.
Il n'y a plus d'argent à la maison, alors il va tenter de découvrir où son père a caché l'argent qu'il a dérobé, vol pour lequel il purge une peine de prison.
Avec l'aide d'Ava, il va tout faire pour dénicher le butin.

Ce roman est glacial au sens propre du terme. L'auteur nous amène au coeur de tempêtes de neige, ce qui renforce l'effet dramatique du texte.
Il y aborde les thématiques de la violence mais aussi de l'amour fraternel, la confiance…
Il y a certaines scènes dures mais l'écriture est plutôt fluide et parfois tournée Young Adult.
Donc pas de coup de coeur pour moi.
Un roman à la construction singulière qui peut s'avérer déstabilisant dans un premier temps. le récit est en effet entre-coupé de passages (en italique) révélant les pensées des personnages, à vous de deviner lequel, et sans que cela ait un lien avec le texte qui suit. Vous suivez toujours ?

L'histoire de Jack et Matty est résolument sinistre. Trop. On comprend que l'auteur ait voulu nous présenter des personnages dont la détresse les pousse à se surpasser mais l'intrigue glisse du mauvais côté de la pente et devient trop caricaturale à mon goût : c'est le malheur qui s'ajoute à la pauvreté et à la douleur et à la tristesse, et à l'injustice, etc.
Bien-sûr, on est happé par le combat de ces ados et leur lutte est bouleversante mais encore une fois, l'auteur en fait trop. Il me semble que ce roman corresponde davantage à ce que recherchent les lecteurs de young adults et c'est pourquoi il a toute sa place dans le catalogue PKJ. Sa parution simultanée chez Fleuve me laisse un peu dubitative.

Lien : https://lespagesdesam.wordpr..