Le fracas et le silence est un roman particulier, atmosphérique. C'est vraiment la toute première chose qui me vient en tête devant mon écran quand je réfléchis à ce que je vais vous dire sur lui. Quelle ambiance ! Pesante, glaciale, stressante. de la littérature noire américaine de haut niveau et c'est pourtant le premier livre de l'autrice. C'est assez incroyable la manière dont on ressort de cette lecture : bouleversée, sonnée à la limite de la nausée. Les émotions que j'ai ressenti étaient telles que j'ai été complétement chamboulée. Jack, Matty, Ava… Des personnages inoubliables, mémorables.

La tension est omniprésente de la toute première page à la toute dernière, c'est assez impressionnant. Difficile d'envisager un avenir heureux pour ces trois gamins, on angoisse à l'idée de ce que va leur (nous) réserver le chapitre suivant. La plume de Cory Anderson est incroyable, brute, saccadée, authentique. Les dialogues sont brefs, les mots sont lourds, pesés, millimétrés. Aucune place pour le superflus, pour les fioritures. C'est tranchant, touchant, marquant. J'ai adoré. Les chapitres commencent tous par les mots d'Ava, comme un journal intime qui s'adressent à nous lecteurs et qui tentent de nous préparer au pire.

« Où se situe la fin et le début, et ce qui provoque la fin qui mène au début? Comment savoir où on était, ou faire la différence avec là où on est ? Tout a-t-il mené à cet instant ? A cet unique grain de sable ? »

Ce livre a tellement marqué les maisons d'éditions qu'il est sorti dans deux d'entre elles, à la même date, avec le même texte. La seule chose qui change c'est la couverture. Fleuve éditions et les éditions Pocket jeunesse ont donc choisi de promouvoir ce texte simultanément pour conquérir un plus large public. Je trouve ça aussi chouette que valorisant pour l'autrice. Maintenant, je dois avouer que je suis assez surprise que ce roman soit conseillé à un public jeune. Il est très noir, plutôt linéaire, mettant nos nerfs à rude épreuve, pas forcément le genre de lecture que j'aurais conseillé à un adolescent. Ma foi, le principal est que Le fracas et le silence touche un large lectorat parce que franchement, il mérite une entrée fracassante dans nos vies. Il se lit rapidement, il est difficile de laisser les personnages coincés entres les pages du livre, on veut savoir ce qui va se passer même si les pressentiments sont nombreux. Comment être insensible à cette lecture ? Elle représente ce que je préfère dans le roman noir, le roman où l'ambiance tient une place prépondérante dans le récit. J'ai eu l'impression de lire l'histoire d'une digne héritière de R.J. Ellory, c'est pour vous dire, vous qui connaissez mon amour pour cet auteur.

LE MOT DE LA FIN

La rudesse de l'hiver, les tempêtes de neige, les parties de cache-cache pour tenter de survivre, la faim, la peur, la violence, les coups de feu, la persévérance, l'amitié, la fraternité et la résilience. Des personnages forts, complexes, puissants. Des relations travaillées, franches, intenses. Voilà le cocktail explosif que nous offre Cory Anderson. Un uppercut, un coup de poing, je suis en ce moment même tellement démunie d'avoir terminé ce roman. Ava, Jack, Matty et même Doyle, me manquent déjà. Voilà un livre qui prend aux tripes si on est sensible à l'écriture sauvage, sincère et percutante de l'autrice. J'ai été conquise, c'est un coup de coeur.

N'hésitez pas, on n'a pas fini d'en entendre parler, croyez-moi.

Corey Anderson a grandi dans les Rocheuses ; passionnée de nature et de lecture, elle est fascinée par La route de Cormac McCarthy, dont le thème et l'écriture âpre et sans concession ont changé sa vie à jamais. le fracas et le silence est son premier roman, elle l'a écrit après avoir traversé de nombreuses épreuves, seule avec ses deux enfants, au coeur de la nature américaine. - mention de l'éditeur -

Jack est lycéen, il est le fils de Leland Dahl qui a braqué la boutique d'un prêteur sur gages avec le père d'Ava, Victor Bardem ; Leland est maintenant en prison. Sa mère s'est pendue et il a caché le décès à son petit frère, Matty, en enterrant le cadavre dans le jardin. Il espère échapper à la tutelle des services d'aide à l'enfance en allant voir son père en prison pour lui demander où se trouve la mallette de l'argent de la drogue volé chez le prêteur sur gage qui blanchissait les revenus des barons locaux de la mafia. Il ne sait pas qu'il éveille ainsi la curiosité de tous les malfrats impliqués dans le trafic local de drogue et il se retrouve poursuivi avec son petit frère Matty. Ava leur vient en aide et les accompagne dans leur fuite mais ils ont sur leurs traces le père de celle-ci, le terrible Victor Bardem.

Il s'agit du premier roman de Cory Anderson, un thriller américain angoissant, glacé et glacial. Nous suivons la fuite éperdue du héros Jack avec son petit frère Matty tentant d'échapper aux trafiquants de drogue locaux en Idaho et surtout au complice de son père dans le vol de l'argent de la drogue quelques années plus tôt. La fille du complice, terrifiée par son père, décide de leur venir en aide.

Courses poursuites, meurtres violents, caches angoissantes dans des motels miteux… les péripéties s'enchaînent dans un suspense vertigineux. le décor de la nature glaciale de cette région des Etats-Unis d'Amérique devient omniprésent, avec la neige mais aussi le dépouillement de la végétation de plus en plus suffocant au fur et mesure de la montée en tension.

Enfin, l'écriture joue sur deux registres, la description de la fuite en phrases sèches, simples et brèves, sans aucune description notamment psychologique et le discours de l'héroïne commentant a posteriori l'inéluctable tragédie. La narration est extrêmement visuelle et nous sommes totalement transportés dans cette nature sauvage et hostile avec des allusions à Croc-Blanc de Jack London. de même, l'autrice distille quelques références à des titres emblématiques de la littérature pour la jeunesse.

Coup de coeur.
Un roman que l'on peut sans peine qualifier de noir.

Un premier chapitre choc. Une ambiance sombre, glaciale (au propre comme au figuré) et lugubre.

Et pourtant, derrière la fuite, l'angoisse, la peur, le sang, le froid... il y a la beauté de cet amour fraternel indéfectible, entre Jack, 17 ans, et son petit frère Matty.

Jack et Matty, un duo si attachant, qui fait face aux problèmes qui s'accumulent avec tant de courage. Ce qui unit ces deux là fait la beauté du livre, de même que la relation avec Ava, jeune fille de l'âge de Jack, qui va les aider à survivre dans ce monde devenu hostile.

Ava, qui sait comment se termine l'histoire, et qui raconte, qui rembobine le film, qui fait un arrêt sur image, qui interpelle le lecteur ... en quelques lignes à chaque début de chapitre.

Une fois entrée dans l'histoire, je n'en suis sortie qu'à la dernière page tournée, avec un espoir en tête : "pourvu que tout ça ne se termine pas trop mal". Parce que c'est annoncé dès les premières lignes, et c'est le fil directeur : ça ne commence pas bien, et ça risque de ne pas bien se terminer, et on craint le pire.

C'est sombre et addictif.
C'est moche et beau à la fois.
C'est lugubre avec quelques éclairs de lumière parfois.
L'écriture saccadée souvent, poétique aussi, m'a plu.

Record battu pour ma part, j'ai lu ce livre en une journée et une (demie) nuit.

Petit bémol pour la fin qui aurait mérité quelques explications de plus, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Mais l'interprétation que j'en ai fait devra me suffire...

Une belle découverte pour ce roman noir classé adulte et jeunesse à la fois. Je recommande cette lecture que je trouve cependant trop noire pour un jeune public non averti.

Une ambiance glaciale, au bord de la suffocation.

J'ai été frustrée, angoissée voir même je peux dire en colère. J'ai pleuré, ri. J'ai fermé les yeux de peur de ce qui pouvait leur arriver. J'ai vécue cette aventure périlleuse avec ces personnages courageux et determinés.

Un amour fraternel mis en avant.
L'attachement, de deux frères seul contre tous, qui ont peur de faire confiance. La trahison fait parti de leur quotidien.

Donneront-ils leur confiance à cette fille sortie de nul part qui semble avoir un gros secret.

Amateur de roman noir, celui-ci est pour vous

Bonne lecture
Avant d'entrer dans le vif du sujet je souhaiterai souligner une petite particularité à propos de la parution de ce bouquin, il est en effet sorti simultanément et en version intégrale non retouchée chez Fleuve éditions et PKJ. Chez FLeuve j'ai envie de dire que le titre s'inscrit parfaitement dans leur catalogue ; cependant niveau PKJ je le conseillerai plutôt à un public jeune adulte ayant le coeur et les tripes bien accrochés.

On ne va pas se mentir, avec ce premier roman Cory Anderson signe un thriller très noir mettant en scène des enfants déterminés à prendre leur destin en main. Sans forcément avoir conscience des nombreux dangers qu'ils vont devoir affronter… surtout en se lançant à la recherche d'un butin disparu.

Le premier chapitre donne d'emblée le ton du récit. Si vous vous attendiez à une sympathique promenade de santé dans des paysages bucoliques, passez votre chemin. L'auteure vous invite sur une piste noire semée d'embûches et au coeur d'une nature hostile.

Jack Dahl (17 ans) est un solitaire au lycée. Il faut dire qu'il traîne comme un boulet la triste réputation de son père qui a braqué un prêteur sur gage et purge une peine de prison pour vol et meurtre. Mais le jeune homme ne semble pas en pâtir, au contraire il apprécie plus que tout qu'on lui foute la paix et qu'on ne vienne pas mettre son nez dans ses affaires.

Deux événements vont pourtant venir sérieusement bouleverser le quotidien de Jack. Après le suicide de leur mère, Jack décide de ne rien dire à personne afin que les services sociaux ne le séparent pas de son frère Matty (7 ans). Il va se débrouiller pour faire en sorte que les choses aillent pour le mieux… et pour ça il faut qu'il mette la main sur le butin que son père a planqué. Il l'ignore encore mais cette quête va le confronter à des personnages peu recommandables et les plonger, lui et son frère, dans la tourmente et la violence.

Et si sa rencontre Ava, une adolescente aussi taciturne et mystérieuse que lui, était une main tendue pour sortir des ténèbres. Il ne sait rien d'elle, elle sait tout (ou presque) de lui. Il va, contre toute attente, décider de lui faire confiance et accepter son aide.

Ce que Jack ignore c'est que Ava est la fille de Bardem, le complice de son père et le véritable auteur du meurtre dont son paternel est accusé. Un personnage tout en noirceurs, froid, déterminé et implacable. bien décidé à mettre la main sur un butin qui – il en est convaincu – lui revient de droit.

Ce que Jack ignore c'est que le butin volé appartenait à des trafiquants de drogue qui se servaient du prêteur sur gages pour blanchir leur argent sale. Ils n'ont pas vraiment apprécié que leur fric disparaisse et ne reculeront devant rien pour le récupérer.

Ce que Jack ignore c'est que dans tout le merdier qu'il déclenché bien malgré lui, quelqu'un se soucie de lui et de son frère. Alors que les cadavres commencent à jalonner le parcours des trois gamins, le sheriff Doyle espère pouvoir les sauver.

Si j'ai pris le temps de parler des différents acteurs de cette intrigue, c'est parce que l'auteure accorde une attention toute particulière à ses personnages. Impossible de rester de marbre face au périple de Jack et Ava, ils ne feront pas toujours les choix les plus judicieux mais leur jeune âge justifie amplement ces erreurs d'aiguillage. Et au milieu de ce déferlement de violence, l'innocence de Matty est un véritable rayon de soleil.

La nature est aussi un élément essentiel du récit et de l'intrigue, il faut dire que les fins fonds de l'Idaho au coeur de l'hiver ne constituent pas vraiment le décor idéal pour des gamins livrés à eux-mêmes. le froid peut rapidement devenir un ennemi impitoyable.

L'intrigue aussi est soignée, le rythme soutenu est assuré de la première à la dernière page, de quoi jouer avec les nerfs et l'adrénaline des lecteurs… même les plus aguerris ! Je l'ai dévoré quasiment d'une traite tant il me tardait de découvrir le dénouement.

La construction du roman mérite aussi que l'on s'y attarde. Chaque chapitre commence par quelques lignes dans lesquelles Ava nous invite à partager ses réflexions. Puis les chapitres s'enchaînent, faisant parfois fi de la chronologie mais sans jamais perdre le lecteur. Leur numérotation aussi est peu ordinaire, on suit un décompte normal des chapitres 1 à 33 avant d'entamer un compte à rebours des chapitres 32 à 1.

Pour un premier roman, Cory Anderson signe un bouquin maîtrisé de bout en bout, rien n'est laissé au hasard. Une très belle découverte.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
La plume de Cory Anderson vous transperce comme des lames de couteaux et vous déchiquète le coeur sans que vous vous en rendiez compte. Ça m'a bouleversée.

J'ai refermé ce roman, les larmes aux yeux.

Indéniablement, il s'agit d'un véritable thriller psychologique qui a mis mes nerfs à rude épreuve. Jusqu'au bout, je n'avais aucune espèce d'idée de comment ça allait se terminer et j'ai eu peur pour les trois héros. C'est un récit sombre et glaçant voir sanglant. Nous faisons la connaissance de Jack et de son petit frère Matty. Avec leur mère, droguée jusqu'aux yeux, ils vivent dans une précarité affligeante. Jack ne voulant pas que les services sociaux les séparent, le jeune homme fait tout pour trouver de quoi nourrir Matty. Depuis l'incarcération de leur père en prison, leur mère s'est complètement déconnectée de la réalité et elle a abandonné ses enfants, se moquant bien de savoir ce qui pourrait leur arriver.

Si vous trouvez déjà cette partie difficile, c'est pourtant les moments les plus soft de l'histoire. La suite ? Cela ira de mal en pie, car Jack pour survivre va vouloir retrouver une mallette contenant de l'argent volé, et que son père aurait caché quelque part. Cela ne passera pas inaperçu auprès du monstre responsable en partie, de leur malheur.

Le roman s'articule d'une manière propre et en chaque début de chapitre nous avons, en italique, les regrets d'Ava. Ava, la fille du monstre justement. Dès le départ, nous savons que quelque chose va mal tourner, que cela ne va pas bien se terminer, mais pour qui et pourquoi ? Mystère !

Si la plume de Cory Anderson est fluide, agréable, les mots, les phrases m'ont glacé les sangs au fur et à mesure que j'avançais dans le roman. En tant que lectrice, mais également en tant que mère, car j'avais mal au coeur pour ces enfants livrés à eux-mêmes qui vont se retrouver dans une chasse à l'homme des plus immondes. Comme si leur vie n'était pas déjà assez difficile. J'ai eu énormément d'empathie pour Jack, le petit Matty et Ava. Ava qui va apparaitre à leurs yeux un peu comme un ange tombée du ciel. Mais je n'en dis pas plus.

Le Fracas et le Silence est à mon sens un titre approprié, parce que l'action se déroule dans les montagnes et se situe en hiver. le fracas, je le vois et l'interprète avec ce qui arrive aux enfants. Bientôt traqués par le monstre qui semble prendre un plaisir évident à faire courir ses proies. Et le silence, ce sont tous ces non-dits, et cette peur d'avouer une vérité que l'on essaie de fuir à tout prix. Même au prix de la vie.

Et puis, il y a ce décompte des chapitres dès qu'on arrive au deux tiers du livre. Sur le moment, je n'avais pas compris, mais en lisant, j'ai su. J'ai terminé cette histoire le souffle court et les mains tremblantes.

Le Fracas et le Silence est un véritable thriller dont vous ne ressortirez pas indemne, que vous soyez sensible ou pas, je pense. Bon, dans mon cas, ça a été très dur. J'ai même cru ne pas pouvoir le finir, car j'avais peur. Cela dit, comme je suis curieuse et que c'est super bien fichu, j'ai voulu aller jusqu'au bout. Et… je n'en suis pas ressortie indemne.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Jack a 17 ans, il vit dans une grande pauvreté avec sa mère et son frère d'une dizaine d'années. Son père est en prison suite à un cambriolage même si le butin n'a jamais été retrouvé alors qu'il permettrait à la famille de Jack de vivre dignement. A la mort de sa mère, il n'a plus le choix, pour éviter à son frère d'être placé il va braver tous les interdits et se mettre en danger. Sur son chemin il va croiser Ava, qui va rester bien mystérieuse malgré toute l'aide qu'elle lui apporte.

Chaque chapitre débute par un paragraphe dont Ava est le narrateur, puis l'histoire se poursuit c'est un peu déstabilisant au début mais on s'habitue.

Pour la suite c'est un roman prenant, on se demande vraiment comment celà va finir et on s'attache à Jack et son petit frère Matty, tellement on a envie qu'ils se sortent cette pauvreté, de ce froid et de cette situation quasi absurde.

J'ai été fascinée par la persévérance de Jack qui ne lâche rien malgré les attaques de toutes parts et les trahisons, porté par l'amour pour son frère. Ava est peut être un peu moins fouillée mais elle garde son mystère quasiment tout au long du livre. Blessée elle aussi par la vie, et élevée à la dure, elle va faire preuve d'une grande résilience.

C'est un beau roman, assez dure mais où l'on ne s'ennuie pas une minute, bien au contraire je me suis dit plusieurs fois qu'il faudrait que ça cesse et qu'on laisse à ses jeunes un peu de répit ! Un roman où le froid et la neige sont des personnages à part entière.

Une belle découverte

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
" Ma vie s'est réduite à des fragments flottants en noir et blanc, mais je me rappelle en couleurs les instants avec Jack, dans une brume de rouge, jaune et bleu vif. (...) Mais je brûle les étapes. Je vais directement à la fin, alors que pour comprendre la vérité, il faut commencer par le début. »
En effet, pour comprendre la fin de ce roman, il m'a fallu relire le texte placé en exergue et écrit en italique. Car ce sont ces épigraphes, exprimant le point de vue de l'un des personnages (Ava) qui donnent la clé de ce thriller haletant (la fin étant le début, pour ne pas en dire plus).
Revenons donc au début.
Le Fracas et le Silence (Where Beauty There Is ), premier opus de Cory Anderson, est sorti à la fois en collection adulte chez Fleuve et en YA chez PKJ.
D'entrée, le ton est donné : la mère de Jack, l'aîné et de son jeune frère, Matty, se suicide. Les frères sont seuls, leur père purgeant une peine de prison. Jack va tout faire pour éviter de se trouver séparé de Matty par les services sociaux. Mais il manque de tout : d'argent, pour commencer. Et vu la réputation de ses parents, personne ne veut lui confier un petit boulot après les cours. Matty se fourre dans les ennuis, les gros. Il va finir par accepter l'aide d'Ava (la voix des épigraphes, le fil rouge du roman), sans savoir qu'elle est la fille de celui qui autrefois a trahi son père. A partir de là, ce ne sont plus de gros ennuis qui attendent Ava, Jack et Matty, c'est une succession de catastrophes.
Cory Anderson a signé un roman noir aussi sublime que terrifiant, sans concession, qui fait penser à certains films : « No country for old men »au hasard – le fait qu'elle ait appelé le père d'Ava, le psychopathe, Bardem doit jouer un rôle dans mon choix, je pense.
La nature glacée joue un rôle fondamentale dans son livre. C'est un personnage à part entière.
De même, elle a su construire habilement une narration ingénieuse avec la boucle dont je parlais au début. Les chapitres sont numérotés dans l'ordre croissant jusqu'à un certain point, suivant le point de vue du jeune Jack puis, tel un pivot, on trouve le poème qu'évoque Ava : Invictus de Henley. Bien sûr, ce poème n'est pas cité par hasard, ni pour faire joli. Il est cité à un moment-clé en lien avec le crescendo dramatique (que je ne vais pas révéler sans dévoiler toute l'intrigue du thriller).
Puis, le roman bascule sans qu'on y prête attention à première vue, tant on est pris par les péripéties. Pourtant, les chapitres sont à présent numérotés dans l'ordre décroissant. Et c'est le point de vue de Jack que nous lisons. le point de vue d'Ava restera toujours jusqu'à la fin visible grâce aux épigraphes. Jusqu'à la fin ? Mais est-ce bien la fin ? Ou doit-on rembobiner le tout ?
Ce livre est intelligent, vraiment. Malgré quelques petites incohérences dans le réalisme des situations (ex: Jack réussit à tromper le surveillant pour voir son père en prison en mentant sur son âge alors qu'il montre son permis de conduire… où se trouve sa date de naissance ? Hum… ), tout est bien admirablement bien ficelé, avec une écriture rapide et parfois poétique, surtout dans l'évocation de la nature. Les thèmes peuvent paraître durs (suicide, pauvreté, traîtrise, maltraitance d'enfants, drogue, etc…) et c'est la raison pour laquelle il s'agit bien de YA, voire de roman pour adultes et pas d'un livre « jeunesse » (13 ans et + pour PKJ éditions).
Mais je dois dire que si Cory Anderson continue sur cette voie, elle va être une autrice à surveiller …
Pour les amateurs et amatrices de romans noirs, thrillers, livres palpitants. Je le conseille vivement. C'est une réussite.
Merci encore à Babelio et aux éditions PKJ

Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Je suis restée sous le charme de ce roman riche en émotion. J'en suis ressortie bouleversée par l'intensité, l'authenticité et la justesse des personnages. C'est une longue descente dans les ténèbres qui attend Jack dix-sept ans et son petit frère Matty. Après avoir couvert le suicide de sa mère, il fera tout pour ne pas être séparé de Matty, même rendre visite à son père en prison pour vol. Une suite de décisions qui va attirer l'attention de Bardem, l'ancien co-équipier de son père toujours à la recherche du butin.
Jack qui porte une charge inhumaine sur les épaules, va recevoir une aide inattendue, celle d'Ava une jeune fille de son collège. Ava est une jeune fille solitaire. Son père Bardem, lui a uniquement enseigné de ne jamais faire confiance à qui que ce soit et de n'aimer personne. Pourtant sa présence auprès des deux frères va se révéler essentielle même si elle sait qu'elle devra choisir son camp.
La narration se fait par la voix d'Ava qui nous raconte ce qui c'est passé et tient à commencer par le début, on a ainsi sa pensée en italique en début de chapitre. L'hiver, le froid et la neige, ont une place entière dans le récit qui devient de plus en plus sombre et profond. La dernière partie du livre atteint un point culminant, rempli d'action, de désespoir et d'inquiétude pour ce trio. Comment résister à une si belle histoire d'amour entre Jack et Ava. La tragédie est là qui guette et on ne peut s'empêcher de souhaiter du plus profond de notre coeur qu'ils réussissent à passer à travers tous les pièges. Un livre éblouissant. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dans ce roman vous y retrouverez une ambiance glaciale, pesante, sombre et oppressante. Dès les premières pages, on s'attache aux personnages à telles points qu'on souffre avec eux, et qu'on a qu'une seules envie : qu'ils s'en sortent tous vivants et indemnes. L'amour fraternel qu'à Jack pour Matty est touchante. Vous vous demanderez plusieurs fois comment cette histoire va finir, si Ava, Jack et Matty vont survivre. La tension est palpable tout le long du récit, mon coeur palpitait à chaque rebondissement. J'ai littéralement été absorbée par ce roman, les phrases courtes et les mots tranchants de l'autrice ont fait qu'il était très difficile de le lâcher. le suspense était terrible. Toutefois, j'ai ressentis une petite déception avec la fin de l'histoire, une fin qui m'a laissé sur ma faim… Pour cette raison cela n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai adoré ce roman et je le l'oublierais pas de si tôt.
Ava, Jack et Matty ont pris une grande place dans mon coeur de lectrice 🤍✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..